Comment gagner de l’argent sur internet (facilement et sans investir, ou en travaillant) ? 47 méthodes pour commencer à générer des revenus en ligne

Beaucoup tombent chaque jour dans des pièges.

Ils souhaitent découvrir comment gagner de l'argent sur internet facilement, rapidement et sans rien investir... et risquent plutôt de rapidement se retrouver à découvert.

Éviter les arnaques sur internet

Car non, il n'est pas possible de devenir millionnaire en quelques clics avec :

  • les options binaires
  • le casino
  • le MLM
  • ...

Soyons sérieux deux minutes.

Mais au-delà de toutes les arnaques qui prolifèrent sur internet, il est tout à fait possible de générer des revenus en ligne.

Vous aimeriez juste arrondir vos fins de mois ? Il existe des méthodes simples, qui permettent de se lancer rapidement sans avoir à dépenser le moindre euro. Il suffit d'un ordinateur, d'une connexion à internet, et c'est parti.

Mais si vous souhaitez vous offrir un 5 pièces en plein Paris, ça risque d'être compliqué. Ces méthodes ne vont vous permettre d'empocher, au maximum, que quelques dizaines (voire centaines) d'euros par mois.

Envie de gagner plus ?

Vous pouvez vous tourner vers des méthodes plus complexes. Elles supposent un investissement (en temps et/ou en argent), et parfois des prises de risque.

Mais vous n'aurez généralement pas besoin d'un diplôme en particulier – la seule chose qui compte, ce sera votre capacité à créer de la valeur.​

Internet rétablit (presque) l'égalité. Pas de passe droit. Tout le monde a sa chance.

Dans cet article, nous découvrirons :

  • Les méthodes pour gagner des sous sur internet facilement – des méthodes ouvertes à tous. Vous allez ainsi pouvoir engranger chaque mois des revenus – sans prendre le moindre risque financier
  • Les méthodes plus complexes pour empocher des euros grâce au blogging, à la production de vidéos, à l'entrepreneuriat,...
    Avec ces idées, vous n'avez souvent aucune garantie de réussite... Mais vous n'avez pas non plus de limite dans vos gains : tout devient possible.
  • Comment vous lancer dès aujourd’hui – et ne pas remettre au lendemain vos projets
Au Sommaire

Comment gagner de l'argent sur internet facilement et rapidement ?

1. Gagnez de l'argent en lisant des e-mails

Cela peut paraître étonnant... Mais de nombreuses sociétés francophones sont prêtes à vous payer pour lire de simples e-mails.

Comment est-ce possible ? Elles ont simplement noué des accords avec des annonceurs, et se chargent ainsi de relayer leurs offres promotionnelles – en espérant que vous mettiez un jour la main au portefeuille.

Cependant, rien ne vous y oblige. Même si vous devrez parfois cliquer sur l'un des liens présents sur ces e-mails, vous n'avez aucune obligation de dépenser le moindre euro.

D'accord, mais combien peut-on gagner ?

Pas grand chose ! Vous ne recevrez que quelques centimes pour chaque lecture (généralement entre 1 et 4). Pas de quoi devenir riche... Mais vous pourrez ainsi compléter vos revenus en engrangeant 10 ou 15 euros à la fin du mois.

C'est toujours ça de pris.

Mais attention aux temps d'attente qui sont souvent imposés entre deux lectures (vous pouvez les contourner en vous inscrivant sur plusieurs sites). Et gare au spam, qui devrait proliférer dans votre boîte – vous pouvez vous en prémunir en utilisant simplement une adresse e-mail spécifique, distincte de celle que vous utilisez au quotidien.

Voici quelques sites que je vous recommande :

  • Mailorama : la référence en la matière. Depuis 2005, ce site permet à ses utilisateurs de gagner de l'argent grâce à leur boîte mail.
  • Moolineo : un site sérieux, qui propose également d'autres méthodes rémunératrices (du cashback, des sondages rémunérés, des tests de produits,...).
  • Loonea : si ce site arbore la même apparence que celle de Moolineo, c'est tout simplement parce qu'il est édité par la même société. Vous y trouverez cependant des offres différentes, conclues avec d'autres partenaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les e-mails rémunérés ? N'hésitez pas à lire mon article consacré à ce sujet.

2. Les sondages rémunérés : votre avis peut vous rapporter

Les grandes marques innovent constamment.

Elles sortent un nouveau fer à repasser plus efficace, ou une machine à laver révolutionnaire – et aimeraient savoir ce qu'en pensent des consommateurs. Elles vont pour cela s'appuyer sur des sites spécialisés, dont le rôle consiste à recueillir des avis sur leurs produits.

Et ces sites ont bien compris que, pour vous inciter à participer à ces sondages, ils n'avaient d'autre choix que de vous proposer une rémunération.​

Voilà une excellente façon de générer un complément de revenu, avec des gains oscillant entre 10 centimes et 5 euros par enquête complétée.

Ces sommes vont en général dépendre de la durée requise pour remplir les questionnaires : plus ceux-ci vont vous prendre du temps, plus vous allez pouvoir gagner.

Voici mes sites favoris :​

  • Gaddin, qui s'est fixé une mission claire : "étudier les avis et les besoins de la population française, afin d'aider les marques à perfectionner leurs offres". Le site propose des enquêtes rémunérées, mais également des échantillons gratuits et des tests de produits.
  • GreenPanthera vous offre un bonus de bienvenue de 4 euros lors de l'inscription. Vous pourrez participer à de nombreux sondages en coopération avec des grandes marques dans l'alimentation, l'électroménager,...
  • Toluna : plus de 10 millions de membres répondent régulièrement aux sondages sur-mesure envoyés par le site. Notez que Toluna intègre également un aspect communautaire – en vous offrant la possibilité de confronter vos points de vue avec ceux d'autres membres.

3. Le cashback : récupérez une partie de vos dépenses

Vous n'avez jamais entendu parler du cashback ? Ce système vous permet de vous faire rembourser une partie des dépenses que vous effectuez sur internet.

Prenons un exemple. Vous dépensez 100 euros sur un site marchand partenaire (comme LaRedoute ou Boulanger). Le cashback va alors vous permettre d'en récupérer une partie (généralement entre 2 et 30 euros) sur un compte dédié.

Mais qu'est ce qui pousse ces sites de cashback à nous donner de l'argent ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces sites vont percevoir des commissions lorsque vous achetez des produits au travers de leurs liens affiliés (qui fonctionnent comme des liens de parrainage).

Il vont donc vous reverser une partie des sommes que vous leur avez permis de gagner.

Notez que vous n'aurez pas à passer systématiquement par le site de cashback pour obtenir un remboursement – vous pourrez en profiter automatiquement en installant une extension sur votre navigateur, ou une application sur votre smartphone.

Mon site préféré ? C'est iGraal, qui vous propose 10 euros de bonus lors de votre inscription, et qui a noué des partenariats avec plus de 1600 sites marchands.

En plus, iGraal vous permet de profiter d'un sympathique double effet KissCool, avec la possibilité de pouvoir cumuler ce remboursement avec des codes promos :

Cumuler le cashback et les codes promotionnels avec iGraal

iGraal, le site qui vous permet de cumuler cashback et codes promo

Malheureusement, impossible de récupérer de l'argent sur tous les sites e-commerce – ce n'est pas possible sur certains sites populaires comme Amazon ou Cdiscount.

