2

Comment gagner de l’argent de poche au Collège, à 12,13 ou 14 ans ?

L'adolescence...

Une période de la vie où l'on a envie de beaucoup de choses ! Mais bien souvent, on se retrouve limité(e) par le manque d'argent.

Et oui, si tu as 12 ans (et à plus forte raison si tu es âgé(e) de 13 ans ou 14 ans), tu as probablement envie de t'offrir pleins de choses : des jeux, des vêtements, des sorties,.... Le problème, c'est que tu ne possèdes probablement pas suffisamment d'argent pour faire tout ce que tu aimerais faire.

Dans cet article je vais te présenter toutes les idées que tu peux suivre si tu souhaites savoir comment gagner de l'argent de poche à 12 ans, 13 ans ou 14 ans, en étant adolescent(e) au collège.

Car c'est compliqué lorsque tes parents ne veulent pas (ou ne peuvent pas) te donner beaucoup d'argent de poche – ou que tu souhaites simplement ne plus trop dépendre d'eux.

C'est à toi d'adopter le bon état d'esprit : si tu souhaites récolter des euros sans faire appel à la générosité de tes parents, il va falloir que tu prennes tes responsabilités.

Que tu parviennes à générer toi-même des revenus.

Cela paraît à première vue compliqué, car le travail des enfants de moins de 16 ans est très encadré par la loi (j'en parle dans la suite de l'article). Cependant, il existe tout un tas de petits boulots qui pourront te permettre de gagner suffisamment pour te faire plaisir.

Tu pourrais même (déjà) parvenir à créer toi-même ton futur emploi, en suivant certaines méthodes que je vais te donner.

Mais si la plupart de ces idées ne te permettront pas d'obtenir ton indépendance financière (rassure-toi, tu devras de toute façon bientôt t'assumer seul(e) !), toutes ces méthodes pourront t'aider à gagner en autonomie, et à montrer à tes parents que tu comprends bien la valeur du travail. Elles pourront également t'aider à clarifier ton objectif professionnel, et savoir ce que tu souhaites faire (ou ne pas faire) plus tard.

Dans cet article, je t'expliquerai :

  • Comment tu vas pouvoir générer un revenu grâce à Internet
  • Comment tu pourrais gagner des euros en aidant tes voisins
  • En quoi le fait de louer et vendre des objets est un très bon plan
  • Des idées plus insolites pour gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans
  • Des petits conseils, et un défi que je vais te lancer

Je te suggère d'être particulièrement attentif(ve), et de ne pas hésite à venir consulter cet article régulièrement. Tu pourras aussi me dire dans les commentaires où tu en es, et quelles méthodes te semblent les plus intéressantes.

Tu es prêt(e) ? Tu as 12, 13 ou 14 ans et tu aimerais gagner de l'argent de poche ?

Allez, c'est parti !

Gagner de l'argent de poche à 12 ans, 13 ans ou 14 ans grâce à internet

Internet t'offre aujourd'hui plein de possibilités. Des possibilités que je n'avais pas quand j'avais ton âge – on ne pouvait pas faire grand chose à l'époque des modems 56K :).

Alors si tu souhaites profiter de ce formidable outil pour générer des revenus, voici quelques idées.

1. Fais-toi rembourser une partie de tes achats grâce au cashback

Tu connais le cashback ? C'est un procédé qui permet de se faire rembourser une partie de ses dépenses sur internet.

Tu vas faire tes courses sur un site marchand, et tu reçois quelques jours (ou quelques semaines) plus tard des euros sur ton compte de cashback. C'est facile, et tu vas pouvoir ainsi récupérer entre 1 et 45 % de tes dépenses.

Alors si toi ou tes parents avez l'habitude de commander en ligne des produits, vous pourriez rapidement utiliser ce procédé pour récupérer quelques euros.

Le site iGraal est le leader du cashback en France, et permet d'activer des offres de remboursement de manière automatique (par le biais d'une extension sur ton navigateur ou d'une application mobile). En gros, dès que tu feras ton shopping sur l'un de ses 1500 sites marchands partenaires, ton compte iGraal sera automatiquement crédité.

Intéressé(e) par iGraal ? Sache que le site t'offre 10 euros de cadeau de bienvenue... si tu te fais parrainer par un autre utilisateur. Alors en t'inscrivant avec mon lien, nous sommes tous les deux gagnants ! Je te suggère de profiter de tes 10 euros offerts sur iGraal en cliquant ici, et commence tout de suite à économiser.

Mais je peux également te conseiller de parler à tes parents du site Capital Koala. Il fonctionne exactement comme les autres sites de cashback, à une différence près : tous les remboursements qu'ils recevront seront automatiquement transférés sur ton livret d'épargne. Tes parents pourront ainsi te permettre de gagner de l'argent – sans que cela ne leur coûte un seul centime.

2. Gagner de l'argent de poche à 12, 13 ou 14 ans avec les sondages rémunérés

Les marques ont un objectif en tête : écouler un maximum de produits ou facturer un maximum de services. Et pour cela, elles savent bien qu'elles doivent mettre la satisfaction de leurs clients au cœur de leur stratégie.

Elles cherchent donc sans cesse à améliorer leur offre – et cette quête passe souvent par l'écoute des clients. Du coup, pour les inciter à donner leur avis, elles sont prêtes à verser de l'argent à celles et ceux qui répondront à des sondages portant sur leurs offres.

Voici quelques sites que je peux te conseiller pour gagner de l'argent en répondant à des sondages :

Mon conseil : demande à tes parents leur accord, car ils risquent de se retrouver inondés de courriers publicitaires !

3. Lis des emails et empoche des euros

Un peu dans la même logique, de nombreux sites sont prêts à te donner de l'argent pour lire des e-mails publicitaires. Ils peuvent ainsi mettre en avant des offres émanant d'annonceurs, qui sont à la recherche de nouveaux clients.

Et pour cela, tu n'auras encore une fois besoin d'aucune compétence : il te faudra juste tes deux yeux pour lire les offres qui te seront proposées.

Je te suggère de t'inscrire sur ces sites :

Veille à prendre l'habitude de lire régulièrement les courriels que tu recevras (par exemple, 2 ou 3 fois par semaine).

Et surtout, je te recommande vivement d'utiliser une adresse e-mail spécifique, afin de ne pas recevoir tous ces e-mails sur ta boîte mail personnelle.

4. Participe à des jeux-concours sur internet

Si tu aimes les jeux, plusieurs sites peuvent te permettre de remporter des cadeaux (un iPad, ton poids en bonbons,...).

