Arrondir ses fins de mois, à Domicile (sur internet) ou en sortant de chez soi : 48 idées FACILES à mettre en place pour Gagner de l’Argent EXTRA

Vous avez tendance à vivre des fins de mois difficiles ? Vous recevez votre paye avec soulagement, car vous finissez tous les mois dans le rouge, au grand dam de votre banquier ?

Pour tenter d'éviter cela, il existe plusieurs solutions pour arrondir ses fins de mois, en particulier à domicile avec internet.

Vous avez de la chance : il n'a jamais été aussi simple de générer un revenu extra pendant son temps libre, en plus des revenus "classiques" – que vous résidiez en France, en Belgique, en Suisse,...

En suivant les conseils que je m'apprête à vous donner, ​vous pourriez parvenir à gagner quelques dizaines (voire quelques centaines) d'euros supplémentaires chaque mois, sans prendre le moindre risque financier.

Intéressé(e) ?​

Dans cet article, je vais vous présenter 48 manières rentables d'arrondir vos fins de mois, dans les thématiques suivantes :

  • Les sites rémunérateurs, pour arrondir ses fins de mois sur internet
  • Rendre des services en ligne...
  • ... ou autour de vous
  • Gagnez de l'argent grâce à vos objets, votre voiture, votre appartement,...

Quel que soit votre niveau d'études et votre situation actuelle, vous trouverez forcément dans cette liste des idées qui pourront vous aider à gagner chaque mois un peu d'argent extra :

Au Sommaire

Les sites rémunérateurs, pour arrondir ses fins de mois sur internet

Le cashback, un bon plan pour arrondir ses fins de mois à domicile

Vous connaissez probablement déjà le cashback.

Ce système est simple : il va vous permettre de récupérer une partie des dépenses effectuées sur des sites e-commerce.​

Le fonctionnement du cashback sur iGraal

Prenons un exemple. Vous dépensez 100 euros sur le site de la Fnac en passant par un site de cashback. Grâce à votre achat, le site de cashback va gagner de l'argent (en s'appuyant sur un mécanisme qui s'appelle l'affiliation).

Et pour vous remercier, il va vous reverser une partie de son gain (en général, entre 1 et 40 euros). Une fois que vous aurez atteint le seuil minimal de paiement, vous pourrez ainsi recevoir un paiement (par Paypal, virement bancaire, chèque cadeau,...).

​C'est vrai : c'est plus un moyen d'économiser que de véritablement arrondir ses fins de mois.

Vous pourrez toutefois récupérer chaque mois un petit complément de salaire, sans rien avoir à faire de particulier – il vous suffit d'installer une application ou une extension pour pouvoir en profiter de manière automatique.

Mon site favori, c'est iGraal. Cette plateforme fondée en 2006 a pu nouer des liens avec près de 1600 sites marchands partenaires, qui vont vous permettre de profiter d'un remboursement.

Intéressé(e) ? Profitez de 10 euros de cadeau de bienvenue sur iGraal en cliquant sur ce lien.

Testez des applications...

Un bon moyen d'arrondir ses fins de mois facilement sur internet ? Tester des applications !

C'est ce que va vous permettre de faire AppBounty. Le principe est simple : vous téléchargez l'application AppBounty... qui va elle-même vous rémunérer pour télécharger gratuitement d'autres applications.

Ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Sachez que cette société anglophone a déjà reversé plus d'un million de dollars à ses utilisateurs. Elle leur permet de recevoir des crédits pour chaque installation d'application – des crédits qui vont ensuite être convertis en bons d'achat (Amazon, iTunes ou Xbox Live).

Pour gagner un peu d'argent extra (entre 10 et 20 centimes d'euros), vous pouvez également utiliser l'application francophone AppVip . Celle-ci va vous permettre de percevoir une rémunération pour tester et noter des applications.

Pas envie d'installer des applications ? AppVip vous permet de générer un petit revenu complémentaire en vous appuyant sur d'autres méthodes :

  • des sondages rémunérés : vous devrez remplir des enquêtes de satisfaction, pour permettre aux éditeurs d'applications de peaufiner leurs produits
  • des programmes ambassadeur : vous devrez partager les offres d'AppVip à vos proches (sur les réseaux sociaux, par SMS,...)
  • des jeux concours divers et variés

... ou des sites internet

C'est un peu le même principe. Cette fois, il va s'agir de tester de vous rendre sur des sites internet, et de faire part de vos impressions.

Mon site favori, c'est Testapic. La plateforme, qui a déjà reversé plus de 300 000 euros à ses membres, promet d'aider les annonceurs à "écouter la voix de leurs utilisateurs". Testapic propose deux types de missions :

  • des tests "écrits" : il s'agit d'accomplir une action sur un site internet, et de livrer ensuite vos impressions. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire et répondre à certaines questions bien précises.
  • des "tests oraux" : vous devrez enregistrer votre voix lors de la visite du site. Vous donnerez en temps réel votre ressenti concernant l'aspect visuel du site, son ergonomie, la facilité que vous avez à le parcourir,...

Vous pourrez ainsi récolter un peu d'argent à chaque test : entre 5 et 20 euros (avec une moyenne de 7 euros).

Le problème ? Les propositions de tests n'arriveront de manière régulière : vous ne pourrez participer qu'à quelques tests chaque mois. Alors n'hésitez pas à vous inscrire sur d'autres plateformes afin de maximiser vos gains :

  • Ludotic vous permet de gagner jusqu'à 50 euros en chèques cadeaux. Vous pourrez également tester des jeux vidéo, ou des produits innovants (comme par exemple des lunettes de réalité augmentée). 
  • CrowdSourcedTesting est également un site intéressant. La plateforme est présente dans 182 pays à travers le monde, et plus de 55 000 testeurs ont déjà été rémunérés pour leurs services.

Testez des produits depuis chez vous

Vous aimeriez pouvoir recevoir gratuitement des produits chez vous ?

Si cela ne va pas vous permettre d'arrondir directement vos fins de mois, vous pourrez certainement en profiter pour alléger votre budget courses.

Mais comment faire ?

Il vous suffit de vous inscrire sur un site spécialisé. Vous devrez répondre à des questions précises, afin de pouvoir déterminer votre profil socio-professionnel, ainsi que vos habitudes de consommation.

Vous pourrez ensuite recevoir chez vous les produits que vous souhaitez, en les choisissant parmi une sélection d'articles.

Comment arrondir ses fins de mois en testant des produits

Et voici quelques sites de qualité : MonAvisLeRendGratuit.com, Produitsatester.fr, ou Testerdesproduits.fr.

Participez à des réunions de consommateurs

Les marques sont aussi à la recherche de particuliers qui pourraient assister à des réunions "physiques". Et c'est généralement bien payé : vous pourrez empocher entre 30 et 300 euros sans trop d'efforts, pour des sessions de 1 à 3 heures.

Bonne nouvelle : vous n'aurez strictement rien à acheter. Les marques qui mettent en place ces réunions sont à la recherche de personnes lambda, capables de donner leur avis sur des produits de consommation courante (alimentaires, cosmétiques,...).​

Vous aimeriez en savoir plus ? N'hésitez pas à visiter ces sites afin d'être contacté(e) pour des réunions de consommateurs :

Arrondissez vos fins de mois sur internet en répondant à des sondages

Votre avis est précieux pour les marques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles lancent fréquemment des études de marché, afin de savoir ce que pensent des consommateurs de leurs produits et services.