La raison ? Ils refusent pour le moment de participer à ce système (ils n'en n'ont sans doute pas besoin pour voir affluer les commandes sur leurs boutiques).

S'il ne permet pas de gagner de l'argent sur internet sans rien investir, le cashback est un excellent moyen pour réaliser des économies, et accroître son pouvoir d'achat. Un vrai remède anti-crise, qui risque fort de devenir une habitude !

4. Les sites "Get Paid To" : soyez rémunéré(e) pour effectuer des tâches diverses

Vous ne parvenez pas à choisir parmi ces différentes méthodes rémunératrices ?

Sachez qu'il existe des sites multi-rémunérations, qui vont vous donner la possibilité de gagner de l'argent sur internet en réalisant des actions diverses.

Vous allez par exemple devoir :

  • Visiter un site internet
  • Aimer une page facebook
  • Répondre à un sondage
  • Participer à un jeu-concours
  • Vous inscrire à une offre d'essai (qu'il sera généralement possible de résilier afin de ne rien avoir à débourser)

Chacune de ces "missions" va vous permettre de recevoir de l'argent ou des chèques-cadeaux – généralement entre 10 centimes et 5 euros.

Voici une petite liste de sites "GPT" fiables :

  • Veuro : fondé en Allemagne, ce service permet aux internautes de gagner de l'argent en "prenant part à des actions". Le parrainage permet de percevoir 10 % des gains de ses filleuls
  • Ba-click : des centaines de missions négociées avec des partenaires prestigieux, à portée de clic. Vous pourrez ainsi recevoir des "coins", échangeables contre des euros – pour vous inscrire sur des sites, tester des jeux, répondre à des sondages, vous inscrire à des newsletters,... Le parrainage rapporte 1 euro par filleul "validé".
  • Click-it : une référence en la matière, qui permet depuis 2014 de gagner des jetons en remplissant des missions – des jetons qui peuvent ensuie être échangés contre un virement Paypal, ou des bons d'achat Amazon, Steam,... Vous pouvez également empocher 1 euro pour chaque ami parrainé

5. Testez des sites et donnez votre avis

Et oui, il est possible de gagner de l'argent en testant des sites internet !

Le site Testapic va vous permet de gagner entre 5 et 20 euros pour chaque test – ils durent chacun une vingtaine de minutes.

Le site Testapic

Quels types de tests ?

  • des tests écrits : vous allez devoir remplir une mission – mettre un produit spécifique dans votre panier, ou souscrire à un service (gratuit). Il s'agira ensuite de faire part de votre ressenti vis-à-vis du parcours que vous avez eu à suivre. Avez-vous rencontré des obstacles ? Était-il simple de remplir la mission ?
  • des tests oraux : il va également s'agir de remplir une mission, mais vous allez cette fois devoir livrer vos impressions en temps réel, à travers votre micro.

Notez que si la plupart des tests sont à réaliser sur un ordinateur, Testapic pourra également vous demander d'effectuer la même chose depuis votre smartphone, afin d'évaluer des sites mobiles.

Mais pourquoi ce site est-il prêt à vous payer ? Il faut bien comprendre que les annonceurs qui font appel à Testapic souhaitent optimiser leur site, afin qu'il soit le plus simple et agréable possible à parcourir. Ils vont pouvoir, à la lumière de votre test, procéder à des améliorations – et vont donc verser de l'argent à Testapic pour chacun des tests qui sera réalisé.

6. Être rémunéré(e) pour tester des applications

Vous pouvez également vous faire un peu d'argent en testant des applications.

C'est intéressant si vous n'avez pas d'ordinateur, ou si vous souhaitez pouvoir générer des revenus lorsque vous n'êtes pas chez vous.

Un bon site pour cela ? Le site AppVip, qui va vous demander de télécharger une application. Vous allez ensuite pouvoir évaluer de nouveaux services, et répondre à de petits sondages – avec à la clé, entre 10 et 20 centimes par test complété.

7. Participez à des jeux concours

Vous aimeriez pouvoir remporter des cadeaux, sans avoir à investir le moindre euro ?

Pourquoi ne pas vous appuyer sur les jeux-concours ? Ils vous suffit de sélectionner ceux qui proposent des lots attractifs, et de renseigner vos données personnelles pour pouvoir participer à des tirages au sort.

N'hésitez pas à aller jeter un œil à des sites comme Jeu-concours.biz ou LeDémonDuJeu, sur lesquels vous pourrez chaque jour trouver plusieurs dizaines de nouveaux jeux concours.

8. Gagnez de l'argent avec les barres de surf

Les barres de surf sont des petits logiciels, qui peuvent vous permettre de gagner de l'argent... à chaque fois que vous utilisez votre ordinateur.

Elles vont vous permettre d'engranger, au fil des jours, des points – que vous pourrez ensuite échanger contre des euros.

Ne vous attendez pas à récolter des sommes faramineuses – vous pourrez tout de même espérer environ 5 euros tous les mois, sans avoir à dépenser de l'argent ni à modifier vos habitudes.

Mon site favori ?

AWBarre, la barre de surf rémunérée

C'est AWBarre, qui vous permet par ailleurs de jouer à des jeux et de participer à des concours.

9. Le parrainage, ça peut rapporter

Le parrainage, c'est un excellent moyen de gagner de l'argent sur internet.

Le principe ? Vous recommandez un service à vos proches ou à vos followers, et vous recevez de l'argent si l'un d'eux souscrit à ce service. C'est en quelque sorte une manière pour le site de vous "récompenser" pour avoir fait sa promotion.

Comment gagner de l'argent avec le parrainage

Mais comment trouver des filleuls ? Voici plusieurs idées :

  • envoyer votre "lien de parrainage" à vos amis par e-mail
  • le diffuser sur votre compte Facebook ou Twitter
  • vous inscrire sur des "groupes de bons plans" comme celui-ci

Vous pouvez également faire appel à un site spécialisé, comme LesParrains.fr. Le principal avantage de ce site, c'est qu'il peut vous permettre d'inciter les internautes à passer par votre lien – en leur proposant de "partager" votre prime de parrainage.

Vous pouvez également vous inscrire sur des annuaires comme NBR ou ManiaBook, qui vont eux aussi vous permettre de mettre en avant vos liens de parrainage

Enfin, vous pouvez créer un site internet, et diffuser vos liens de parrainage dans vos articles. Si c'est de loin la méthode la plus efficace, c'est également celle qui va s'avérer la plus complexe à mettre en place (je vous parle de la création de site dans la suite de l'article).

10. Pariez sur des évènements sportifs

Ce n'est pas une méthode que je recommanderais à tout le monde.

Car il faut le savoir : les sites de paris en ligne fixent les cotes à leur avantage.

Prenons un exemple. L'AS Monaco va affronter l'Olympique de Marseille. Le bookmarker considère que l'OM a une chance sur 3 de l'emporter. Logiquement, il devrait vous proposer une côte de 3 – et vous permettre de récupérer 3 euros si vous pariez 1 euro.