Comment trouver des jeux concours auxquels participer ? C'est assez simple, puisque certains sites comme ConcoursDuNet.com ou Jeu-Concours.biz référencent ​l'ensemble des jeux qui sont proposés chaque jour.

5. Lance ta chaîne YouTube​

YouTube, ça semble être un nouvel eldorado. On a pu voir récemment des jeunes gens devenir millionnaires en seulement quelques années, comme Norman, Cyprien ou Squeezie. Et s'il est devenu beaucoup plus dur de faire son trou en 2017, avec plus de 400 heures de vidéo téléchargées chaque minute sur la plateforme, il est encore possible de réussir.

Avec quel type de chaîne démarrer ? La plupart des adolescents de ton âge se lancent avec l'un de ces thèmes :

  • une chaîne de gaming, dans laquelle tu te filmes en train de jouer à des jeux vidéo.
  • une chaîne mode/beauté, dans laquelle tu réalises des tutoriels pour se maquiller, pour bien s'habiller,...
  • une chaîne d'humour, pour permettre à tes abonnés de se détendre.

Mais attention ! Tu es à un âge où l'on est souvent encore très tributaire du regard des autres. Je te conseille donc de te poser la question suivante : est-ce que je risque de regretter le fait d'avoir créé cette chaîne ? Si certains de mes camarades venaient à se moquer de moi à l'école, est-ce que je pourrais le supporter ?

Et ce à plus forte raison si tu veux créer une chaîne avec du contenu plus controversé, comme une chaîne de "pranks" à la IbraTV. Car si tu te mets à chercher un travail dans les années qui suivent, cela pourrait se retourner contre toi... Et même en effaçant les vidéos présentes sur ta chaîne, il y a fort à parier que des petits malins en auront fait une copie, et pourront les republier sur Youtube.

Ibra TV gagne de l'argent avec YouTube

Pôce bleu ou je tire

Soit donc prudent(e) avant de montrer ta frimousse au monde entier, et demande-toi si tu es bien capable d'en affronter les conséquences !

Mais si tu souhaites gagner de l'argent avec Youtube à 12, 13 ou 14 ans, tout en gardant ton anonymat, il existe une solution : les chaînes de top. DocSeven ou Taupe10 on enclenché le mouvement en France, s'inspirant de chaînes très populaires outre-atlantique. Il te suffit d'acheter un logiciel de montage, un micro et de t'inspirer d'articles populaires trouvés sur des sites comme Buzzfeed.

Tu pourras ainsi monter tes propres "tops" – si possible racoleurs, puisque ton objectif va consister créer des vidéos qui se démarquent des autres, afin de récolter un maximum de clics. Regarde par exemple ce que fait le Youtubeur "Univers du Top" : "5 histoires d'enfants élevés par des animaux", "11 records du monde qui ont mal tourné","Top 10 des accidents dans les parcs d'attraction",...

Chaîne Youtube Adolescent

BAM, 4000 euros avec une seule vidéo

J'ignore si le créateur de cette chaîne est collégien ou non – toutefois, j'imagine qu'il est relativement jeune (probablement 13 ou 14 ans).

Mais il ne s'agit pas seulement d'attirer des clics. Il te faudra également comprendre le fonctionnement de Youtube, qui met en avant certaines vidéos en fonction d'un algorithme. Celui-ci va prendre en compte en priorité la proportion de "pouces bleus" récoltée par ta vidéo, ainsi que son taux de rétention moyen – autrement dit, la proportion de temps qui sera passée en moyenne devant la vidéo.

Si tes vidéos récoltent beaucoup de pouces bleus et sont regardées longtemps, l'algorithme de YouTube va se mettre a frétiller – et va mettre en avant tes vidéos, en supposant qu'elles sont intéressantes.

Efforce-toi donc de proposer des vidéos de qualité, afin que tes production soient "aimées" par Youtube. Et pense à t'accrocher – ne te décourage pas si tes premières vidéos ne récoltent pas plus que quelques centaines de vues (ça sera surement le cas).

Si tu es intéressé par YouTube comme source de revenus, j'ai consacré un article entier à ce sujet.​

6. Propose tes services sur le net

Tu as des compétences en programmation ou en design ? Tu aimes rédiger des textes et tu souhaites proposer des services de rédaction ?

Tu pourrais créer un un site vitrine, destiné à mettre en avant ton offre de services (j'en parle dans la suite de l'article). Mais ça va te demander beaucoup de travail en amont, et il faut savoir que Google ne positionnera pas bien ton contenu dans ses résultats durant les premiers mois.

Rassure-toi, il existe une alternative – ce sont les plateformes de services :

  • Redacteur.com te permet de répondre à des appels d'offre, et de remplir des missions – qui vont consister à rédiger des articles pour des entreprises ou des éditeurs de site internet. Tu pourras ainsi espérer gagner entre 10 et 50 euros pour 1000 mots rédigés – ta rémunération va dépendre de ton expérience, de la thématique abordée et du budget de ton client. Mais attention à l’orthographe, qui devra être irréprochable !

  • Graphiste.com et Codeur.com fonctionnent suivant le même principe, mais pour des prestations de graphisme et de développement web.

  • 5euros.com est plus généraliste. Ce site te permettra de créer un profil, au sein duquel tu pourras présenter tes services : référencement, rédaction, design de logo,... Avec une seule obligation : proposer une sorte de "produit d'appel", à seulement 5 euros. Tu pourras toutefois gagner plus en proposant des services annexes à tes clients (jusqu'à 50 euros par service).

Sache qu'il faudra t'efforcer de proposer du travail de qualité dès le début, afin d'engranger des "bonnes notes". Car avec des mauvaises "reviews", tu risque d'avoir beaucoup de mal à trouver des clients.

Et attention : il faut être majeur pour s'inscrire sur ces plateformes. Alors n'hésite pas à demander à tes parents de s'inscrire pour toi – tu feras le job, et ils te rétribueront l'argent qu'ils auront pu recevoir sur leur compte bancaire.

7. Conçois un site internet

Tu as pris l'habitude de tuer le temps en surfant sur le net ? Pourquoi ne pas mettre à profit toutes ces heures pour générer des euros ?

Sache que tu pourrais par exemple apprendre à créer des sites internet ! Et si ça peut paraître très compliqué, détrompe-toi : il est devenu assez simple de concevoir des sites web, sans avoir besoin de savoir programmer.