L'objectif ? Améliorer leurs offres commerciales, afin de coller au plus près des attentes des consommateurs.

Et grâce à internet, vous allez désormais pouvoir donner votre avis depuis votre domicile, à l'aide d'un simple ordinateur.​

Voici par exemple les différentes catégories de services proposés aux marques par l'un des leaders du marché, le site Toluna :

Toluna sondages rémunérés

L'avantages des sondages rémunérés ?

Ils vont vous permettre de gagner chaque mois un peu d'argent, tout en ayant le privilège de tester des produits avant tout le monde. ​

Pour participer, c'est très simple. Il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme spécialisée dans les sondages rémunérés. Et Toluna n'est pas la seule sur ce marché. Voici quelques sites que je vous recommande également :

  • Gaddin cherche constamment de nouveaux membres pour son panel privé de consommateurs – un panel qu'il va mettre à la disposition des marques. Il va reverser à ses utilisateurs une partie des revenus qu'il a pu générer, le tout en proposant un seuil minimal de paiement à 20 euros.
  • MySurvey verse chaque année plusieurs dizaines de millions d'euros à ses membres, pour leur participation à des études de marché.  Le site vous permet de gagner des points, qui peuvent être échangés contre des virements Paypal ou des chèques cadeau Amazon.
  • Mon Opinion Compte , qui est édité par la société Survey Sampling, présente dans plusieurs pays à travers le monde. Le site va vous permettre de recevoir des virements Paypal ou des chèques cadeau (Amazon, iTunes,...). Vous pourrez également participer à un tirage au sort trimestriel, avec 8000 € de cash à la clé.

Attention : tous les sondages ne se valent pas ! Certains ne procurent qu'une faible rémunération, pour un temps passé important. Je vous invite donc, avant de vous lancer, à bien choisir ceux qui vous paraîtront véritablement "rentables".

Lisez des mails publicitaires

Et oui : plusieurs sociétés peuvent vous permettre d'arrondir vos fins de mois en lisant des e-mails. Pas besoin de se prendre le chou ou d'investir des centaines d'euros : vous pouvez vous lancer immédiatement.

Mails rémunérés sur Mailorama

Mais pourquoi me payer pour des lectures ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces e-mails vont contenir des offres commerciales. Les sites de mails rémunérés y voient un moyen de relayer les offres de leurs partenaires auprès des internautes – même si vous n'avez aucune obligation d'y souscrire.

Vous devrez toutefois faire face à certaines limites :

  • Vous ne pourrez recevoir que quelques e-mails chaque jour
  • Vous devrez respecter un "temps d'attente" entre chaque lecture – afin que la plateforme puisse s'assurer que vous avez bien pris le temps de lire les e-mails

Bon, ne vous attendez pas à générer une petite fortune, et à devenir millionnaire en quelques heures : ces sites ne vous verseront que quelques centimes par lecture (généralement entre 1 et 4).

Cela reste toutefois un bon moyen pour mettre un peu de beurre dans les épinards en générant un petit complément de revenu. Vous pourrez ainsi parvenir à arrondir vos fins de mois, que vous viviez en France, en Belgique, en Suisse...

Voici mes petits favoris :​

Vous voulez en savoir plus sur les mails rémunérés ? Je vous invite à consulter cet article.

Visionnez et cliquez sur des publicités

Je sais, je sais,...

Vous en avez peut-être déjà marre de la publicité que vous devez supporter sur internet, à la télévision, à la radio,...

Mais dans ce cas précis, c'est différent. Des sites vont vous rémunérer pour visionner des annonces publicitaire (et éventuellement pour cliquer dessus).

Voici deux sites que je recommande : ​Neobux et Clixsense.

Installez une petite barre de surf sur votre ordinateur

Arrondir ses fins de mois sur internet sans rien faire, ça vous tente ?

Il s'agit d'installer une barre de surf rémunéré. Celle-ci va diffuser des publicités lorsque vous utiliserez votre ordinateur.​

Bon, ça peut vite devenir énervant... mais on a rien sans rien ! Si ça vous dit, n'hésitez pas à aller jeter un oeil au site AWBarre.​

Tentez votre chance en participant à des jeux concours

Vous aimeriez tenter de gagner des cadeaux, des voyages ou de l'argent ? Les nombreux jeux concours qui sont proposés sur internet pourront vous y aider.

Notez que vous serez toutefois amené(e) à communiquer vos informations personnelles – et donc à recevoir des publicités, que ce soit par e-mail ou par courrier postal.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur ​Concours-du-net, LeDemonDuJeu, Jeux-concours.biz

Misez sur les paris sportifs

Vous connaissez probablement déjà les paris sportifs. Il s'agit de miser sur le résultat d'un événement sportif – avec une cote qui sera associée à ce résultat.

Un exemple ? Un bookmaker va me proposer une cote de 2 pour une victoire de Monaco en Ligue 1. Si je mise 100 euros sur cet événement, je pourrais récupérer 200 euros de gains.

La règle est simple (et très logique) : plus un résultat a de chances de se produire, plus la cote va être petite (et moins je vais pouvoir gagner).

Notez qu'il peut être intéressant de miser sur des sports confidentiels (le badminton, le karaté, le tennis de table,...). Pourquoi ? Il est souvent plus difficile pour les bookmakers ont plus de difficultés à proposer des cotes "justes", et de connaître avec précision les chances de victoire d'une équipe ou d'un joueur.

Mais attention à ne pas faire n'importe quoi. Voici deux conseils à suivre attentivement :

  • Il est recommandé de suivre les conseils d'un tipster crédible (un pronostiqueur), ou de réaliser une étude approfondie des conditions d'une rencontre sportive : forme des deux équipes, éventuels blessé(s), climat,...
  • Pour limiter les risques de perte, il est préférable de diversifier ses mises. Faites donc attention à ne jamais miser toute votre "bankroll" sur quelques rencontres – c'est le moyen de tout perdre en une soirée. 

Vous souhaitez vous lancer ? Je vous invite à aller faire un tour sur le site Zebet, qui propose jusqu'à 150 € de bonus à l'inscription.

Profitez de promotions privées lorsque vous faites vos courses

Un bon moyen de se faire plaisir tout en réduisant son budget course ? Utiliser l'application Shopmium.

Shopmium application pour arrondir ses fins de mois

En effet, cette application va vous permettre de bénéficier d'une sélection d'offres promotionnelles près de chez vous. Si vous achetez dans votre grande surface habituelle l'un des produits mis en avant par Shopmium,  vous pourrez recevoir un remboursement sur votre compte Paypal. Il vous suffira pour cela de photographier votre preuve d'achat à l'aide de l'application.

Ouvrez un deuxième compte bancaire

Vous trouvez que vos frais bancaires vous coûtent trop cher ? Vous avez ouvert un compte dans votre banque... seulement parce que vos parents y étaient déjà ?

Sachez que vous pouvez désormais changer d'établissement bancaire très facilement. Et pas de paperasse interminable : ​votre nouvelle banque se chargera de contacter vos débiteurs et vos créanciers afin de mettre à jour vos informations de paiement.

Le plus intéressant, ce sont les banques en ligne. En plus de vous faire profiter de frais réduits, celles-ci vous proposent bien souvent une prime en guise de cadeau de bienvenue. C'est le cas de Boursorama Banque, qui vous offre 80 euros à l'inscription !