Mais pour faire du profit, il va vous proposer une cote légèrement inférieure, par exemple à 2,7. Il ne propose donc pas des gains à la hauteur du risque que vous prenez.

Il existe toutefois des méthodes pour tenter d'obtenir un retour sur investissement positif, en suivant les bonnes stratégies.

Deux règles à retenir :

  • Diversifiez correctement vos mises, et ne pariez pas plus de 5% de votre budget sur un seul match
  • Faites preuve de discipline financière en ne plaçant que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre

Envie de vous lancer ? N'hésitez pas à profiter des 150 euros de bonus de bienvenue offerts par le site Zebet, l'une des références en France.

11. Jouez au poker sur internet

Joueur de poker Daniel Negranu

Daniel Negranu, le joueur à avoir gagné le plus d'argent en tournois au monde

Le poker, ça peut être un très bon moyen pour gagner de l'argent en ligne.

Certains français parviennent même à vivre de cette activité, qu'ils exercent à plein temps. Mais si vous souhaitez vous aussi y parvenir, il faudra faire preuve de talent – et être à même de fournir des centaines d'heures de travail (à la fois théorique et pratique).

Il faudra par exemple :

  • être en mesure de "lire le jeu" de ses adversaires
  • connaître les différentes probabilités associées à vos mains

Sachez toutefois que ces sites prélèvent de petites commissions sur chaque tournoi – que vous devrez prendre en compte pour parvenir à gagner de l'argent.

Mais c'est une méthode à utiliser avec modération, puisqu'elle est tout aussi risquée que les paris sportifs.​

N'hésitez pas à lire des livres sur le poker (comme celui-ci), et à vous entraîner en ne misant que de petites sommes. Si vous parvenez à les faire fructifier, vous pourrez alors vous inscrire à des tables aux buy-ins plus élevés.

Je vous invite à vous rendre sur le site Winamax si vous souhaitez vous lancer.​

12. Devenez un agent secret au service des marques

Vous aimeriez endosser le costume d'un espion ?

De nombreuses entreprises cherchent à connaître précisément les atouts et les faiblesses de leurs services. Pour cela, elles sont prêtes à missionner des particuliers pour jouer le rôle de client mystère.

Obtenir une rémunération en espionnant des magasins

Une seule arme : votre smartphone

Vous allez ainsi pouvoir vous rendre dans un magasin, un restaurant, un hôtel,... et dresser un bilan précis de l'accueil que vous avez reçu.

Vous devrez observer attentivement certains critères sur un point de vente, et rendre compte de vos impressions. Vous pourrez ainsi aider les entreprises à évaluer la qualité de la formation de leur personnel, et à s'assurer que toutes les consignes de vente soient bien respectées.

N'hésitez pas à vous inscrire sur des sites comme Qualivox ou RefletClient – qui vous permettront d'empocher entre 5 et 15 euros par mission.​

13. Générez des revenus grâce aux réseaux sociaux

Cela peut paraître étonnant : vos profils sur les réseaux sociaux peuvent vous rapporter.

Et plus vous avez de likes ou de followers, plus il va être facile de le monétiser.

Voici quelques pistes :​

  • revendre votre profil – car celui-ci possède une valeur intrinsèque, et pourra susciter des convoitises de la part d'entrepreneurs
  • vous en servir comme source de trafic
  • en proposant à la vente des produits grâce à Shopify Lite

Vous pouvez également vous servir de votre compte pour mettre en avant vos liens affiliés, ou accepter un partenariat avec une marque.

C'est ce qu'à fait la belle Kylie Jenner. Elle a accepté, moyennant rémunération, de mettre en avant l'application Bumble sur son compte Instagram :​

La monétisation sur instagram avec Kylie Jenner

La jeune femme a du empocher plusieurs milliers d'euros pour ce post sponsorisé

Vous n'avez que très peu de followers ? Vous pouvez vous rabattre vers le site Likeup. Il va vous permettre de recevoir des crédits (échangeables contre des euros) à chaque fois que vous aimerez une page Facebook ou un post Instagram. 

Enfin, vous pouvez également "industrialiser" le processen vendant des likes ou des commentaires, qui seront produits de manière automatique (ou non) sur les profils de vos clients :

Vendre des likes sur Facebook

14. Vendez vos objets en ligne

Vous aussi, vous avez la fâcheuse habitude de garder chez vous des objets dont vous ne vous servez plus ?

Pourquoi ne pas les mettre en vente, afin de récupérer quelques dizaines d'euros ?

Voici 3 sites pour vous lancer :​

  • LeBonCoin, que vous connaissez déjà certainement, est un site généraliste qui permet de tout vendre à des internautes résidant près de chez vous
  • Vendremonmobile.com va vous permettre de... vendre votre smartphone.
  • VideDressing.com, une place de marché spécialisée dans les vêtements d'occasion. Il vous suffit de créer un profil, prendre en photo vos produits et rédiger des descriptions.
    Voici d'ailleurs l'exemple d'une vendeuse sur la plateforme :
Le profil d'une vendeuse sur le site VideDressing

15. Prêtez vos objets

Vos outils de bricolage ne vous servent presque jamais ? Votre nettoyeur vapeur est au placard depuis des années ?

Sachez que vous avez désormais la possibilité de louer ces objets à des particuliers, afin d'arrondir vos fins de mois.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site AlloVoisins​. Vous pourrez ainsi répondre aux différentes demandes postées dans votre région – des demandes similaires à celle-ci :

Location entre voisins

16. Partagez vos bons plans

Vous êtes devenu un(e) expert(e) pour trouver des bons plans sur internet ? Vous êtes friand(e) d'objets à prix cassés et de promotions ?

Sachez qu'il est possible d'être récompensé(e) pour partager des bons plans.

C'est le cas du site CaVautLeCoup. Il recherche régulièrement des contributeurs – et les personnes proposant les meilleurs "deals" peuvent ainsi recevoir une compensation financière en guise de remerciement.

Edit : malheureusement, CaVautLeCoup s'est récemment transformé en simple site de codes promos. Si vous connaissez un site similaire, merci de me le dire dans l'espace commentaires !

17. Recevez un bonus de bienvenue en ouvrant un compte dans une banque en ligne

Vous trouvez que votre banque vous coûte trop cher ?

Grâce à la Loi Macron, il est possible aujourd'hui de changer de banque de manière plus simple. Votre nouvel établissement s'occupera de toutes les démarches administratives – il contactera ainsi vos créanciers et vos débiteurs, afin qu'ils puissent mettre à jour vos coordonnées de paiement.

Je vous recommande d'essayer Boursorama Banque, un pure player qui propose une carte bleue VISA gratuite, ainsi que des frais réduits par rapport à ceux facturés par les banques traditionnelles.​ Vous pouvez par ailleurs profiter de 80 euros offerts (sous certaines conditions) en cliquant ici !

18. Gagnez des sous avec votre crédit téléphonique

Vous utilisez une carte prépayée ou un forfait bloqué ? Il vous reste du crédit à la fin du mois ?

Plutôt que de le "perdre" inutilement, vous allez pouvoir l'échanger contre de l'argent.