Tu penses être trop jeune ? Henry Patterson, un enfant britannique, a lancé sa boutique de confiseries en ligne "Not Before Tea" à l'âge de 9 ans, et a été sélectionné en 2013 pour concourir au "Great British Entrepreneur Awards".​

Henry Patterson, un enfant qui gagne beaucoup d'argent

Tandis que ses camarades jouent aux Pokemon...

Et il est possible de lancer un site dans toutes les thématiques imaginables : les tablettes tactiles, les voyages, la beauté,... N'hésite pas à t'appuyer sur les services publicitaires de Google et Facebook pour savoir si celle que tu comptes choisir est porteuse, et si ton site est susceptible d'intéresser un nombre suffisant de personnes.

C'est bien beau tout ça, mais comment est-ce que ça peut me permettre de gagner de l'argent ?

Sache que tu pourras ainsi générer des revenus, même en étant collégien(ne), au travers de méthodes diverses :

  • l'affiliation : des entreprises sont prêtes à te payer pour que tu assures la promotion de leurs produits. Le plus simple ? Demande à tes parents de s'inscrire sur la régie publicitaire d'Amazon, le Club Partenaires Amazon. Le géant du e-commerce te reverse jusqu'à 12 % du chiffre d'affaires que tu auras généré en mettant en avant ses produits! Ce n'est pas énorme, mais tu parviens à promouvoir des produits onéreux, comme des drones ou des tablettes, tu pourras empocher plusieurs dizaines d'euros par vente réalisée.

  • la vente de produits : Internet te permet de vendre des produits dans le monde entier.
    Tu n'as pas d'argent à investir dans un stock ? Tu pourrais te tourner vers un fournisseur de ton quartier, et lui proposer – en échange d'une commission – de vendre des produits pour lui. Il sera même possible de mettre en place un système pour qu'il soit alerté à chaque fois qu'une commande est passée sur ton site. Cela te permettra de te concentrer sur l'amélioration de ton site, et la promotion des produits.

  • proposer tes services : un site web, c'est une bonne manière d'obtenir de la visibilité pour ton offre de services. Création de bannière pour les réseaux sociaux, rédaction d'articles,... tu seras en mesure de proposer tout ça sur ton site internet, et recruter ainsi de nouveaux clients.

  • vendre des formations : tu aimerais apprendre aux autres comment créer un site internet, comment perdre du poids ou comment draguer au collège ? Ton site pourrait te permettre d'attirer des internautes intéressés par ton contenu, et de proposer à la vente une ou plusieurs formations. Une fois que ta formation sera créée, tu pourras la vendre pendant plusieurs années – et empocher ainsi un revenu passif.

Mais je ne sais pas créer un site, comment dois-je m'y prendre ?

Contrairement à ce que tu pourrais penser, tu n'as pas forcément besoin de savoir programmer... Il existe plusieurs plateformes qui vont te permettre de mettre facilement en ligne ton premier site :​

  • Wix : c'est la plateforme la plus simple à utiliser. Tu pourras créer tes pages grâce au "glisser-déposer" – il te suffira de savoir te servir d'un clavier et d'une souris pour pouvoir créer ton site ! L'accès à la plateforme est relativement abordable – tu pourras obtenir un pack (nom de domaine, hébergement et outil de création) pour 8,25 euros par mois.
  • WordPress : une solution plus perfectionnée, mais qui peut être complexe à prendre en main. Cela peut être une bonne idée de t'y mettre pendant les grandes vacances - compte une bonne vingtaine d'heures avant de pouvoir maîtriser correctement ses bases.
    WordPress risque toutefois de te coûter un peu plus d'argent (compte au minimum 15 ou 20 euros par mois pour l'hébergement, auxquels s'ajouteront environ 10 euros chaque année pour un nom de domaine).
  • Shopify, un logiciel spécialisé e-commerce, qui pourra te permettre de vendre facilement tes propres produits en ligne – sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Il te faudra cependant débourser au minimum 29 dollars tous les mois pour pouvoir utiliser la plateforme. Tu peux également te tourner vers PrestaShop si tu souhaites disposer d'une solution plus flexible (mais qui reste plus complexe).

8. Programme une application

Nick D'aloisio devenu entrepreneur à 12 ans

Millionnaire grâce à une appli

As-tu déjà entendu parler de Nick D'Aloisio ? Ce jeune homme a appris à programmer à l'âge de 12 ans, en se formant grâce à des tutoriels sur internet. Et à l'âge de 15 ans, il crée une application appelée "Trimit", destinée à générer des résumés d'articles, et à faciliter ainsi l'accès à l'information.

Un milliardaire hongkongais a investi 300 000 dollars dans son entreprise afin qu'il retravaille son projet. Quelques mois plus tard, Yahoo rachète Trimit (devenu "Summly") pour 30 millions de dollars.

Inspirant, n'est-ce pas ? Sache que tu pourrais faire la même chose, et apprendre à programmer pendant ton temps libre.

Et même si des plateformes comme l'App Store et Google Play deviennent chaque année plus concurrentielles, il est encore possible de percer – en exploitant une idée novatrice, ou en proposant une application particulièrement agréable et simple à utiliser.

De nombreuses sites ont senti cet engouement pour l'autoformation, et vous permettront d'apprendre à programmer tout en étant au collège : OpenClassRooms, CodeSchool et CodeCademy.

9. Vends tes notes de cours

Tu en as marre de passer tes soirées sur les devoirs maison que l'on te donne au collège ? Sache qu'un devoir soigné pourrait te rapporter plus qu'une bonne note... puisque tu vas pouvoir le vendre sur internet !

​Et oui, il existe plusieurs plateformes qui vont te permettre de proposer tes écrits à la vente : sujet de réflexion de type brevet, exposé d'histoire-géo, rédaction,... Il te suffira de soumettre tes documents (au format PDF ou DOC), et ceux-ci seront alors examinés (ils devront être suffisamment qualitatifs) avant de pouvoir être mis en vente.

Vendre ses notes de cours

Attention toutefois à ne pas proposer des documents plagiés, puisque tous ces sites utilisent des logiciels pour repérer les tricheurs !​ Et n'envoie pas le travail d'un camarade, qui pourra légalement se retourner contre toi s'il s'en apercevait...

Tu peux te lancer avec le site Doc.school, qui couvre un large spectre de thématiques : géographie, mathématiques, physique,... Les équipes du site fixeront un prix pour tes documents. Ils te reverseront alors entre 1 et 50 % du montant généré par tes ventes, en fonction de tes performances.