Un autre avantage : une fois votre compte ouvert, vous allez pouvoir parrainer de nouveaux clients – des membres de votre famille, des amis,...

Rendre des services en ligne

Devenez rédacteur

Lorsqu'il s'agit d'augmenter ses ventes ou d'acquérir de nouveaux clients, le contenu est roi.

Mais la rédaction de contenu, ça prend du temps.... beaucoup de temps. Il n'est donc pas étonnant de voir chaque année de plus en plus de sociétés à la recherche de rédacteurs. Elles vont ainsi chercher à s'offrir les services de personnes capables de :

  • rédiger des articles pour leurs blogs
  • concevoir des fiches produits pour leur site ecommerce
  • imaginer une séquence e-mail pour les abonnés à leur newsletter

Mais attention : pour proposer vos services, vous devrez être en mesure de fournir des écrits de qualité. Pour cela, vous devrez multiplier les recherches pour fournir un maximum d'informations sur un sujet donné – le tout avec une orthographe parfaite, dans un style agréable à lire et en suivant soigneusement les consignes de vos clients.

Toujours intéressé(e) ?​

Le site TextBroker propose une rémunération qui va varier selon la qualité de vos écrits. Vous pourrez ainsi générer entre 7 et 40 euros pour un texte de 1000 mots.​

Vous pouvez également proposer vos services à la plateforme TextMaster, ​ou bien déposer une annonce sur le site Redacteur.com.

... ou traducteur

Vous êtes bilingue ? Qu'il s'agisse de l'anglais, de l'espagnol ou d'une langue plus exotique, il y a fort à parier que vos capacités de traduction sont recherchées par certaines enterprises.

Pour trouver des clients, vous pouvez vous tourner vers la plateforme Teedeo, qui vous offre la possibilité de fixer le tarif que vous souhaitez.

Générer des revenus extras en rendant des services de traduction

Vous n'avez aucune expérience à mettre en avant ? Rassurez-vous : le seul critère sur lequel vous serez jugé concernera la qualité de vos traductions.

Je vous invite à cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus.

Mettez à profit vos talents en design

Vous maîtrisez sur le bout des doigts des logiciels de création graphique (Indesign, Illustrator, Photoshop,...) ? Vous pourriez arrondir vos fins de mois en proposant vos services sur une plateforme comme Graphiste.com : création de logo, de charte graphique, d'animation,...

Le fonctionnement est simple : vous répondrez à des appels d'offres, postées par des entreprises. Celles-ci feront ensuite leur choix parmi les offres qui leur auront été proposées.

Voici l'exemple d'une TPE à la recherche d'une identité visuelle :

Offrir ses services en tant que designer poru gagner de l'argent

Pour séduire les entreprises et vous démarquez de vos "concurrents", vous devrez vous efforcer d'être convaincant(e), et de soigner sur la durée votre réputation sur la plateforme.

Réalisez des tutoriels vidéo

Vous savez comment concevoir un site internet, ou une application mobile ? Vous maîtrisez parfaitement les principales fonctions Excel ?

Vous pouvez parfaitement créer des tutoriels vidéo pour aider des particuliers à se lancer. Pour cela, il existe ​des plateformes comme Tuto.com, qui vont vous permettre d'héberger et diffuser vos formations vidéos.

Les prix des formations sont très variables : généralement entre 10 et 200 euros. Notez que tout n'ira pas dans votre poche : vous ne pourrez récupérer que 50 à 100 % du chiffre d'affaires généré par vos formations.

Prenez l'exemple de formateur, spécialisé dans les logiciels de création et retouche graphique :

Revenus d'un formateur vidéo

On peut voir que les différents tutoriels qu'ils propose ont été téléchargés plus de 96 000 fois.

Mais combien a-t-il pu gagner ?

L'avantages des sondages rémunérés ?

Ils vont vous permettre de gagner chaque mois un peu d'argent, tout en ayant le privilège de tester des produits avant tout le monde. ​

C'est difficile à dire.​

En effet, si la plupart de ses formations sont vendues entre 10 et 69 euros, on peut en trouver quelques unes qui sont offertes gratuitement. J'imagine qu'en cinq ans ses revenus ont pu osciller entre 50 000 et 300 000 euros.

Créez votre chaîne YouTube

Avec YouTube, n'importe qui peut diffuser facilement du contenu vidéo.

Il vous suffit d'un simple smartphone pour vous lancer, et récolter vos premières vues.

Mais ne vous attendez pas à en faire une activité lucrative dès les premières semaines. En effet, YouTube ne propose que des revenus relativement limités : seulement 0,8 euros pour 1000 vues en moyenne. Il vous faudra donc que vos vidéos puissent obtenir plusieurs centaines de milliers de vues par mois avant de songer à en faire un métier – ce qui risque de prendre du temps. Sans compter le fait que votre chiffre d'affaires sera en partie "mangé" par les différentes taxes que vous devrez payer une fois que vous aurez créé votre entreprise.

Vous aimeriez vous lancer, mais vous ne voulez pas montrer votre visage en vidéo ? Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il n'est pas forcément nécessaire de se montrer à visage découvert pour réussir sur YouTube.

Vous pouvez vous inspirer de chaînes "de top", telles que ​Monsieur Faucon. Lancée par un (très) jeune homme, elle a pu attirer plus de 50 millions vues en seulement deux ans. Et sans surprise, cette réussite s'appuie principalement sur du contenu racoleur :

Vidéo YouTube de Buzz

Notez qu'il est également possible de gagner sa vie sur YouTube avec une plus petite audience. Vous pouvez par exemple vous en servir pour vendre des formations (comme le fait Le décodeur du non verbal), ou gagner de l'argent avec l'affiliation (comme le youtubeur Jojol).

Comme il est très facile de se lancer sur Youtube... il sont très nombreux à tenter leur chance ! Il devient ainsi plus difficile au fil des ans de se faire remarquer par les internautes.

Afin d'optimiser la visibilité de vos vidéos, il faudra soigner de nombreux critères : attirer de nombreux "pouces bleus", maximiser la durée de visionnage ou encore la proportion de spectateurs qui s'abonnent à votre chaîne.

​Envie d'en savoir plus ? Je vous explique tout dans ce guide.

... ou devenez devenir "streamer" sur Twitch

Twitch, c'est la première plateforme de streaming – une plateforme sur laquelle des gamers se filment en jouant à des jeux vidéo

Comment arrondir ses fins de mois avec Twitch

Vous pourrez alors arrondir vos fins de mois en devenant partenaire Twitch - ce qui vous donnera la possibilité d'ajouter des publicités sur vos vidéos.

Pour cela, il faudra montrer patte blanche en remplissant deux conditions  : 

  • vous devez "streamer" au moins 3 fois par semaine
  • vous attirez à chaque fois au moins 500 spectateurs

Vous pourrez ainsi empocher entre 0,50 et 1,20 dollars pour 1000 vues.

Notez que les internautes peuvent aussi s'abonner à votre chaîne pour 4,99 dollars par mois, et vous faire parvenir des dons.

Vendez vos documents

Votre ordinateur portable contient des notes de cours, des exposés et des dissertations ? Normalement, tous ces travaux ne devraient vous servir que pendant une année scolaire...

C'était sans compter sur les plateformes de ventes de documents, qui ont fleuri ces dernières années sur internet. Elles vont vous permettre de télécharger facilement vos écrits, qui seront ensuite disponibles à la vente dans le monde entier.