Pour cela, il vous suffit de faire appel à un site spécialisé. Celui-ci va vous proposer d'appeler un numéro surtaxé ou d'envoyer un SMS – et va ainsi vous permettre de récupérer environ 50% du forfait qu'il vous reste.

Voici trois sites fiables sur lesquels vous appuyer :

  • YouPass, la référence en France pour "rembourser" son forfait. Vous pourrez recevoir des paiements (Paypal, virement bancaire) ou des bons d'achats (Google Play, Amazon, Steam, G2A,...).
    Vous aurez aussi la possibilité de vous constituer des revenus passifs grâce au parrainage, en récoltant 2% des crédits validés par votre filleuls.
    Notez que le site vous permet de vendre des produits numériques (ainsi que des services) de manière très simple : vos clients peuvent vous régler en appelant un simple numéro surtaxé, ou en envoyant un SMS.
  • Phone Alchemist : assez similaire à Youpass, le site vous propose un programme d'affiliation sur deux niveaux (5% sur les dépenses des filleuls, et 60% de leurs gains au travers du parrainage)
  • Allo Paradise vous permet de transformer votre forfait en cartes PSN (sur PS Paradise), cartes XBOX (sur XBX Paradise) et en clés Steam (sur PC Paradise).Vous pouvez également remporter 5% des achats de vos filleuls grâce au parrainage

Vous partagez souvent des liens sur internet, sans qu'il ne vous rapportent le moindre euro ?

Sachez que vous allez pouvoir monétiser ces liens. Il vous suffit de les transformer grâce à ce qu'on appelle un cashlink, à l'aide d'un site comme Linkbucks. Lorsqu'un visiteur cliquera sur votre lien, il verra s'afficher une courte publicité avant d'atterrir sur la page d'origine.

Pour 1000 impressions, vous allez pouvoir empocher.... entre 20 et 80 centimes. Pas énorme ! Mais si votre lien devenait viral, il pourrait vous permettre de récolter facilement plusieurs euros.

20. Revendez vos billets et vos tickets

Vous avez un billet de train non remboursable que vous n'êtes plus en mesure d'utiliser ? Vous avez gagné une place pour un spectacle, mais vous n'avez pas particulièrement envie de vous y rendre ?

Vous pouvez parfaitement revendre vos tickets et billets sur internet. Un site comme TicketSwap va vous permettre de trouver facilement preneur : 

Vendre ses billets de train sur internet

21. Générez des revenus avec votre cuisine

Vous aimez cuisiner ?

Vos recettes peuvent vous rapporter. Le site Recipay vous permet de relever des défis ponctuels – des défis qui peuvent vous permettre de gagner jusqu'à 15 euros.

Vendre des recettes de cuisine en ligne

Mais vous pouvez également revêtir votre costume de chef, et accueillir chez vous des convives – moyennant finance.

C'est ce que va vous permettre de faire le site VizEat, une place de marché "d'expériences culinaires immersives". Vous pouvez facilement créer une annonce sur le site :

Vendre des expériences culinaires en ligne

Vous cherchez d'autres méthodes pour mettre un peu de beurre dans les épinards (que ce soit sur internet ou non) ? Retrouvez 63 idées de compléments de revenus en cliquant ici.

Des méthodes plus complexes pour générer des revenus en ligne en travaillant

Vous ne souhaitez pas vous contenter de "petits gains"? Vous aimeriez lancer une véritable activité sur internet, et être en mesure de générer des centaines voire des milliers d'euros chaque mois ?

C'est possible.​ D'ailleurs, de nombreux français vivent désormais intégralement des gains qu'ils génèrent en ligne.

Mais pour y parvenir, il va falloir apporter de la valeur.

Car si certains vous vendent du rêve en vous faisant croire qu'il est possible de gagner de l'argent sans investir et sans effort, sachez que c'est loin d'être le cas.

On n'a rien sans rien.

Pour résumer :

  • Si vous voulez gagner de l'argent sur internet sans rien investir, il va falloir alors travailler et donner de votre temps.
    Il faudra être prêt(e) à faire preuve de patience – ce n'est bien souvent qu'au bout de quelques mois que vous pourrez en récolter les fruits de vos efforts
  • Si vous souhaitez générer des revenus en ligne sans effort, il va falloir investir de l'argent – et accepter de prendre des risques financiers, plus ou moins importants

Ça va, pas trop rebuté(e) ? Laissez-moi vous présenter quelques idées !

22. Gagnez de l'argent sur internet en rendant des services

Vous êtes capable de retoucher une photo mieux que quiconque ? Vous êtes un(e) pro de la rédaction ?

Sachez que de nombreux entrepreneurs aimeraient faire appel à vos compétences. Vous pouvez vous appuyer sur un site de ​micro-services comme 5euros.com pour mettre en avant votre offre.

Il vous suffit de créer un profil, et de répondre aux demandes qui vous seront envoyées.​ Mais il faudra vous efforcer de soigner votre travail – les évaluations seront capitales, et conditionneront votre capacité à attirer de nouveaux clients.​

Si les missions doivent obligatoirement être proposées pour 5 euros, ce n'est qu'un "prix d'appel" : l'immense majorité des prestataires proposent des services complémentaires, pour des sommes bien plus importantes.​

Pour percer sur 5euros.com, vous n'avez pas forcément besoin d'être un as de l'informatique. Vous pouvez par exemple proposer à des internautes de les aider à organiser leur voyage :

Gagner de l'argent sur internet en rendant des micro-services

Et leur proposer des services supplémentaires, en lien avec vos prestations :

Des services en ligne supplémentaires

Si vous parlez anglais, vous pouvez également jeter un oeil à Fiverr, qui attire chaque mois plusieurs dizaines de millions de visiteurs.

Vous êtes plutôt un(e) manuel(le), et vous ne souhaitez pas rendre des services "numériques" ? Pas de problème, un site comme Frizbiz peut vous permettre de proposer votre aide à des particuliers : bricolage, jardinage, services à la personne,...

23. Offrez vos service à la journée

"Libérons le travail". Tel est le credo d'HopWork, qui permet aux freelances de développer leurs revenus en attirant de nouveaux clients.

Il vous suffit de créer un profil dans lequel vous mettrez en avant vos compétences et vos qualités auprès de plusieurs milliers d'entreprises.

C'est ce qu'à fait cette jeune femme , qui propose ses services de traduction pour 125 euros la journée :

Proposer ses services en tant que freelance sur internet

Mais vous pouvez penser à d'autres types de services :

  • gestion de tâches administratives
  • animation des communautés sur les réseaux sociaux
  • création de visuels
  • ...

Comment fixer votre tarif journalier ? Celui-ci pourra dépendre de vos compétences, de votre parcours ou encore de vos diplômes. N'hésitez pas à commencer en vous montrant moins gourmand(e) que d'autres profils équivalents au vôtre, afin de pouvoir rapidement commencer des missions (en vous efforçant de récolter des avis positifs).

24. Donnez des cours sur internet

Il est possible aujourd'hui de donner des cours particuliers de chez soi, sans avoir à se déplacer. Vous pouvez ainsi toucher des élèves du monde entier, quelque soit le lieu dans lequel ils résident.