10. Donne des cours vidéo en ligne

Aujourd'hui, il est possible de concevoir des tutoriels vidéo pour générer un revenu passif.

Quel type de formations ? Je te propose quelques idées : "Apprendre le HTML5 quand on ne sait pas coder", "13 méthodes pour devenir plus créatif", "Bien dresser son chien en 17 leçons", "Apprenez le portugais en 3 jours",...

Des formations rémunératrices en ligne

Ces cours vidéo ne sont pas des MOOCs. Du coup, pas besoin d'être professeur ou d'avoir des diplômes spécifiques pour proposer de telles formations.​

Mais sache-le tout de suite : cela risque de te demander beaucoup d'efforts. En général, j'estime que pour concevoir une heure de formation vidéo, il faut prévoir 10 heures de travail : choix du sujet, collecte des sources, rédaction du brief, élaboration d'un powerpoint, enregistrement de la vidéo,...

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'une fois que tu auras publié ta vidéo, tu n'auras plus rien à faire ! Ces sites se chargent d'assurer la promotion de ton contenu, et te déchargent de toutes les problématiques techniques.

Alors oui, théoriquement, tu n'as pas le droit de t'y inscrire : de telles plateformes n'acceptent que les formateurs majeurs. Mais tu peux demander à tes parents de créer un compte, et éventuellement de prêter leur voix à ta vidéo. Vous pourriez ainsi vous partager les revenus générés par ton tutoriel.

Voici deux sites qui pourront te permettre de te lancer :

  • Udemy te permet de proposer des vidéos recouvrant de nombreuses thématiques : méthodes d’apprentissage, musique, langues,... Le site te reversera 50 % des sommes générées par tes cours (et 100% si c'est toi qui a envoyé des clients sur le site).
  • Tuto.com est dédié aux métiers du numérique, et te permettra de former des clients dans les domaines du montage vidéo, du webmarketing, de la programmation,... Tuto te reversera entre 50 et 90 % des ventes de vidéo que tu réaliseras.

11. Vends tes photos sur internet

Tu as l'habitude de prendre de jolis clichés, et tu penses être plutôt doué(e) pour ça ? Tu vas pouvoir les mettre en vente sur internet, et gagner de l'argent à chaque fois qu'une personne voudra les utiliser pour pouvoir l'exploiter commercialement.

Pour ça, il y a deux adresses que je te suggère : Fotolia, qui appartient à Adobe et qui t'offrira 33 % du montant des ventes générées, et Shutterstock, qui te permettra de gagner entre 0,25 et 1,88 dollars par image téléchargée.

12. Gagner avec tes réseaux sociaux

Pour gagner quelques euros, tu peux te servir de tes réseaux sociaux.

Si tu possèdes un compte Twitter, Facebook ou Instagram avec au moins 1000 abonnés,tu intéresses les marques ! Celles-ci sont à la recherche d'"influenceurs" pour donner de la visibilité à leurs produits.

N'hésite pas à te rapprocher d'une agence spécialisée comme ValueYourNetwork ou Influence4You, qui pourront te mettre en contact avec des marques susceptibles de chercher à se faire connaître auprès de ton audience.​

Rends service à tes voisins contre un peu d'argent

De nombreuses personnes ont besoin de se faire aider ! Et elles sont prêtes à te récompenser financièrement si tu acceptes de leur donner un coup de main.

Alors voici quelques idées pour gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans en aidant ton voisinage.​

13. Fais le ménage pour tes voisins

Tu aimes apporter de l'aide à tes voisins ? Pourquoi ne pas leur proposer de faire le ménage chez eux, contre quelques euros ?

Car tu as probablement dans ton entourage des personnes qui gagnent relativement bien leur vie, mais qui travaillent beaucoup. Du coup, elles n'ont pas vraiment le temps de nettoyer leur appartement, et sont peut-être à la recherche d'une personne de confiance à qui confier cette tâche.

Alors quelque soit ton âge et la classe dans laquelle tu es, tu peux te lancer, puisqu'aucune compétence spécifique n'est requise – il te faudra juste un peu d'huile de coude et de courage !

Pour garantir ta sécurité, je te suggère de ne proposer tes services qu'à des personnes que tes parents connaissent bien.

14. Fais les courses pour ton entourage

Une personne âgée dans ton voisinage qui a du mal à se déplacer ? Tu peux lui proposer de lui faire les courses en échange de quelques pièces.

Une adolsecente qui fait les courses pour ses voisins

Cela va non seulement te permettre de gagner de l'argent, mais c'est aussi un excellent moyen de te sentir utile en mettant à profit ton temps pour autrui.

Dans le même ordre d'idée, tu pourrais proposer à tes voisins d'accompagner leurs enfants à l'école ou au sport.​

15. Du House Sitting contre des euros

Certaines personnes sont à la recherche de quelqu'un pour s'occuper de leur appartement pendant leur absence. Nourrir le chat, les plantes, s'assurer que tout va bien,... tu en es parfaitement capable à 12, 13 ou 14 ans !

Alors n'hésite pas à proposer tes services – en proposant, par exemple, de venir une heure par jour pendant une semaine pour t'occuper des animaux d'une famille.

Même si des sites te permettent de trouver des personnes intéressées, je te suggère plutôt de privilégier ton voisinage, afin de ne pas mettre en danger ta sécurité.

16. Devient un "Bnb Sitter"

Grâce à internet, de nombreux propriétaires proposent désormais leur logement en location courte durée. Le problème, c'est qu'ils ont besoin d'être chez eux pour accueillir leurs invités.

Pourquoi ne pas leur proposer de te charger de l'accueil, contre dix ou vingt euros ? Tu pourrais également nettoyer leur logement avant l'arrivée d'une nouvelle personne, et empocher ainsi quelques euros en plus.​

17. Nettoie des voitures

Propose aux personnes de ton entourage de nettoyer méticuleusement leur voiture. Ils pourront ainsi réaliser des économies par rapport à un nettoyage classique – et tu pourras recevoir un petit billet (5, 10 ou 20 euros) pour chaque nettoyage.

Un adolescent qui gagne de l'argent en nettoyant une voiture

J'ai pu trouver sur internet un témoignage d'une jeune adolescente de 13 ans qui propose avec une amie de nettoyer les voiture des habitants de son village :

Gagner de l'argent en nettoyant des voitures au collège

Alors n'hésite pas à demander autour de toi si des personnes pourraient être intéressées !

18. Jardine ! 

Tu aimes jardiner ? Tu pourrais proposer à tes voisins de s'occuper pour eux du jardinage – et plus particulièrement aux personnes âgées, qui n'ont parfois plus la force suffisante pour s'occuper d'un jardin.