Vous pouvez par exemple vous inscrire sur le site Docs.school, ​qui couvre de nombreuses catégories : de la comptabilité au marketing, en passant par les sciences sociales. Vous trouverez forcément une catégorie correspondant à la matière que vous avez pu étudier.

DocSchool vente de documents numériques

Combien peut-on gagner ? Ce qu'il faut comprendre, c'est que vous ne fixerez pas vous-même le prix de vos documents – Docs.school se chargera de définir leur tarif, en s'appuyant sur de nombreux critères.​

Un petit bémol : la plateforme prélève des commissions importantes – et vous ne pourrez pas empocher plus de 50% du chiffre d'affaires généré par vos textes.

Rédigez un ebook

Même si le livre "physique" a encore de beaux jours devant lui, le livre numérique continue chaque année de gagner des parts de marché.

Vous pourriez créer votre propre ebook, et en faire une activité juteuse. L'avantage ? Vous allez pouvoir engranger des revenus passifs, tous les mois, en gagnant de l'argent sans avoir (presque) rien à faire.

Pour démarrer, il va falloir trouver un sujet porteur, prompt à susciter l'intérêt de vos clients potentiels. Pour un meilleur retour sur investissement, je vous suggère de privilégier des petits guides pratiques, qui pourront apporter une réponse à un problème rencontré par vos lecteurs. Voici quelques exemples :​

  • Devenez un as de la cuisine en 12 jours
  • 28 conseils pour aborder une inconnue sans passer pour un gros lourd
  • De 0 à 300 000 euros de patrimoine en 3 ans : le guide de l'investisseur immobilier

Efforcez-vous toutefois de ne pas (trop) tomber dans la surenchère, et de ne pas mettre en avant de promesses trop fantaisistes !

Une fois votre livre rédigé, vous pourrez le publier simplement en vous inscrivant sur Kindle Direct Publishing. Votre ouvrage sera ainsi référencé sur Amazon, et pourra potentiellement séduire des clients à travers le monde.

Vendez vos photos

Vous prenez régulièrement des clichés, que ce soit avec votre smartphone ou votre appareil photo ? Plusieurs plateformes vous permettent désormais de les utiliser pour arrondir vos fins de mois.

Vous pouvez par exemple vous inscrire sur Shutterstock. Vous gagnerez ainsi de l'argent extra à chaque fois qu'un internaute téléchargera vos photos.​ Vous n'aurez rien à faire : le site se chargera de la promotion et de la distribution de vos clichés.

Rendez des microservices pour 5 euros... ou plus

De manière plus générale, vous pouvez vous créer un travail d'appoint à domicile en proposant des services divers et variés. Pour cela, je vous recommande la plateforme 5euros.com, qui met en relation des entrepreneurs avec des prestataires de service.

Cela peut concerner de nombreuses catégories :​

  • Marketing digital
  • Animation des réseaux sociaux
  • Design
  • Voyage
  • ...

Seulement 5 euros par prestation ? Ce n'est pas avec ça que je vais vraiment pouvoir arrondir mes fins de mois....

C'est vrai ! 5 euros, ce n'est pas grand chose. Mais ce que vous devez comprendre, c'est qu'il faut plutôt voir cette somme comme un prix d'appel. En effet, vous allez pouvoir proposer tout un tas de services annexes afin d'alourdir la facture. 

Prenons l'exemple de cet internaute, qui propose de vous aider à comprendre des notions mathématiques pour 5 euros. Il propose trois options complémentaires, plus onéreuses, qui vont lui permettre d'augmenter considérablement ses revenus :​

Options supplémentaires microservices

Rendre des services autour de vous

Devenez pet-sitter pour arrondir vos fins de mois

Vous ne connaissez pas le petsitting ?

Il s'agit tout simplement de s'occuper d'animaux domestiques : des chats, des chiens,... voire même des hamsters ou des rats. 

Pour vous lancer, vous pouvez par exemple opter pour HoliDog. La plateforme va vous permettre de vous inscrire facilement, et de commencer à proposer vos services dès aujourd'hui. Vous pourrez fixer vos tarifs, et choisir vos horaires afin de travailler à votre rythme.

Arrondir ses fin de mois en devenant petsitter

Vous pourrez garder animaux chez des particuliers, ou bien les accueillir chez vous. La rémunération est attractive compte tenu du travail à effectuer : entre 7 et 20 euros par jour pour garder un animal.

Vous souhaitez plutôt promener des chiens ? HoliDog propose un service appelé GoWalk, qui peut vous permettre d'empocher entre 7 et 13 euros pour une heure de promenade.​

Mais attention. Il faudra que vous ayez un réel amour pour les animaux, et que vous soyez à la hauteur de la responsabilité qui vous sera confiée. Les propriétaires d'animaux seront à même de vous attribuer une note, qui dépendra de la qualité de votre prestation.

Devenez modèle photo...

Vous êtes photogénique ? De nombreuses sociétés sont à la recherche de mannequins pour tourner dans des spots télévisés, ou pour être photographiés.

​Pour pouvoir trouver des annonces, il vous suffit de vous rendre sur un site comme Étoile Casting. Voici les annonces que j'ai pu y trouver : 

Annonce de castings pour devenir mannequin

... ou figurant

Les sociétés de production sont régulièrement à la recherche de figurants (appelés acteurs de complément).

Vous allez pouvoir tourner pour :

  • des publicités
  • des clips de musique
  • des films
  • ....

L'avantage ? N'importe qui peut devenir figurant. En effet, les producteurs de films cherchent souvent à refléter la pluralité de la société, et vont donc rechercher des physiques divers et variés.

Vous serez rémunéré au cachet, par jour de tournage. La rémunération minimale est d'ailleurs très attractive :​

  • 105 € pour de la figuration
  • 150 € pour une silhouette muette
  • 250 € pour une silhouette parlante

Voici l'exemple d'une annonce de ce type, que j'ai pu trouver sur le site Figurants.com :

Annonce de casting de figurants pour la série Baron Noir

On y apprend que Canal+ est à la recherche d'hommes âgés de 45 à 60 ans, avec les cheveux rasés ou courts pour endosser le rôle de militaires.

Intéressé(e) ? Les sites d'annonces de casting ne manquent pas :  123Casting, Casting.fr ou encore CastProd.​

Vous pouvez également vous rendre sur cette page afin d'obtenir des informations complémentaires sur cette activité.​

Vous pouvez même poser nu(e) !

Et oui !

Des écoles d'art recherchent des modèles capables de poser nu. Mais ça ne sera pas de tout repos : il faudra être capable de supporter le regard des autres, et de tenir la pose pendant plusieurs dizaines de minutes.

N'hésitez pas à proposer vos services directement à​ des écoles d'art (Les Beaux Arts, Boulle, l'ENSAAMA,...) – celles-ci recherchent généralement des modèles tout au long de l'année scolaire.

Prêtez votre voix

Le visage de l'Homme situé sur la droite de l'image ne vous dit probablement rien :

Éric Legrand Voix off de Végéta

Et pourtant, ​c'est lui, (Eric Legrand) qui prête avec brio sa voix au personnage de celui qui s'est autoproclamé "Prince des Saiyans" dans Dragon Ball Z : le ténébreux Vegeta.

Sans forcément devenir un(e) professionnel(le), vous pourriez vous engager dans une activité similaire, et tenter d'arrondir vos fins de mois en doublant des personnages de dessins animés ou des acteurs américains.