Intéressé(e) ? Je vous recommande de jeter un oeil à LiveMentor, qui vous permet de créer facilement un profil pour commencer à donner vos premières heures de cours.

Comment gagner de l'argent en donnant des cours sur internet

Vous pourrez ainsi gagner entre 10 et 30 euros de l'heure – des sommes intéressantes, en particulier si vous êtes encore étudiant(e).

25. Faites vous payer pour rédiger des textes

Sur Internet, des centaines d'entreprises sont à la recherche de rédacteurs – des rédacteurs qui pourront produire :

  • des articles de blog
  • des pages de vente
  • des newsletters
  • ...

Si vous aimez la rédaction, vous allez pouvoir ainsi monétiser vos services.

Il faudra toutefois impérativement écrire dans un bon français, et éviter les fautes d'orthographe et de grammaire.

Le site redacteur.com vous permet de répondre à des appels d'offres élaborés par des entreprises. Intéressé(e) ? Cliquez ici pour découvrir comment vous pouvez devenir rédacteur(rice) web sur cette plateforme.

26. Montez votre propre agence

Pas envie de passer par une plateforme ? Vous pourriez parfaitement proposer directement vos services à des petites entreprises, soucieuses de développer leur présence en ligne.

Elles sont parfois dépassées par la réalité de la transition numérique, et constatent la nécessite de se mettre à la page pour attirer de nouveaux clients. 

Vous pouvez par exemple leur proposer de :

  • concevoir leur site internet
  • les aider à mieux référencer leur site, afin qu'elles puissent bénéficier d'une plus grande visibilité sur Google
  • les accompagner dans la mise en place d'une stratégie "cross canal", pour leur permettre de multiplier les canaux d'acquisition de clients

27. Offrez vos services sur internet en tant que consultant(e)

Vous possédez une expertise dans un domaine spécifique ?

De nombreuses personnes pourraient être intéressées par vos conseils. Vous allez pouvoir ainsi les accompagner sur une thématique précise, et facturer vos services à l'heure ou à la journée.

Vous pouvez devenir consultant en :​

  • recrutement
  • achat automobile
  • ecommerce
  • référencement

C'est d'ailleurs ce que fait Antoine Sacco,​ un consultant en webmarketing francilien :

Le profil d'un consultant en webmarketing

Vous débutez ? Je vous suggère de commencer par créer un site, dans lequel vous publierez des articles liés à la thématique dans laquelle vous évoluez. Vous pourriez également commencer par proposer des tarifs abordables, pour pouvoir "monter en gamme" au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.

28. Vendez vos photos

Ne vous contentez pas de poster vos clichés sur Instagram ! Ceux-ci peuvent être vendus sur des plateformes spécifiques, et ainsi vous permettre d'empocher des euros.

Car les internautes devront mettre la main au portefeuille afin de retirer le filigrane présent sur vos photos :​

Vendre des photos sur ShutterStock

Voici deux sites sur lesquels proposer vos clichés :

  • ShutterStock vous permet de vendre des illustrations, des photos et des vidéos – avec à la clé, entre 0,25 et 1,88 dollars à chaque fois qu'un internaute téléchargera l'un de vos contenus
  • Fotolia va vous permettre également de vendre vos clichés et vos vidéos – qui seront mis en avant sur Adobe Stock, vous permettant ainsi de toucher les millions d'utilisateurs de Creative Cloud. Vous pourrez percevoir une commission (entre 33 et 35%) sur les ventes générées par vos créations

Le principal avantage de cette méthode ? Une fois téléchargés, vos clichés pourront vous rapporter des euros tous les mois – sans que vous n'ayez besoin d'en assurer la promotion.

29. Lancez un blog

Vous le savez probablement déjà : il est possible de gagner de l'argent avec un blog.

C'est d'ailleurs le cas de la jeune blogueuse Betty Autier.

La blogueuse mode Betty Autier

Sous ce regard innocent se cache une véritable business woman, qui  parviendrait à gagner entre 300 000 et 500 000 euros par an grâce à la notoriété de son blog. En plus d'écouler des produits, elle a pu décrocher un  contrat faisant d'elle l'égérie d'une marque célèbre outre-atlantique, la marque "Maison Jules".

Mais s'ils sont nombreux à se lancer dans la création d'un blog, peu parviennent à générer un salaire à 4 chiffres. Car ceux qui vous promettent un blog rentable au bout de quelques jours vous mentent. Le blogging, c'est un processus long et exigeant.​

Il faudra dans un premier temps attirer des visites. Deux co​nditions à cela :

  • proposer un contenu attractif : vos articles devront être agréables à lire, et devront apporter quelque chose à vos lecteurs
  • en assurer la promotion, afin d'attirer vos premières visites – mais aussi pour recevoir des liens entrants vers votre site, la condition sine qua non pour le faire grimper dans les résultats de Google.
    Veillez d'ailleurs à bien vous former au référencement, puisque les moteurs de recherche sont généralement la première source de trafic des blogs.

Après des premiers mois difficiles avec seulement quelques visites par jour, vous pourrez enfin voir le bout du tunnel – et commencer à profiter de visites récurrentes.

Un exemple ? Vous avez rédigé un article intitulé "les 7 plus belles villes du Portugal". S'il est qualitatif et a pu attirer des liens entrants, il pourrait vous permettre de recevoir chaque mois du trafic qualifié pendant des années – sans rien avoir à faire de plus.

Attirer des visiteurs sur votre blog, c'est une bonne chose. Mais comment monétiser votre blog ? Voici quelques idées :

  • l'affiliation pour recommander des produits ou des services à vos visiteurs – et empocher au passage une commission
  • la publicité avec Google Adsense, qui permet d'afficher des bannières publicitaires ciblées sur son site
  • la vente de formations – des formations dans lesquelles vous proposerez des solutions complètes pour permettre à vos visiteurs d'acquérir une compétence ou de régler un problème (en lien avec la thématique de votre blog)
  • la vente de services à des personnes intéressées par votre contenu

C’est donc le principal intérêt d’un blog : celui de permettre de générer, à terme, des revenus récurrents, de manière plus ou moins passive. Si vous êtes pressé(e) et que vous avez besoin rapidement d’argent, oubliez !

Vous cherchez une idée de thématique ? N'hésitez pas à regarder du côté des blogs que vous avez l'habitude de fréquenter. Vous pouvez utiliser gratuitement SimilarWeb​ pour obtenir une estimation du trafic mensuel capté par ces sites – et vous faire ainsi des revenus générés par leurs propriétaires.

Pour vous lancer, je vous recommande WordPress (vous pouvez souscrire à un hébergement à petit prix chez WpServeur).​

30. Créez un site de niche pour gagner de l'argent avec l'affiliation

Les sites de niche, ce sont de petits sites dédiés à une seule thématique (ou à un seul produit). On les appelle aussi "MFA" (pour "Made for Ads", ce qui signifie "Faits pour la publicité").

Car il faut bien le comprendre  : le seul objectif de ces sites, c'est de générer des revenus.

Les deux méthodes de monétisation les plus courantes sont Google Adsense, et le Programme Partenaires d'Amazon, qui permet d'empocher un pourcentage du chiffre d'affaires généré par votre site.