C'est une bonne idée pour gagner de l'argent de poche en nourrissant des plantes, en taillant les mauvaises herbes, en cueillant des fruits et légumes,...

19. Le DogSitting, pour gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 en s'occupant de chiens

De nombreux propriétaires ont besoin de faire garder leur animal de compagnie. Et plutôt que de le donner à un chenil, beaucoup préfèrent le confier à une personne de confiance.

Si ça te tente, n'hésite pas à demander à tes parents de vous inscrire sur un site comme Holidog pourrait vous permettre de gagner entre 13 et 30 euros par jour pour vous occuper de chiens à la maison.

Si tu aimes les animaux, c'est un excellent moyen de s'occuper pendant les vacances... tout en récoltant un peu d'argent de poche !

20. Aide des enfants plus jeunes à faire leurs devoirs

Tu es doué(e) pour les maths ou l'anglais ? Tu sais faire preuve de pédagogie, et tu aimerais transmettre ton goût pour une matière ?

Alors oui, c'est vrai,tu n'as pas encore ton bac. Tu fais encore des fautes d'orthographe et il reste souvent quelques coquilles dans tes devoirs. Mais tu n'as pas besoin d'être parfait pour aider des élèves plus jeunes que toi ! Il te faudra juste savoir comment bien faire comprendre une notion à un élève, et se montrer patient(e) si celui-ci met du temps à l'assimiler.

Et veille à te poser les bonnes questions, celles qui comptent :​

Après le brevet des collèges, tu auras le back philo

Malheureusement, tu n'as n'as pas encore l'âge légal pour t'inscrire sur une plateforme comme SuperProf, ou pour proposer tes prestations à une agence telle qu'Acadomia. Alors n'hésite pas à demander autour de toi si une famille pourrait être intéressée par ton aide – en proposant des tarifs inférieurs à ceux généralement facturés par un adulte.

21. Donne des cours d'informatique

Les adolescents de ton âge sont nés avec la technologie... ce n'est pas le cas de tes aînés ! Et certains ont bien du mal à apprivoiser tous les outils qui nous entourent aujourd'hui : ordinateur, tablette, smartphone,...

Sache que tes compétences vont pouvoir être monétisées – qu'il s'agisse de donner un cours à un senior pour l'aider bien se servir de Word, ou d'apprendre à une mère au foyer à créer un tableau excel à double entrée.

Pour trouver des élèves et gagner de l'argent, tu peux mettre des annonces chez des commerçants locaux, ou demander à ton entourage. Et encourage-les ensuite à recommander autour d'eux tes services, afin de trouver de nouveaux élèves !

Dans le même ordre d'idée, n'hésite ​pas à proposer autour de toi des services de maintenance informatique – en demandant 10 ou 20 euros pour aider une famille à remettre son ordinateur sur pied, ou à installer sa nouvelle imprimante.

22. Fais du Baby-Sitting

J'imagine qu'à 12, 13 ou 14 ans, tu n'as pas encore d'enfant. Pourtant, tu serais parfaitement capable de t'en occuper ! N'hésite pas à sonder ton entourage pour savoir si des parents sont à la recherche d'une personne de confiance pour faire garder leurs enfants.

Tu pourras ainsi effectuer des heures de garde après l'école ou pendant le week-end, et gagner un peu d'argent (entre 5 et 10 euros de l'heure).

Attention à bien suivre les règles fixées par la famille, et à nettoyer soigneusement derrière toi !

23. Des vide-greniers contre des euros

Les vide-greniers permettent à des particuliers de se débarrasser d'objets dont ils ne servent plus. Pourquoi ne pas proposer à tes parents ou à ton entourage de t'occuper de la mise en vente de leurs objets, moyennant une commission ?

Tu pourras alors les proposer dans un marché au puce (il faudra toutefois que tes parents s'acquittent d'un "loyer" pour l'emplacement). Tu trouveras toutes les règles propres à ces brocantes en consultant cet article.

Mais il sera également possible de mettre ces objets en vente sur Internet – sur un site comme eBay, qui leur permettra de bénéficier d'une visibilité mondiale.

24. Aide tes voisins à déménager

Une famille voisine qui va bientôt partir ? Pourquoi ne pas proposer ton aide, en échange de quelques euros ?

Tu pourras par exemple aider à empaqueter des affaires, et à les mettre dans leur camion.​ Et tu pourras même leur proposer de les aider à vendre des meubles dont il souhaitent se débarrasser, moyennant une petite commission.

25. Les travaux saisonniers

Récolter des fruits, aider aux vendanges,... Tu pourras te lancer sans avoir besoin d'aucun diplôme spécifique, pendant les grandes vacances.

Si tu es intéressé(e), n'hésite pas à lire cet article jusqu'à la fin – tu pourras y trouver les principales restrictions légales au travail saisonnier pour les jeunes adolescents de 12, 13 ou 14 ans.​

26. Deviens acteur ou figurant

De nombreuses agences sont à la recherche des talents de demain – et elles savent qu'ils ne sont pas forcément tous conscients de leur potentiel. Tu pourras retrouver diverses annonces sur cette page.

Loue et vends tes objets !

27. Loue tes objets

Tu possèdes la dernière console Nintendo, et tous tes camarades sont jaloux ? Ou alors tu possède une jolie veste en cuir que tes amis aimeraient emprunter ?

Sache que tu peux leur proposer de leur louer des objets contre une petite somme – par exemple, 1 euro par jour. Et si ce n'est pas grand chose, tu pourrais rapidement arriver ainsi à gagner 100 euros tous les mois, en louant plusieurs objets à la fois.

Tu peux également demander à tes parents de s'inscrire sur une plateforme comme Allovoi​sins, et louer autour de toi leurs outils de bricolage.

28. Vends tes objets

Si tu es comme moi, tu réalises peut-être assez régulièrement que tu possède tout un tas d'objets dont tu ne te sers plus.

Pourquoi ne pas les vendre ? Tu peux te rendre sur Le Bon Coin, la référence du marché d'occasion en France ​– si tu demandes des prix raisonnables, tu n'auras pas de mal à trouver preneur, quelque soit la ville dans laquelle tu résides.

Mais sois prudent(e) avec les remises en mains propres : demande à tes parents de t'accompagner, voire d'accueillir la personne intéressée par l'un de tes objets.

Le Bon Coin te permet de vendre tout et n'importe quoi. Mais il est souvent plus intéressant de passer par un site spécialisé, selon la nature de ce que tu souhaites vendre (livres, vêtements,...)