Intéressé(e) ? ​N'hésitez pas à créer un profil et télécharger une "démo" (un court extrait mettant en avant votre voix) sur le site 1001VoixOff.

Transformez votre vélo en espace publicitaire

Et si votre vélo vous rapportait ?

Le site ÉcoVélo va vous permettre d'apposer des publicités sur votre vélo, en y installant des roues "pub-compatibles".

Les conditions  ? Vous devez :

  • posséder un smartphone, afin que la société puisse suivre vos déplacements
  • circuler dans une grande agglomération (afin de pouvoir intéresser des annonceurs)
  • utiliser votre vélo au moins 2 à 3 fois par semaine

Si votre candidature est retenue, vous pourrez générer :

  • 15 centimes par kilomètre parcouru
  • 30 centimes pour chaque heure de stationnement

Sachez que les utilisateurs d'ÉcoVélo parviendraient ainsi à gagner en moyenne 60 € par mois pour enfourcher leur vélo.

Endossez le costume d'un chef

Vous aimez concocter de bons petits plats ? Votre entourage vous décrit comme étant un véritable cordon bleu ? Sachez que cette compétence va pouvoir être monétisée !

Le site Comuneat met en relation des "chefs" et des amoureux de la gastronomie, qui peuvent faire leur choix parmi des dizaines de bons petits plats :

Annonces de cuisiniers à domicile

Il présente cette activité comme pouvant faire office de bon complément de revenus. Le prix est fixe (7,50 euros pour un plat accompagné d'un dessert), et pourra vous permettre d'engranger entre 100 et 200 euros par soir.

Les particuliers régleront leur commande sur la plateforme, et se présenteront à votre domicile pour recevoir vos plats – vous récupérerez ensuite vos gains dans les 24 heures. Notez toutefois que la plateforme prélèvera une commission relativement élevée sur vos gains (entre 15 et 17%).

Pour se lancer, une seule condition : être passionné(e) par la cuisine. Alors n'hésitez pas à créer gratuitement un compte sur le site afin de pouvoir lister vos menus quand vous le souhaitez : une fois par mois, tous les soirs de la semaine,...

Devenez guide touristique

"Apprendre à manger comme un parisien", "Dégustation de vins dans le coeur de Paris", "Le Musée d'Orsay en une heure",... Toutes ces activités touristiques sont proposées par des guides parisiens, inscrits sur le site Vayable :

offres de guides touristiques

Et pour cela, pas besoin d'une carte professionnelle de guide-confériencer.

Vayable part du principe selon lequel n'importe qui peut être capable de partager sa passion pour sa ville, et de la présenter sous un angle unique : gastronomie, histoire, architecture,... Le site ne parle d'ailleurs pas de "visites guidées", mais plutôt d'"expériences" destinées à permettre aux voyageurs de vivre comme un "local".

Si vous êtes incollable sur votre ville, vous pourrez facilement proposer une activité guidée à des touristes, en optant pour un angle intéressant. Il est toutefois vivement recommandé de posséder un bon niveau d'anglais – la plupart des clients étant étrangers.

Donnez des cours particuliers près de chez vous... ou à l'autre bout du monde

Si vous avez les connaissances adéquates, voilà une idée intéressante... et qui ne nécessite pas forcément de diplôme.

Vous pouvez proposer des cours dans des domaines divers et variés :

  • La physique-chimie
  • Le violon
  • Le yoga
  • Les réseaux sociaux
  • ...

Pour vous lancer, je vous suggère la référence des cours entre particuliers en France : le site SuperProf.

cours à domicile avec SuperProf

Il faudra toutefois rencontrer physiquement vos élèves – vous devrez vous déplacer à leur domicile, ou être en mesure de les accueillir chez vous.

Vous vivez dans un petit village du centre de la France, ou dans un pays étranger ? Il existe une très bonne alternative : ce sont les cours par webcam. Le site LiveMentor vous permet d'enseigner à travers le monde, grâce à un simple ordinateur.​

C'est ce que fait Mélanie, une jeune marseillaise de 20 ans :

Exemple de prof à distance avec LiveMentor

Étudiante en école d'ingénieurs, elle propose du soutien scolaire aux élèves de collège et de lycée, pour 15 à 20 euros de l'heure. Avec près de 200 heures de cours enseignées, nul doute que le site a pu l'aider non seulement à arrondir ses fins de mois, mais également à financer une partie de ses études.

Entretenez des tombes

Voilà une idée qui peut paraître un peu glauque !

Il s'agit d'arrondir ses fins de mois en entretenant des sépultures pour des particuliers endeuillés, qui n'ont pas la possibilité de se rendre sur la tombe du défunt. Votre mission ? Vous charger justement de l'entretien de cette tombe.

Offre de services : entretien de sépultures

Il existe trois types de prestations, qui vont chacune définir un niveau de services : rapide, classique et complet.​

Mais comment les particuliers vont-ils pouvoir véritablement s'assurer de la réalité du travail effectué ?​

Vous devrez prendre deux clichés : le premier, avant votre passage, et le second après votre passage..

Vous recevrez ensuite les sommes engrangées directement sur votre compte, une fois que votre prestation aura été validée.

Devenez organisateur d'évènements

Votre entourage a l'habitude de vous confier l'organisation d'événements ? Sachez que vous allez pouvoir proposer ce type de services, et peut-être développer ainsi une activité lucrative.

Il s'agira de proposer d'organiser des séminaires, des conventions, des anniversaires, des enterrements de vie de jeune fille, des mariages,... Votre mission ? Trouver une salle, louer le matériel adéquat, contracter avec des prestataires de qualité,...

Proposez vos services en tant que déménageur

Un déménagement, ça peut bien souvent coûter un bras.

On voit donc de plus en plus de particuliers à la recherche de solutions alternatives, pour limiter les frais. Pour cela, Ils peuvent désormais s'appuyer sur des plateformes spécialisées pour pouvoir s'offrir les services de particuliers.

Pourquoi ne pas proposer les vôtres pour gagner un peu d'argent extra ?​ Un site comme JeMoove.fr pourra par exemple vous permettre de trouver facilement des "clients".

Vous voulez voir un exemple ? Voici quelques profils que l'on peut retrouver lorsque l'on chercher à se faire aider dans la région nantaise :

Annonces de déménagement entre particuliers

Quelques annonces sur le site JeMoove.fr

L'avantage ? Vous n'avez pas besoin d'avoir d'expérience ou un physique de bodybuilder pour proposer vos services. Les particuliers recherchent avant tout des personnes sérieuses, motivées et volontaires, à qui elles pourront faire confiance.

La rémunération que vous pourrez demander pourra vous aider à arrondir vos fins de mois : vous pouvez espérer ainsi empocher entre 8 et 15 euros de l'heure.

Endossez le rôle d'un agent secret

La plupart des entreprises dépensent chaque mois des milliers d'euros en formation et en recrutement. Et elles sont comme vous et moi : elles souhaitent à tout prix éviter de jeter leur argent pas les fenêtres.

Pour savoir si leurs dépenses sont réellement utiles, elles vont ainsi vouloir inspecter la façon dont travaillent leurs équipes, et vérifier par exemple :

  • si les consignes de vente sont bien respectées
  • si un produit est bien présent dans l'enseigne, et correctement rangé
  • si l'accueil est suffisamment chaleureux pour séduire et fidéliser la clientèle

Et qui de mieux qu'un client lambda pour les évaluer ? C'es là où vous allez intervenir, en endossant le costume d'un client mystère.