Vous souhaitez voir un exemple de site "fait pour Amazon" ? Bon, pour ne pas porter préjudice à mes collègues francophones, je préfère mettre en avant un site américain ! Voici le site ​"topratedfireplaceinserts.com", qui est un guide d'achat permettant de bien choisir sa cheminée électrique :

Un site de niche américain monétisé avec l'affiliation

Sur chaque produit présenté, le webmaster a inséré un lien vers sa fiche produit sur Amazon. Il peut ainsi récolter un pourcentage du fruit de sa vente – en sachant qu'il s'agit de produits coûtant généralement plusieurs centaines d'euros.

31. Lancez un site de buzz, et empochez des gains grâce à la publicité

Konbini, BuzzFeed, LeTribunalDuNet,... Vous connaissez probablement ces sites, qui mettent en avant des contenus "viraux".

L'objectif consiste à inciter les internautes à cliquer, en utilisant des titres racoleurs : "33 astuces essentielles que tout le monde devrait connaître", "18 photo carrément flippantes", "19 fois où Snapchat est allé beaucoup trop loin",... difficile de résister !

Rédaction d'articles de buzz viraux

Ça ne vole peut-être pas très haut, mais c'est rudement efficace

Sachez qu'il n'est pas très difficile de se lancer. La plupart des sites reprennent les histoires et les photos des autres, sans forcément chercher à faire preuve de créativité. Ils peuvent ensuite monétiser leurs visites grâce à des régies publicitaires comme Outbrain ou Google Adsense.

Vous pouvez vous former à WordPress grâce à Udemy, et utiliser ce design pour construire votre site.

32. Achetez/revendez des noms de domaine...

Un nom de domaine, c'est tout simplement l'adresse d'un site : "Lemonde.fr", "Facebook.com",...

Et ces adresses peuvent avoir beaucoup de valeur – certains noms de domaine ont ainsi pu être revendus à prix d'or :

  • LasVegas.com pour 90 millions de dollars
  • Internet.com pour 18 millions de dollars
  • Toys.com pour 5,1 millions de dollars

Avec un peu de chance, vous pourrez trouver un très bon nom de domaine auquel personne n'aura pensé avant vous.

Mais vous pouvez également partir en quête de pépites, en visitant des places de marché comme Godaddy Auctions – avec l'espoir de pouvoir les revendre pour plus cher dans quelques années.

Pour ce qui est de la revente, un service comme Sedo va vous permettre de "parker" vos noms de domaine – les visiteurs pourront rapidement formuler une offre s'ils sont intéressés par celui-ci.

33. ... ou même des sites internet

Cela peut constituer une bonne stratégie : acheter des sites déjà établis, dans l'optique de les revendre à prix d'or au bout d'un certain temps.

Car en achetant un site, vous acheter non seulement une marque, mais également du contenu, une autorité aux yeux de Google, une liste email, une page Facebook,... Des éléments qui sont parfois le fruit de plusieurs années de travail.​

Notez que vous pouvez également commencer à créer des sites internet, dans la seule perspective de les revendre.

Ok, mais combien puis-je tirer de mes sites ?​

Le prix de revente va dépendre de nombreux critères. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez en tirer l'équivalent de 20 à 25 mois de chiffre d'affaires. Ainsi, un site générant 100 euros par mois de revenus pour être cédé entre 2000 et 2500 euros.

34. Lancez une application mobile

Vous savez programmer, ou vous avez envie de vous former ?

La création d'une application peut être très rémunératrice. En effet, vous pourriez :

  • concevoir votre propre application : gratuite (alors financée par la publicité) ou payante
  • programmer une application pour une société, qui pourra vous rémunérer selon le travail fourni et selon vos compétences

Intéressé(e) ? Ce cours proposé sur Udemy peut vous permettre d'apprendre à créer des clones d'Uber ou d'Instagram pour iOS.

Mais si vous avez de l'argent à investir, vous pouvez parfaitement vous tourner vers une plateforme comme Codeur.com pour faire coder votre application.​

Mon conseil : ne vous jetez pas corps et âme dans le développement d'une application sans avoir au préalable réalisé une bonne étude de marché. Car certaines thématiques sont déjà bouchées, et il faudra nécessairement innover pour vous démarquer de la concurrence.​

35. Devenez vidéaste avec YouTube

Publier des vidéos sur YouTube

Vous les connaissez forcément.

Cyprien, Squeezie, TiboInShape,... Des jeunes gens sortis de nulle part, qui sont parvenus à bâtir de véritables fortunes grâce à Youtube. Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi, et lancer votre chaîne (d'humour, de beauté, de gaming, de cuisine,...) ?

Bon, soyons réalistes : il était bien plus facile de percer il y a quelques années. Beaucoup se pressent pour se faire connaître sur YouTube – et très peu parviendront à dépasser le seuil symbolique du million d'abonnés.

Mais vous pourriez être un peu moins gourmand(e), et tenter de gagner tout de même des revenus corrects sur internet grâce à YouTube – et pourquoi pas essayer d'en vivre.

Mais comment monétiser ses vidéos ? Plusieurs options s'offrent à vous (vous pouvez d'ailleurs les cumuler) :

  • Les publicités "natives" YouTube, qui rapportent environ 0,80 € toutes les 1000 vues. Autant dire qu'il faudra en générer plusieurs centaines de milliers chaque mois pour gagner l'équivalent d'un SMIC
  • Le sponsoring : vous présentez un produit ou un service, et une marque vous verse en échange une somme d'argent
  • L'affiliation : vous mettez en avant un produit, et vous ajoutez des liens pour le commander dans la description de vos vidéos. Le Programme Partenaires d'Amazon peut par exemple vous permettre de récolter entre 1 et 12 % du chiffre d'affaires que vous aurez pu générer.
  • La vente de formations : vous avez un savoir-faire particulier, et vous voulez aider votre audience à aller plus loin ? Vous pouvez proposer vos propres formations à la vente – en webmarketing, en conseils mode, en gestion de carrière,...

Tous ces revenus sont des revenus bruts.

Il faudra donc non seulement prendre en compte les frais (de matériel), mais aussi déduire les diverses charges (impôts, cotisations RSI si vous êtes micro-entrepreneur,...).

Pour en savoir plus, découvrez mon article sur Youtube et la monétisation.

36. Placez votre argent dans des actions

La bourse, c'est l'investissement qui offre, à long terme, le meilleur couple rendement-risque.

Pour faire simple : pour un risque maîtrisé, les actions boursières permettent de jouir de rendements attractifs – bien au-delà de ceux offerts par le livret A. Vous pourrez ainsi tenter de faire fructifier votre patrimoine dans le confort de votre salon, sans avoir à vous rendre dans une salle de marchés.

Investir en bourse en ligne

Mais avant de vous lancer, il faudra prendre quelques précautions (car cet investissement présente un risque de perte en capital).

Tout d'abord, veillez à bien vous informer auprès de sites spécialisés.

Vous pouvez également vous entraîner sur un portefeuille de bourse virtuel (comme par exemple celui-ci), afin de voir dans un premier temps si vous êtes capable de gérer efficacement vos titres.