Dans les idées qui suivent, nous allons voir de manière détaillée mes stratégies et conseils pour vendre des objets spécifiques.

29. Propose tes livres de cours à la vente

Chaque année, tes parents doivent racheter des livres de cours... et les livres de l'année précédente ne te sont plus d'aucune utilité. Pourquoi ne pas les revendre pour te faire un peu d'argent de poche ?

Alors que tu soit âgé(e) de 12, 13 ou 14 ans, n'hésite pas à faire jouer le bouche à oreille si tu connais des gens intéressés autour de toi.

Tu peux également mettre en vente des livres sur eBay, et les proposer ainsi aux internautes du monde entier.

Ou tu peux alors t'appuyer sur une plateforme comme Momox, un site qui reprend tes anciens livres (mais aussi tes CD, DVD et jeux vidéo). Il te suffit de taper le code barre pour obtenir une estimation, et d'envoyer tes produits par la poste pour gagner de l'argent :

Gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans avec Momox

Attention à bien demander à tes parents leur autorisation, car ce sont eux qui ont acheté ces livres !

Tu peux également te rendre dans des magasins spécialisés, comme la bourse des livres de Gibert Jeune à Paris.

30. Vends tes vêtements

​Ta grande tante t'as (encore) offert un pull passé de mode ? Tes armoires sont pleines, et tu ne portes même pas le quart des vêtements qu'elles contiennent ? Pas de panique, tu vas pouvoir les revendre sur des sites spécialisés, comme VideDressing, VestiaireCollective ou encore Vinted. Il te suffit de créer un profil, et de référencer tes produits – en insérant une ou plusieurs photos, et en rédigeant une description attrayante.

Vendeuse de vêtements sur Vinted

N'hésite pas à faire comme cette jeune fille, et à proposer des offres promotionnelles si tu ne parviens pas à écouler certains produits.​

31. Vends des objets artisanaux

Tu aimes fabriquer des objets (colliers, bracelets, robes, peluches...) ? Tu as des talents en peinture ou en dessin ? Savais-tu que certains sites vont te permettre de proposer tes créations à la vente à des internautes du monde entier ?

Tu peux également les vendre pour quelques euros autour de toi : n'hésite pas à solliciter tes voisins ou tes amis. Et si ton collège organise une kermesse, profites-en pour demander à ton proviseur de monter un stand.

Le problème, c'est que tu risques rapidement de te trouver limité(e) en termes de clients. Et encore une fois, la solution va venir d'internet, puisque tu vas pouvoir vendre des objets à des inconnus sans avoir à te déplacer ailleurs qu'à ton bureau de poste.

​Si ça t'intéresses, je peux te recommander deux plateformes :

  • Amazon Handmade, qui fait la part belle aux objets de créateurs et te permettra de toucher un public très large. Le site retiendra 12 % de commissions sur tes ventes, et tu pourras éventuellement faire appel à son service de livraison (Amazon FBA) pour quelques euros – tu n'auras ainsi pas besoin d'envoyer un à un tes objets à tes clients.
  • Etsy est quant à lui spécialisé dans les produits artisanaux. Les gens qui viennent visiter le site sont à la recherche d'articles originaux, plus atypiques que ceux conçus de manière industrielle.

Et si tes parents trouvent que l'inscription à de telles plateformes est trop complexe, tu peux parfaitement proposer tes objets sur Le Bon Coin, un site dont je t'ai parlé plus haut.

32. Vends des T-shirts

Tu aimerais vendre des T-shirts arborant tes designs, mais tu n'as aucun budget pour te lancer ?

Certaines sociétés peuvent t'aider à vendre des Tshirts, sans que tu n'aies à prendre le moindre risque.

Vendre des Tshirts

il te suffit de créer un design, de le télécharger sur SpreadShirt et tu pourras commencer à gagner de l'argent (même à 12,13 ou 14 ans).

Tes créations seront chaque jour visibles par plus de 80 000 clients potentiels. Mais tu pourras également trouver des clients en faisant la promotion de tes t-shirts sur les réseaux sociaux, sur des blogs,...

La société s'occupe de tout : impression, traitement, envoi, mise en vente,... Du coup, tu n'auras pas besoin d'acheter un stock - tu pourras ainsi te lancer sans investir le moindre euro.

C'est toi qui fixera le prix de tes créations (entre 1 et 15 euros). Tu empocheras alors une partie de cette somme à chaque fois que tu aura généré une vente.

Et ça ne s'arrête pas aux t-shirts ! Le site te permet de proposer tes designs sur des tasses, des coques pour smartphones, des débardeurs, des casquettes,...

Gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans avec des designs

Tu pourras également ouvrir ta propre boutique en ligne – et mettre en avant les produits que tu souhaites écouler. Intéressé(e) ? L'inscription sur Spreadshirt se passe par ici.

33. Vends des objets de collection

Tu possèdes des montagnes de Legos dans tes tiroirs ?

Le site Revendre-Lego.fr te permets d'obtenir une estimation de la valeur de tes Lego, en seulement quelques secondes. Tu pourras alors expédier tes briques sans frais, après avoir soigneusement emballé ton colis – et tu seras récompensé(e) avec un joli chèque.

C'est un gros plus si tes objets sont encore dans leur emballage d'origine !

Veille à bien demander l'autorisation à tes parents – qui ne seront peut-être pas enchantés à l'idée que tu revende l'un des cadeaux que l'on t'as offerts. De toute façon, si tu ne possèdes pas de compte bancaire, tu auras besoin d'eux pour encaisser les fonds.

34. Vends du muguet

C'est la seule exception à l'interdiction des ventes sur la voie publique : la vente de muguet, exclusivement le 1er mai.

Mais où trouver des brins de muguets à revendre ? Tu peux soit les cueillir toi-même, si tu vis près d'un bois, soit te fournir sur internet auprès d'un site spécialisé.

Dans le second cas, il te faudra investir un peu d'argent : environ 80 euros pour 100 brins de muguet, que tu pourras revendre à 2 euros l'unité.

Fais toutefois attention avec la vente muguet :

  • tu devras te tenir éloigné(e) des fleuristes pour proposer tes brins de muguet, afin de ne pas les concurrencer directement.
  • tu devras respecter la tranquillité des passants, et ne pas importuner ceux qui ne sont pas intéressés par ton offre.
  • il devra s'agir de muguet sauvage, cueilli dans la forêt​.