Vous n'aurez qu'à vous présenter dans l'enseigne et à acheter un produit ou souscrire à un service. Une fois rentré(e) chez vous, vous serez amené à évaluer en détails l'ensemble de votre expérience en tant que client(e) – au travers d'un questionnaire bien précis.

Ceci permettra aux entreprises d'ajuster leur offre commerciale, et de procéder à des changements si nécessaire.

Si vous êtes gourmand(e), sachez que vous aurez peut-être la possibilité d'aller goûter des plats ou des boissons :​

Missions client mystère

Se faire plaisir tout en gagnant de l'argent 🙂

Combien peut-on gagner ? Vous pourrez empocher quelques dizaines d'euros par mission, sans avoir d'efforts importants à fournir.

Voici quelques sites pour vous lancer : DevenirClientMystère.com, ​RefletClient, Clients-Mysteres et Qualivox.

Proposez vos services en tant que consultant(e)

C'est l'une des meilleures façons pour générer chaque mois un revenu complémentaire : proposer vos services de "coaching". Si vous possédez une expertise, vous allez pouvoir mettre celle-ci à la disposition de particuliers, désireux de pouvoir se faire accompagner.

Vous pourriez devenir consultant(e) en :​

  • Webmarketing
  • Communication
  • Développement de produits
  • ...

Voici par exemple quelques annonces que j'ai pu trouver sur la plateforme Hopwork.fr, sur laquelle des freelance demandent plusieurs centaines d'euros par jour en échange de leurs services :

Devenir consultant freelance sur Hopwork

Vous n'avez aucune expérience à mettre pour l'instant en avant ?

Vous pourriez commencer par vous former, et contacter des entreprises ou des particuliers pour proposer gratuitement une offre de services. Si celles ci sont satisfaites par votre prestation, vous pourrez ensuite leur proposer une aide complémentaire, payante cette fois-ci.

Faites des extras en tant que serveur

Vous cherchez un petit boulot pour arrondir vos fins de mois ? De nombreux secteurs recrutent constamment des extras, afin de faire face à des afflux de clients plus importants qu'à l'accoutumée.

Cela peut concerner les vacances scolaires, mais également le soir ou les week-end.​ Et en général, aucun diplôme n'est requis : une bonne présentation et une motivation à toute épreuve suffiront à vous permettre de décrocher un job !

N'hésitez pas à utiliser l'application CornerJob, la référence lorsqu'il s'agit de trouver un petit boulot de complément.​

Arrondir ses fins de mois en effectuant des missions de livraison

Avez-vous déjà entendu parler de la livraison collaborative ?

Le principe est simple : plutôt que de faire appel à un transporteur spécialisé, des particuliers vont s'attacher les services... d'autres particuliers. Ils publient leur demande, et n'ont plus qu'à attendre de recevoir des offres :

Annonces de livraison entre particuliers

Voici donc un bon moyen de rentabiliser vos trajets, ou de générer un revenu d'appoint. Vous êtes totalement libre du choix du mode de déplacement : vélo, moto, voiture,...

La seule chose que l'on vous demande, c'est que le colis parvienne à son destinataire dans les temps, et en bon état.

Voici quelques sites que je vous recommande :

Vous souhaitez trouver des missions plus professionnelles ? Vous pouvez postuler pour travailler pour des entreprises spécialisées dans la livraison (Stuart, Deliveroo,...), ou devenir chauffeur Uber.

Devenez cobaye

Les laboratoires sont régulièrement à la recherche de cobayes pour tester leurs nouveaux médicaments.

C'est très bien payé, et ça ne nécessite pas de fournir beaucoup d'efforts. Ça ressemble fort au moyen idéal d'arrondir ses fins de mois.

Mais...

C'est extrêmement risqué. C'est une méthode que je ne recommanderais pas à des connaissances. C​ar les risques d'effets secondaires sont importants... et un décès à même eu lieu au début de l'année 2016.À vos risques et périls...

Le jobbing

De manière plus générale, vous pouvez profiter des possibilités offertes par le jobbing.

Ce terme désigne ​tous les petits jobs d'appoint qu'il est possible d'effectuer pour arrondir ses fins de mois. Voici quelques exemples :

  • réparer un robinet défectueux
  • monter un meuble
  • faire du ménage et/ou du rangement
  • aider des particuliers à trier leurs affaires

Que ce soit pour poser du carrelage, faire garder un animal, réserver un restaurant, monter un meuble, faire du ménage ou aller chercher un colis… tout est possible.

N'hésitez pas à vous inscrire sur le site Frizbiz, qui va vous permettre de recevoir une rétribution en aidant des particuliers près de chez vous.​

Travaillez autant... pour gagner plus

C'est peut-être l'une des meilleurs manières d'arrondir ses fins de mois de manière régulière : obtenir une augmentation de salaire.

Demander une augmentation de salaire

Oui, ce n'est pas toujours facile. Nombreux sont ceux qui n'osent pas demander une augmentation, de peur de subir les remontrances de leur hiérarchie.

Mais vous n'avez pas grand chose à perdre : dans le pire des cas, votre supérieur vous répondra par la négative. Et malgré ce refus, il pourra certainement y voir une preuve de votre ambition, et de votre volonté à vous investir dans votre mission.

Arrondissez vos fins de mois grâce à vos objets, votre voiture, votre appartement,...

Fins de mois difficiles ? Recyclez votre smartphone

Vous avez conservé votre vieux smartphone au fond d'un tiroir, alors que vous ne vous en servez plus ?

Vous pouvez facilement le revendre pour quelques dizaines d'euros. Il suffit pour cela de l'envoyer à des sociétés spécialisées dans le recyclage de smartphones.

Gagner de l'argent en recyclant son smartphone

Celles-ci pourront lui redonner une seconde vie, en réparant les composants qui ne fonctionnent plus. Sachez qu'elles ne font pas ça pour vous faire plaisir : elles vont ainsi réaliser un profit, en reconditionnant votre vieux smartphone dans l'espoir de pouvoir le revendre à un prix supérieur.

Et voici trois services que je vous recommande :​

  • Volpy, c'est une application mobile qui va vous permettre de faire subir à votre smartphone une batterie de tests – la société pourra ainsi vous proposer immédiatement un prix ferme pour le racheter. Si vous l'acceptez, vous n'avez plus qu'à envoyer gratuitement votre smartphone.
    Notez que vous avez la possibilité de faire appel à un coursier Volpy, qui se présentera chez vous – et qui pourra déclencher immédiatement votre paiement, après s'être assuré de l'état de votre périphérique.
  • Love2Recycle propose un outil pour vous fournir une estimation de votre mobile en fonction de son état. Vous pourrez ainsi l'envoyer gratuitement, et recevoir un paiement sous 5 jours.
  • Recycle-online est assez similaire, et permet de recevoir son argent dans les 48 heures.

Le principal avantage de ces services, c'est leur praticité : vous n'avez quasiment rien à faire, et vous pouvez récupérer facilement de l'argent.

Le problème ? Ces sites peuvent avoir tendance à proposer des prix de rachat assez faibles... Après avoir obtenu une estimation, n'hésitez pas à voir si vous trouvez un particulier qui serait prêt à débourser un peu plus. Pour cela, vous pouvez poster gratuitement une annonce sur eBay ou LeBonCoin

... ou vos bouteilles

Oui, vous allez également pouvoir recycler vos bouteilles pour pouvoir générer un complément de revenus.