Mais surtout, pensez à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ! L'une des principales règles de tout investissement en bourse consiste à bien diversifier ses placements, afin de minimiser son risque – et de ne pas se retrouver ruiné(e) à cause des mauvaises performances d'une seule entreprise.

Si vous êtes intéressé(e), je vous recommande Fortuneo. Le site vous offre vos 100 premiers ordres, et vous permet de boursicoter sans avoir à payer des droits de droit de garde, des frais de tenus de compte ou un abonnement.​

37. Investissez dans des monnaies "digitales" comme le Bitcoin

Le saviez-vous ? La valeur du bitcoin a augmenté de 24 000 % en 5 ans (de 5 à 1200 dollars).

Cette monnaie "digitale", totalement décentralisée, permet d'échanger de la valeur sans passer par les banques centrales.​ En gros, aucune autorité ne contrôle le bitcoin.

Du coup, aucune décision politique ne pourrait parvenir à l'arrêter. Car pour pouvoir modifier son fonctionnement, il faudrait une coordination entre des personnes détenant plus de la moitié du nombre de bitcoins disponibles – autant dire que cela risque d'être difficile.

Même si le cours de cette monnaie alternative a déjà beaucoup augmenté, certains pensent que cela ne risque pas de s'arrêter là.​ D'autant plus que plus de 80% des bitcoins totaux ont déjà été "crées".

Attention !

L'investissement dans les crypto-monnaies est extrêmement risqué – vous pourriez voir votre capital fondre en une seule nuit.

Je vous recommande de ne pas investir plus d'1% de votre patrimoine dans ce type d'actifs.​

Si vous souhaitez tout de même tenter l'expérience, je vous recommande de commander vos bitcoins sur le site CoinHouse, édité par la Maison du Bitcoin.

38. Devenez Business Angel en investissant directement dans des entreprises non cotées

Aider des entreprises en devenant business angel

Bon, c'est un peu plus complexe que ça dans la pratique...

Vous possédez déjà un petit capital, et vous aimeriez le faire fructifier – mais vous n'êtes pas séduit(e) par les perspectives modérées de rendement offertes par la bourse ?

Vous pouvez parfaitement dynamiser vos investissements en plaçant quelques dizaines de milliers d'euros dans des entreprises en phase de démarrage.

Et au-delà de l'aspect financier, vous aurez votre mot à dire, et vous pourrez apporter vos conseils aux entrepreneurs que vous avez pris sous votre aile.​

Mais quels sont les principaux avantages de l'investissement dans des PME ?

  • Une rentabilité plus importante (en moyenne) que celle offerte par les classes d'actifs plus traditionnelles
  • Un fort potentiel de plus-value
  • La possibilité de mieux diversifier vos investissements
  • Des avantages en termes de fiscalité (si les parts sont conservées pendant au moins 5 ans)

Attention toutefois : ce type d'investissement induit une forte part de risque.

Des sites comme WeShareBonds simplifient la procédure, et vous permettre d'investir dans l'économie réelle sans avoir à passer par une banque ou par le marché boursier.

Investir dans une PME

Vous pourrez vous lancer avec un petit capital (50 euros au minimum), et profiter de rendements attractifs, osciallant entre 4 et 10% par an.

39. Distribuez des formations vidéo sur internet

Vous êtes un(e) pro du montage vidéo ? Vous savez créer un tableau à double entrée sur Excel ?

Pourquoi ne pas concevoir des formations vidéo, et les mettre en vente sur internet ?

C'est ce que fait cet organisme de formations, qui propose des cours vidéo dans de nombreuses thématiques :​

Vendre des formations sur internet

Certes, cela va vous beaucoup de travail en amont – mais vous pourrez ensuite générer des revenus passifs pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Plusieurs sites peuvent vous permettre de mettre en avant vos formations​ :

  • Udemy, la référence à travers le monde, qui vous reverse entre 50 et 100 % du fruit de vos ventes
  • Tuto.com, qui vous permet d'empocher entre 50 et 90 % des revenus générés par vos vidéos

Pas envie de passer par une plateforme ?

40. Publiez votre premier livre

Fini le temps où il fallait nécessairement convaincre un éditeur ou être déjà un auteur reconnu pour parvenir à faire publier son livre.

Aujourd'hui, des services comme Kindle Direct Publishing vous permettent de proposer votre propre ebook à la vente – et de bénéficier de la visibilité offerte par Amazon. Il pourrait même être vendu en version physique, grâce à l'impression à la demande d'Amazon.

C'est le cas d'Amanda Hocking. La jeune américaine s'est retrouvée pendant des années confrontée au refus des éditeurs.

Elle finit par décider de publier son premier roman sur Kindle, et rencontre rapidement le succès.

Amanda Hocking, une auteur de romans à succès

Gagner de l'argent... en donnant des frissons à ses lecteurs

Elle a ainsi pu engranger plusieurs millions de dollars en quelques mois grâce à ses livres, désormais vendus dans le monde entier.

Si vous n'avez jamais rédigé de roman, et que vous ne vous en sentez pas capable (c'est aussi mon cas!) je vous recommande plutôt de vous tourner vers la rédaction d'un guide pratique. Celui-ci pourra séduire davantage de lecteurs si vous mettez en avant un "bénéfice" direct.

Par exemple :

  • 9 étapes pour devenir un blogueur à succès
  • Comment j'ai perdu 5 cm de tour de taille sans me priver
  • de 0 à 100 000 fans sur Facebook : comment séduire de nouveaux abonnés

N'hésitez pas à vous appuyer sur les réseaux sociaux, mais aussi à proposer des exemplaires de votre livre à des blogueurs, afin d'obtenir vos premières ventes. Vous devrez ensuite croiser les doigts pour que votre lectorat soit séduit – afin de bénéficier d'évaluations positives, qui vont permettre à votre ouvrage d'être mieux référencé sur Amazon.

41. Gagnez de l'argent en vendant des produits physiques sur internet

Vous aimeriez vendre des produits, mais vous n'avez ni les moyens ni l'envie de d'investir dans un boutique physique ?

Internet peut vous offrir plusieurs solutions pour vous lancer depuis chez vous.

Vous pouvez :​

Créer votre propre site e-commerce

Vendre des produits avec Amazon FBA

Tirer profit du dropshipping

42. Vendez vos créations en ligne

Vous aimez créer des objets (sacs, accessoires, bijoux,...) ?

Sachez que vous allez pouvoir les vendre en ligne, auprès de consommateurs du monde entier. Vous pouvez par exemple faire confiance au site Etsy, la référence mondiale du fait-main.

Même si le site va retenir des commissions (7,5 % sur votre chiffre d'affaires et 19 centimes par vente), il va permettre à vos produits de bénéficier d'une excellente visibilité – et d'être proposés à des acheteurs du monde entier.

Vous pourriez faire comme cette vendeuse de bijoux – présente sur Etsy depuis 2007 – et qui a déjà écoulé plus de 19 000 créations :

Générer des revenus avec une boutique Etsy

43. Vendez des T-shirts

Un excellent moyen de gagner des euros sans rien investir ? La vente de vêtements personnalisés !