35. Propose tes recettes !

Si tu aimes mijoter des petits plats, ou confectionner des gâteaux, tu vas pouvoir les vendre autour de toi.

Tu peux par exemple solliciter ton voisinage, et voir si certaines personnes seraient intéressées par ta cuisine – moyennant un peu d'argent.

Mais tu pourras également avoir recours à Internet. Une plateforme comme Communeat ou KelPlat va te permettre de proposer tes créations à la vente – tes voisins n'auront plus qu'à payer en ligne et à venir les chercher​ chez toi.

Vente de plats pour gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans

Mais sois-prudent(e), et veille à ne pas accueillir des étrangers en l'absence de tes parents !

D'autres idées pour gagner de l'argent de poche en étant adolescent(e)

36. Les Lemonade Stand : gagne de l'argent avec des citrons

C'est la méthode numéro un chez les petits américains, que l'on encourage très tôt à développer leur créativité au travers de l'entrepreneuriat : les "Lemonade Stands", ces stands sur lesquels ils proposent de la limonade faite maison.

Des bouteilles d'eau, du jus de citron, et ils peuvent produire des centaines de verre de limonade, qu'ils revendront 1 ou 2 dollars pièce. Ils peuvent ainsi gagner de l'argent, tout en aidant les badauds à se rafraîchir.

Cela risque toutefois d'être difficile à transposer en France – tu n'as a priori pas le droit de vendre des objets ou de la nourriture en pleine rue. Mais si tu arrives à te mettre d'accord avec une brocante, ou avec le gérant d'un camping dans lequel tu passes des vacances, n'hésite pas à mettre à profit cette idée qui pourrait te rapporter plusieurs dizaines d'euros par jour !​

37. Ton forfait peut te rapporter !

Tu as un forfait bloqué, et il t'arrive de ne pas le consommer entièrement chaque mois ? Pas de problème, tu vas pouvoir convertir tes heures d'appel ou tes SMS en euros.

Je t'invite à regarder ce que proposent les deux leaders du marché, PhoneAlchemist et YouPass.

38. Investir dans un livret jeune

Le livret jeune, c'est un compte d'épargne exclusivement réservé aux 12-25 ans. Alors si tu as un peu d'argent de côté, pourquoi ne pas le placer sur ce type de livret ?

L'avantage, c'est qu'il va te permettre d'obtenir des rendements supérieurs à ceux du livret A, puisque certaines banques proposent un taux d'intérêt pouvant atteindre les 2,75 % par an. Ton épargne sera ainsi placée en toute sécurité, et pourra être retirée à tout moment.

C'est vrai, tu ne risques pas de devenir millionnaire – les versements sont plafonnés à 1600 euros, et le rendement n'est pas aussi élevé que celui que l'on peut obtenir sur d'autres supports plus risqués. Mais c'est un excellent moyen de faire travailler ton argent, et de récolter les fruits de ton premier investissement financier.

Tu peux en savoir plus sur le livret jeune en consultant cette page.

39. Vend tes cheveux

Pour finir cette longue liste, je te propose une méthode un peu plus originale !

Et pas sûr que tes parents apprécient... Mais si tu obtiens leur accord et que tu as prévu de te couper les cheveux, sache que tu peux mettre en vente tes précieuses mèches sur internet.

Pour cela, une seule adresse en France : le site JeVendsMesCheveux.com, qui va vous permettre de créer une annonce vantant tes mérites capillaires.​

Je sais également que certains coiffeurs peuvent te proposer une coupe gratuite, voire te verser un peu d'argent s'ils sont intéressés par tes cheveux.​

J'espère toutefois que les autres méthodes te suffiront, et que tu n'auras pas à aller jusqu'à devoir te débarrasser de tes cheveux pour gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans !​

Quelques conseils... et un défi pour te motiver à gagner de l'argent, même en étant au collège !

Gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans, quand on est au collège, c'est bien... tu risques d'ailleurs de rendre vite jaloux certains de tes camarades !

Mais attention, car il te faudra être prudent(e), et respecter certaines règles si tu veux éviter de violer les lois de ton pays (France, Belgique, Suisse,...).​

Prends tes précautions !

​Si tu dois travailler chez des étrangers, veille à bien avoir l'accord de vos parents. Mon conseil : si ce n'est pas encore fait, demande à tes parents de rencontrer la famille chez laquelle tu vas travailler.

Si tu vends des objets, prend garde à créer quelque chose qui va plaire, et qui ne risque pas de te reste sur les bras. La meilleure méthode, c'est de regarder ce qui se vend bien, et de s'en inspirer (sans copier !).

Sois honnête : ne mens pas sur vos compétences, ou sur la qualité des objets que tu proposes – cela se retournera forcément contre toi. Inscris-toi dans une relation "gagnant-gagnant", dans laquelle tu apporteras de la valeur à tes clients - une valeur qui pourra se traduire en espèces sonnantes et trébuchantes, ou en argent supplémentaire sur ton compte bancaire.

Quelle que soit la méthode que tu sélectionne pour gagner de l'argent en tant qu'adolescent(e), évite de cotoyer des gens qui te paraissent suspect !

Peut-on travailler en étant mineur ?

Malheureusement, de nombreux sites de jobbing n'acceptent pas les mineurs. Pourtant, il est parfaitement légal de travailler à partir de 14 ans ! Tu peux ainsi te faire embaucher pour accomplir des travaux saisonniers, comme par exemple les vendanges.

Si tu vis en France, retiens simplement que :

  • Tu pourras travailler pendant la moitié des vacances scolaires (si celles-ci durent plus de 14 jours ouvrables). Il te sera alors possible d'effectuer des travaux légers si tu as au moins 14 ans – des travaux qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à ta santé ou à ta sécurité.
  • Tu ne pourras pas travailler pendant plus de 4h30 sans interruption
  • Le repos quotidien doit être de 12 heures consécutives lorsque l'on a moins de 16 ans
  • Le repos hebdomadaire doit être au moins de deux jours consécutifs

Mais il y a aussi le travail "informel" : pas besoin de signer un contrat de travail pour aider une voisine à faire ses courses, tant que tu as l'accord de tes parents. Même si ce n'est pas tout à fait légal, notre pays tolère ce type de pratiques.

Tu peux retrouver plus d'information en consultant cet article du ministère du Travail.

Les bases lorsque l'on propose des objets ou des services

Enfant entrepreneur

Si c'est la première fois que tu cherches à gagner de l'argent en travaillant, il faut que tu soit informé de quelques principes de base :

Traite ton client comme un roi

Soigne ton apparence

Sois souriant(e)

Fais-toi plaisir !