Comment ? En utilisant le site Reco-France, qui vous rachète bouteilles et flacons en plastique. .Celles-ci vont êtes traitées, puis recyclées en bouteilles plastiques... ou en pulls. . Vous pourrez ainsi récupérer 1 à 2 centimes d'euros en bons d'achat

Fonctionnement du recyclage de bouteilles avec Reco-France

Il faudra vous rendre dans un kiosque de recyclage, prévu à cet effet. Vous n'en n'avez jamais vu ? Ça ressemble à ça :

Kiosque de recyclage

Gagnez de l'argent... en recyclant !

On ne peut en trouver pour l'instant qu'une petite cinquantaine en France - mais il y a fort à parier que leur nombre devrait augmenter dans les années à venir.

Vendez vos vieux vêtements...

Voilà une méthode ancestrale pour arrondir ses fins de mois !

Vos armoires regorgent probablement d'habits que vous ne portez plus depuis des mois – et que vous ne porterez certainement plus jamais. Pareil pour vos vieux objets nichés au fond de vos placards depuis des lustres.

Afin de gagner un peu d'argent, vous pouvez faire le tri dans vos affaires, et mettre en vente les vêtements que vous ne mettez plus. À défaut de réaliser un profit sur leur revente, vous pourrez générer un petit complément de revenus pour vous aider à affronter les fins de mois difficiles.

Avec Internet, tout est devenu extrêmement simple. L'un des leaders du marché, le site VideDressing.com, ​vous permet de revendre vos vêtements en seulement 3 étapes :

Vendre des vêtements sur le site VideDressing

Notez que l'on ne retrouve pas que des vendeurs amateurs sur ce type de plateformes, mais aussi des vendeurs professionnels. Vous pourriez faire comme eux, en dénichant des "pépites" à petits prix, pour pouvoir les revendre sur des plateformes.

Car oui, VideDressing.com n'est pas le seul site du genre : vous pouvez également vous rendre sur Vinted ou Pretachanger.fr.

Mais attention : vous devrez nécessairement faire preuve de professionnalisme. En effet, les plateformes adoptent un système de notation. Si vos acheteurs ne sont pas satisfaits de leur commande, vous risquez de rapidement récolter des notes négatives... et de ne plus pouvoir écouler vos vêtements auprès d'autres clients.

Créez pour vendre

Le "handmade" peut vous aider à faire recette, et constituer un bon travail d'appoint à domicile. Car vous allez pouvoir tirer profit de votre créativité, en revendant facilement vos créations sur internet : accessoires, jeux, bijoux, meubles, éclairages,...

Deux plateformes vous permettront de jouir d'une bonne visibilité à travers le monde :​

  • Etsy, qui prélève 7,5 % sur votre chiffre d'affaires (+ 19 centimes par vente)
  • Amazon Handmade, qui va vous facturer l'équivalent de 12 % de votre chiffre d'affaires

L'avantage ? En passant par ces plateformes, vous allez pouvoir faire profiter à vos produits d'une très bonne visibilité. Vous n'aurez pas besoin de vous embêter avec les détails techniques de l'installation d'un site e-commerce – et vous pourrez vous concentrer sur la fabrication de vos produits.

Il sera toutefois recommandé, au moins pendant les premières semaines, de faire la promotion de vos produits. Pour cela, vous pouvez contacter des blogs spécialisés dans votre thématique, mentionner vos produits sur des forums, créer un site dédié à votre articles,...

Réparez des objets pour vos voisins

Vous avez l'habitude de réparer (gratuitement) les objets des autres ?

Le site AlloVoisins vous permet de rendre cette activité lucrative, en demandant quelques euros pour chaque réparation.​

Stockez les objets de particuliers

Ce pan de l'économie collaborative s'appelle le "co-stockage".

Le principe est simple : vous proposez vos mètres carrés inutilisés à des particuliers, afin de générer un complément de revenu (quelques dizaines d'euros par mois).

Ceci peut concerner :

  • un garage
  • une cave
  • une box de stockage
  • un bureau
  • ...

Notez que les principales plateformes (Ouistock, Costockage.fr,...) vous permettent de bénéficier d'une assurance, qui vous couvre si les biens que vous stockez sont endommagés.

Annonces de costockage sur Ouistock

Louez des objets

Vos objets ont tendance à finir au placard, et ne sont utilisés que quelques fois dans l'année ? Vous avez un siège bébé, un barbecue ou encore un aspirateur dont vous ne vous servez plus ?

Sachez que vous pouvez arrondir vos fins de mois en louant ces objets à des particuliers. Il vous suffit de prendre une photo, de rédiger une courte annonce, et de définir un tarif à la journée :

Gagner de l'argent extra en louant des objets

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur ces sites : Zilok, AlloVoisins, e-Loue, ou Placedelaloc.com.

Louez une chambre sur Airbnb

Vous avez une chambre d'amis, qui n'est occupée que par intermittence ?

Vous pouvez la louer sur Airbnb afin de gagner un peu d'argent extra.

Comment se lancer ? Il vous suffit de vous inscrire sur Airbnb, de rédiger une annonce et d'envoyer quelques photos de votre appartement​.

Afin de pouvoir attirer un flux continu de "clients", il faudra respecter quelques règles :

  • Fixez un tarif compétitif, en vous référant à celui proposé pour des espaces semblables au votre dans votre quartier
  • yez accueillant, et faites tout pour faiciliter la vie de vos hôtes
  • Proposez-leur une chambre propre, avec tout ce qu'il fauit...
  • Fournissez leur des guides...

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à utiliser mon lien affilié pour recevoir 35 euros pour votre premier voyage.

Louez votre voiture à des particuliers

Une voiture qui dort au garage, c'est un peu comme un radiateur au milieu du Sahara : ça n'est pas d'une grande utilité.

Aujourd'hui, il est possible ​de monétiser son véhicule lorsque l'on ne s'en sert pas. Il suffit de rédiger une petite annonce sur un site comme Drivy, en incluant une photo de votre véhicule.

C'est ce qu'on fait ces particuliers, qui y voient certainement un bon moyen d'arrondir leurs fins de mois en rentabilisant leur véhicule :

Location de voiture entre particuliers

Ils vont pouvoir sélectionner les personnes à qui ils loueront leur voiture, mais également profiter d'une assurance qui viendra se substituer à leur assurance auto pendant la durée de la location.

Mais Drivy n'est pas le seul sur ce marché !

OuiCar est assez similaire, mais propose un outil qui vous permettra de savoir combien vous pouvez gagner avec votre voiture. Vous devrez renseigner la marque de votre véhicule, son modèle, et son ancienneté.

Enfin, Koolicar vous permet d'insérer une box dans votre véhicule. L'avantage ? Plus besoin de vous déplacer pour remettre vos clés, votre loueur aura automatiquement accès à votre véhicule.​

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez également faire confiance à la startup Travelercar. Le principe est simple : lorsque vous prenez l'avion pour partir en vacances, vous vous garez gratuitement dans l'un des parking partenaires du site. En échange, vous mettez à disposition votre véhicule– et celui-ci sera loué à d'autres particuliers.

Louez votre place de parking

Vous possédez une place de parking dont vous ne vous serez que par intermittence ? Sachez qu'il va être possible de la louer facilement, à la journée, à des particuliers.

Vous pourrez ainsi leur faciliter la vie, tout en générant un peu d'argent extra.