En effet, des sites comme SpreadShirt vous permettent désormais d'apposer votre design sur des ​T-shirts, mais également des sweats, des débardeurs, des casquettes,...

Comment gagner de l'argent en ligne avec SpreadShirt

Il vous suffit de télécharger votre design, et de fixer un prix de vente (compris entre 1 et 15 euros). SpreadShirt va alors s'occuper de tout : de l'impression au service client, en passant par l'envoi de vos produits.

Deux possibilités s'offriront alors à vous :

  • vendre vos produits sur la place de marché SpreadShirt
  • mettre en ligne votre propre boutique

44. Lancez votre marque de vêtements

Ce sera un peu plus compliqué... mais cela peut devenir beaucoup plus rémunérateur – et peut-être même de pouvoir faire fortune.

Mais le parcours sera semé d'embûches, la concurrence dans le secteur textile étant acharnée.​

Il faudra peaufiner le branding, afin d'avoir une belle histoire à raconter à vos clients, et associer un certain "état d'esprit" à vos confections.

Vous pouvez dans un premier temps vous lancer avec un simple site e-commerce, pour chercher par la suite à intégrer des canaux de distribution plus classiques.​

45. Fondez une startup

C'est assez flagrant : depuis quelques années, l'entrepreneuriat semble fait rêver.

Et plus particulièrement la création de startup, ces petites sociétés qui viennent bousculer agressivement un marché accaparé par de grosses entreprises.

Mais comment se lancer ?

Vous pouvez commencer par élaborer une page simple (appelée "landing page"), dans laquelle vous mettez en avant une proposition de valeur ("Louez un bateau à des particuliers", "Venez dîner chez vos voisins",...).

Il faudra vous fixer une "metric" pertinente à suivre. Vous pourrez par exemple viser une croissance hebdomadaire de 7% du nombre d'utilisateurs actifs de votre services – une  croissance qui pourra vous permettre de passer de 100 à 115 000 fidèles en 2 ans.

N'hésitez pas à lire cet article pour découvrir comment une startup peut vous aider à générer des revenus.

Peur de dépenser de l'argent dans le vide ?

46. Vous êtes étudiant(e) ? Vendez vos notes de cours sur internet

Prendre ses notes consciencieusement, c'est un bon moyen pour obtenir ses diplômes.

Mais ça peut également vous rapporter ! Un site comme Doc.school vous propose de l'argent contre vos documents : notes de synthèse, dissertations, thèses,..

Il vous suffit de les télécharger, et la plateforme fixera un prix. De votre côté, vous n'avez plus qu'à patienter – et empocher jusqu'à 50 % des revenus générés par vos documents.

Vous aurez ainsi la possibilité de vous constituer un revenu passif – vos documents pourront vous faire gagner de l'argent tous les mois, sans que vous n'ayez à intervenir.

47. Devenez journaliste en ligne

Devenir journaliste sans carte de presse, c'est désormais possible !

Le site CitizenSide permet de recueillir vos contributions. Si elles sont suffisamment intéressantes, elles seront relayées à ses partenaires (parmi lesquels se trouve l'AFP). Et c'est l'équipe commerciale du site qui va se charger de revendre vos photos et vidéos à des tiers – moyennant une commission en cas de succès.

Et quelques idées que je n'ai pas citées

Il existe tout plein d'autres méthodes pour se faire de l'argent en s'appuyant sur internet :​

  • avec votre voiture : vous pouvez louer votre voiture sur Drivy, ou la revendre sur marepriseauto.com. Vous pouvez également louer votre parking sur Parkadom.
  • avec votre bien immobilier : vous pouvez le louer à des particuliers sur Airbnb, ou faire des économies sur votre budget vacances en l'échangeant avec LoveHomeSwap
  • avec un espace vide, en le louant sur costockage.fr
  • ... et de manière plus insolite avec vos cheveux, grâce au site jevendsmescheveux.com

Lancez-vous et commencez à gagner sur internet

J'ai un aveu à vous faire : j'ai une fâcheuse tendance à procrastiner.

Ca a été le cas avec mon site. J'ai passé plusieurs mois en pensant que je ne pourrais pas percer dans une thématique aussi compétitive, et que le site ne serait pas rentable.

Et finalement, un soir, j'ai arrêté de me poser des questions. J'ai décidé de me lancer, et j'ai commencé à rédiger mon premier article.

Pourquoi je vous dis cela ? Tout simplement parce que vous êtes peut-être comme moi.

Vous avez trouvé certaines idées rémunératrices qui vous plaisent afin de commencer à gagner de l'argent sur internet. Mais vous vous lancerez plus tard. Un jour.

J'ai donc souhaité vous challenger, pour que vous puissiez vous y mettre dès cette semaine. Prenez quelques heures. Faites le point. Je suis persuadé que vous pouvez générer des revenus grâce à internet.

Vous voulez seulement arrondir vos fins de mois, et gagner de l'argent en ligne facilement et rapidement ?

  • Appuyez-vous sur des sites rémunérateurs : les sondages rémunérés (avec GreenPanthera), les mails rémunérés (avec Mailorama) ou des sites généralistes (comme par exemple Ba-click)
  • Installez l'extension iGraal sur votre navigateur Web pour pouvoir profiter automatiquement du cashback
  • Commencez à tester des applications mobiles avec AppVip – c'est facile, rapide, et cela ne requiert aucune connaissance en particulier
  • Faites le tri dans vos affaires, et revendez celles qui vous encombrent sur LeBonCoin ou sur Vinted. N'hésitez pas également à prêter les objets que vous utilisez rarement sur AlloVoisins.

Vous ne voulez pas seulement vous faire un peu d'argent de poche, mais dégager l'équivalent d'un véritable salaire ?

Vous voulez gagner encore plus, et tenter de devenir riche sur internet ? Bon, cela ne risque pas de se produire en une nuit, mais vous pourrez trouver des pistes en consultant mon article à ce sujet : https://www.bonjourargent.com/comment-devenir-riche/.

C'est la fin de cet article !

Avant de partir, voici quelques articles de mon site qui pourraient vous intéresser :

C'est à vous de jouer 🙂

J'espère que cet article a pu vous aider à trouver des idées pour commencer à récolter des revenus en ligne.

Vous souhaitez me remercier, ou informer vos amis ? N'hésitez pas à le partager sur Facebook ou sur Twitter.

Maintenant, je vous invite à participer dans les commentaires (et je répondrai au vôtre, c'est promis !)

Avez-vous déjà essayé l'une de ces idées ? Les jugez-vous intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent découvrir comment gagner de l'argent sur internet – que ce soit facilement, sans investir ou bien en travaillant ?

Et si vous connaissez d'autres méthodes pour générer des gains en ligne, n'hésitez pas à en faire profiter mes lecteurs !

Comment gagner de l’argent sur internet (facilement et sans investir, ou en travaillant) ? 47 méthodes pour commencer à générer des revenus en ligne
Merci

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Google Analytics Alternative
Lire les articles précédents :
Comment devenir riche rapidement
Comment devenir riche en partant de rien ? Peut-on gagner beaucoup d’argent rapidement et sans travailler ?

Fermer