Est-ce qu'il y a des impôts à payer lorsque l'on gagne de l'argent à 12, 13 ou 14 ans ?

Mais fait attention, car si tes revenus commencent à être importants (au-dessus de 200 ou 300 euros), tes parents seront tenus de les déclarer.

Prend donc soin de les avertir régulièrement au sujet de tes gains : s'ils deviennent conséquents, il pourront générer une imposition supplémentaire que tes parents auront à supporter.

N'hésite pas à leur proposer de payer toi-même ces impôts pour leur montrer que tu es déjà quelqu'un de responsable, et que tu es prêt à assumer les conséquences (positives, certes) de tes actes ! Tu peux également leur proposer de ne plus te verser d'argent de poche, afin de "compenser" ce surplus d'impôt.

Allez, lance-toi !

​Je ne suis pas ton père, je sais... Mais j'ai bien envie de te motiver à te lancer, pour que tu puisse gagner tes premiers euros.

Et tu te sens peut-être accablé en lisant toutes les méthodes que j'ai pu lister au travers de cet article. Alors je te propose une petite feuille de route simple :

  • Regarde dans tes tiroirs si certains vêtements pourraient être vendus. Prend-les en photo, inscris-toi sur Vinted, et liste tous les vêtements dont tu aimerais te débarrasser. Cela pourra te permettre d'acheter d'autres vêtements, d'utiliser cet argent pour t'amuser ou encore de mettre à profit ces sommes pour te lancer dans une méthode qui demande un certain investissement.
  • Demande autour à tes voisins, s'ils n'ont pas besoin d'un coup de main : nettoyage, courses, cours de maths pour le petit dernier,... Et si ce n'est pas le cas, demande leur de faire passer le message !
  • Tu veux gagner de l'argent avec internet, mais tu n'as que 12, 13 ou 14 ans ? Tu peux parfaitement te lancer sur YouTube, à condition que ce soient tes parents qui encaissent tes revenus.
    Sachez que les filles ont plutôt tendance à lancer des chaînes beauté ou des chaînes mode, au sein desquelles elles proposent à leur audience d'acheter certains produits (au travers de liens affiliés).
    Les garçons sont eux plus souvent attirés par la création de chaînes de gaming, ou de chaîne d'humour.
    Mais il est (heureusement) tout à fait possible de creuser la thématique "mode" lorsque l'on est un garçon, ou de tenter sa chance dans le "gaming" lorsque l'on est une fille !
    Tu peux également penser à une chaîne un peu plus insolite, comme une chaîne Youtube sur les sciences, sur la biologie, sur le développement personnel.... YouTube t'offre la liberté de parler de ce dont tu as envie, profites-en !
  • Tes parents achètent souvent sur internet ? Présente leur le cashback, et propose leur de les inscrire sur iGraal : 10 € de cadeau de bienvenue, aucun investissement, la possibilité de récupérer un pourcentage de leurs dépenses,... Ils n'ont aucune raison de refuser, et vous pourriez partager les revenus générés !
  • Tu es un(e) pro de Word ou d'Excel ? Tu pourrais facilement créer ton premier site pour gagner de l'argent. Pour un site "classique" ou un blog, je te suggère d'essayer Wix. Mais si tu souhaites vendre des produits sur ton site, tu peux voir ce qu'il est possible de faire avec Shopify en cliquant ici.

Si tu  souhaites créer un blog, veille toutefois à proposer du contenu vraiment intéressant – et à ne pas faire comme cette jeune blogueuse qui explique comment faire culpabiliser ses parents (sic).

Voici l'article dans son intégralité (avec les phrases les plus longues au monde, alors qu'il est recommandé d'abuser de phrases courtes sur un blog) :

Erreurs de rédaction sur le blog d'une jeune adolescente

Certain(e)s adolescent(e)s ne sont vraiment pas des anges !

Alors, est-ce que tu es prêt(e) à te lancer ? Dis-moi dans les commentaires si tu as pu retenir 2 ou 3 idées de cet article, et comment tu comptes les mettre en œuvre !

En conclusion

J'espère que cet article, qui a été rédigé spécialement pour répondre aux besoin de jeunes adolescents t'as plu ! Encore une fois, soit prudent(e), et n'hésite pas à montrer cet article à tes parents – afin que vous puissiez sélectionner ensemble certaines méthodes.

Sache que j'ai rédigé d'autres articles sur mon site, qui s'adressent à tout le monde – et qui pourraient te permettre de gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans.

Si tu es intéressé(e) par le cashback, tu peux lire mon article sur iGraal, un site qui va te permettre de récupérer une partie des sommes que ta famille dépense sur internet (l'inscription avec 10 euros de bonus se fait en cliquant sur ce lien).

Si tu souhaites gagner de l'argent en lisant des e-mails, tu peux consulter mon avis sur Mailorama. Tu recevras ainsi des e-mails publicitaires, qui te permettront d'empocher à chaque fois quelques centimes – tu pourras ainsi parvenir à gagner plusieurs dizaines d'euros par mois en étant assidu(e).

Et si tu intéressé(e) par des missions rémunérées, le site Moolineo peut te permettre de gagner des euros en effectuant des actions sur internet.

Pour voir de manière générale la façon dont tu peux te lancer pour générer des revenus sur le net, je te suggère de lire cette page dans laquelle je présente 93 sites rémunérateurs. Tu n'auras plus d'excuse pour ne pas démarrer !

C'est à toi de jouer maintenant !

Tu as aimé mes méthodes pour gagner de l'argent à 12, 13 ou 14 ans ? Tu es au collège et ça t'as permis de trouver de nouvelles idées utiles ?

Tu peux partager cet article sur Facebook, ou bien sur Twitter.​

Je t'invite à me dire dans les commentaires si tu as déjà utilisé l'une des idées présentées dans cet article, et surtout combien d'argent de poche cela t'a permis de gagner ! Et si tu comptes te lancer, j'aimerais savoir comment tu as prévu de t'y prendre.

C'est à toi !

Comment gagner de l’argent de poche au Collège, à 12,13 ou 14 ans ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Comment gagner de l’argent de poche au Collège, à 12,13 ou 14 ans ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Carinne
Invité

Article intéressant ! Merci pour le partage. Je me rappelle avoir fait du baby-sitting et du jardinage dans le quartier pour me faire un peu d’argent de poche lorsque j’étais encore au collège. La belle époque !

wpDiscuz
Google Analytics Alternative