Je vous invite à vous rendre sur des sites comme Parkadom.com ou Prendsmaplace.fr pour en savoir plus.​

Covoiturez !

En plus d'être écolo (cela limite le nombre de voitures en circulation), le covoiturage peut être rentable. Il vous suffit de créer votre profil en téléchargeant une photo, et de proposer une offre de trajet. Vous n'avez alors plus qu'à attendre que les demandes affluent (vous pouvez en refuser certaines si vous le souhaitez).

Mais est-ce que ça va me rapporter vraiment, ou juste me permettre de rentrer dans mes frais ?

Prenons un trajet entre Paris et Tours. Avec une distance de 239 km, le site Calculis nous affiche un coût estimé à 25 euros.

Dimitri, un habitué du site (plus de 650 avis !), propose 3 places dans sa voiture aux voyageurs souhaitant effectuer ce trajet :

Exemple de gains avec le covoiturage

Les voyageurs lui permettent de "rembourser" largement le coût du trajet – et même d'amortir une partie du prix de sa voiture, des réparations, de l'assurance,....

Même si le site prévient que les paiements ne doivent pas faire office de rémunération, mais plutôt permettre de partager les coûts entre les voyageurs, il est clair que le covoiturage peut rapidement devenir lucratif.

Pour finir cette liste, voici un petit avertissement concernant les conséquences fiscales de ces méthodes :

Les nouvelles tâches que vous réalisez vous permettent de très bien arrondir vos fins de mois, en vous rapportant à chaque fois plusieurs centaines d'euros ?

Attention : le fisc veille au grain !​

Vous allez devoir déclarer ces revenus, dans le cadre d'une société. Pour cela, je vous recommande de vous inscrire en tant que micro-entrepreneur.

Quelques idées à éviter

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler des diverses arnaques qui sévissent sur internet. Car quand il s'agit de vous faire croire que l'on peut facilement arrondir ses fins de mois (ou gagner beaucoup d'argent), certains redoublent d'ingéniosité !

Voici donc quelques méthodes que je vous suggère d'éviter :​

  • Le MLM (ou vente pyramidale). En gros, ce système consiste à recruter des vendeurs, qui devront régler plusieurs centaines d'euros pour acquérir un "kit de démarrage". Et le but de ces vendeurs sera... de recruter d'autres vendeurs. Autant dire que si vous n'êtes pas au sommet de la pyramide, vous risquez surtout d'y laisser des plumes...
  • Les options binaires : il s'agit principalement de "parier" sur l'évolution du cours de devises. On vous fournit un compte "démo"(avec lequel vous allez gagner), pour vous inciter à passer à un compte "réel" (avec lequel vous allez perdre. Vous n'avez pas suivi d'études ou de formation en finance ? Alors laissez-tomber le trading, et privilégiez l'investissement de long terme dans des actions, des fonds performants ou des ETF.
  • Le casino et le loto : mauvaise idée ! Vous risquez plutôt de réduire votre budget mensuel, et de vous retrouver dans une situation financière encore plus compliquée.
  • La mise sous pli. Je n'ai pas pu l'essayer personnellement, mais il semblerait que les sociétés qui proposent cette méthode vous contraignent à verser une somme pour pouvoir vous lancer. Si c'est le cas... oubliez !

Allez-y, lancez-vous !

Je sais, je sais.... Difficile de mettre à exécution des idées. Il est très facile de prévoir tout ce que l'on va faire... mais il est bien plus compliqué de s'y mettre vraiment.

Voici donc quelques lignes pour vous inciter à passer à l'action !​

Si vous êtes capable de rédiger des articles, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez créer votre propre blog (vous pourriez gagner beaucoup, mais rien n'est sûr) ou bien prêter votre plume à des sociétés (vous connaîtrez à l'avance les sommes que vous allez percevoir). Pour cela, je vous recommande TextMaster et 5euros.com.

Si vous travaillez déjà beaucoup, vous pouvez profiter de ce que j'appelle les "temps d'attente" – ces moments ou vous devez patienter, dans le métro, le train, le bus,...​ Inscrivez-vous sur un site de mails rémunérés comme Mailorama, de sondages rémunérés comme Gaddin, ou visionnez des publicités avec Neobux.

Vous aimeriez arrondir vos fins de mois en testant des produits ?MonAvisLeRendGratuit ou TesterDesProduits.fr pour recevoir des articles chez vous, ou TestezPourNous et ReunionsDeConsommateurs.com pour participer à des réunions physiques.

Vous ne vous servez plus de certains objets ? Mettez-les en vente sur LeBonCoin. Si vous les proposez à un prix raisonnable et que vous habitez près d'une grande ville, vous trouverez forcément preneur. Vous pouvez également "recycler" votre smartphone avec un site comme Volpy ou vos bouteilles avec Reco-France. Ou bien vendre les vêtements que vous ne portez plus sur Vinted.

Si vous conduisez, vous pouvez proposer des trajets en covoiturage avec Blablacar, louer votre voiture sur Drivy, ou bien encore proposer votre place de parking sur Parkadom.

Si vous êtes mineur, la plupart des idées citées dans cet article peuvent s'appliquer. Néanmoins, l'inscription sur les sites rémunérateurs est généralement réservé aux personnes majeures. Vous devrez donc demander à vos parents de "s'inscrire pour vous"​. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article pour apprendre comment gagner de l'argent en étant mineur(e).

Arrondir ses fins de mois : des efforts... qui devraient rapidement être récompensés

Voilà, voilà,...

j'espère que cet article vous aura aidé à découvrir comment arrondir ses fins de mois légalement, en travaillant chez vous sur internet ou en aidant des particuliers autour de vous. Que vous soyez fonctionnaire, en CDD, en CDI, étudiant ou au chômage, vous avez pu trouver de nombreuses méthodes pour faire face aux fins de mois difficiles.

Vous l'aurez compris : il va falloir consentir à quelques sacrifices (en vendant des objets), ou fournir des efforts. Mais je suis certain que vous avez pu trouver dans cette liste des idées qui vous plaisent, et qui pourraient vous permettre de joindre l'utile à l'agréable.​

Vous souhaitez trouver d'autres méthodes pour gagner de l'argent ? Voici quelques articles de mon site qui pourraient vous intéresser :​

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site Lady-Economie, qui détaille de nombreuses offres pour gagner de l'argent tous les mois. Vous pouvez également consulter cet article proposé par la rédaction du site Ouest-France.

C'est à vous de jouer !

Si vous pensez que cet article pourrait être utile pour vos proches, je vous invite à le partager. Voici le lien pour le publier sur Twitter, et celui pour le diffuser sur Facebook.

J'aimerais maintenant vous donner la parole. ​Avez-vous déjà essayé l'une de ces idées pour arrondir ses fins de mois, que ce soit sur internet ou non ? Quelles sommes avez-vous pu récolter de manière régulière ?

Pensez-vous qu'il soit possible d'arrondir ses fins de mois en s'appuyant sur d'autres méthodes que j'aurais oublié de citer ?

Arrondir ses fins de mois, à Domicile (sur internet) ou en sortant de chez soi : 48 idées FACILES à mettre en place pour Gagner de l’Argent EXTRA
2.3 (46.67%) 3 votes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Google Analytics Alternative
Lire les articles précédents :
comment gagner de l'argent facilement et rapidement
Comment Gagner de l’Argent Facilement (et Rapidement) : 61 Méthodes pour Se Lancer Sans Investir

Fermer