2

Comment gagner sur le net : 38 méthodes pour devenir une véritable Machine à Gagner

Gagner sur le net, c’est devenu assez simple.

Et vous pourriez vous y mettre dès maintenant, en particulier si vous avez plutôt l’habitude de consacrer leurs heures passées devant leur ordinateur à des activités peu productives (regarder la dernière saison de GoT, aller sur Facebook,…).

Je ne suis pas en train de vous dire que c'est mal de vouloir se divertir, et d’arrêter du jour au lendemain ! Mon objectif est seulement de vous aider à ouvrir les yeux sur les possibilités offertes par le net, qui pourrait vous permettre d'utiliser une partie de votre temps libre à des fins beaucoup plus productives.

Vous souhaitez découvrir comment gagner sur le net ? Vous aimeriez faire de l’argent depuis l'ordinateur de la maison, sans avoir à sortir dehors ? Ou bien vous souhaiteriez mettre à profit votre smartphone pour arrondir vos fins de mois ?

J’ai une bonne nouvelle : c’est possible en 2017 ! D’ailleurs certaines personnes vivent exclusivement de leurs revenus en ligne (c’est désormais mon cas).

Je vais vous proposer 37 méthodes différentes pour générer des revenus sur internet, des méthodes que l'on peut séparer en deux groupes :

  • Les méthodes faciles et rapides : celles-ci ne vous rapporteront pas un véritable salaire, mais vous aideront à mettre du beurre dans les épinards.
    Vous pourrez recourir à ces idées pour générer quelques euros facilement ,qui vous permettront d’arrondir vos fins de mois (jusqu'à 200 euros).
  • Les méthodes plus longues, et qui requièrent une certaine expertise : là, vous pourriez songer à en faire une activité à temps plein, si les choses se passent bien.
    Vous n’aurez toutefois aucune garantie de revenu, et ces idées nécessiteront un investissement (en temps et/ou en argent).
Au Sommaire

I. Les méthodes faciles pour gagner sur le net sans se prendre le chou 

1. Comment gagner sur le net avec les sites de « Get Paid To »

Aussi appelés sites « mutli-rémunérateurs », ils permettent de gagner de l’argent en effectuant des actions, à partir d’un seul et unique site. Vous pourrez ainsi être rémunéré(e) pour :

  • Tester des applis ou des logiciels sur ordinateur, et donner votre avis
  • Aimer une ou plusieurs pages Facebook
  • Répondre à des sondages
  • Cliquer sur des offres

Rien de très compliqué donc !

Voici quelques-uns des sites que je vous recommande :

  • Ba-click vous permet de gagner des « coins » échangeables contre des bons d’achats (Decathlon, Amazon, Steam) ou contre de l’argent (via Skrill ou Paypal). Vous retrouverez régulièrement de nouvelles missions à accomplir, et le site vous offre la possibilité de parainer vos amis – pour pouvoir gagner encore plus.
  • Moolineo : e-mails publicitaires, sondages rémunérés, jeux-concours, tombolas,… La palette d’offres proposées est très large.
    Le seuil de paiement s'élève à 15 euros, et vous pouvez espérer gagner en moyenne 25 centimes par action. Notez que vous pourrez effectuer de nombreuses actions chaque jour, et atteindre rapidement les 15 euros requis.
  • Click-it propose de nombreuses "missions" qui vont vous permettre de gagner des jetons (que vous pourrez troquer contre de l'argent ou des bons).
  • ClixSense rémunère depuis 2004 les internautes pour lire des e-mails, mais également pour répondre à des sondages, cliquer sur des offres,...

2. Remboursez vos achats grâce au cashback

Comment gagner avec le CashBack

Vous avez l’habitude de faire vos emplettes sur internet ? Sachez que de nombreux sites vous proposent de vous rembourser une partie de vos dépenses : c’est le cashback (qui se traduit littéralement par l'expression "retour d'argent"').

Bon, ce n’est pas vraiment une manière pour gagner sur le net, mais c’est un excellent moyen de réaliser des économies. Et ça risque vite devenir une habitude : une fois que l’on a goûté au cashback, il devient assez difficile d’acheter en ligne sans obtenir de remboursement !

Et pour ça, je peux vous recommander un site sérieux et fiable : Igraal. D’ailleurs, je vous invite à cliquer ici pour recevoir un bonus de 10 euros lors de votre inscription sur Igraal, et vous faire rembourser une partie de vos dépenses sur internet.

Et toujours dans l'optique d'économiser sur le net, vous pouvez prendre l'habitude de consulter les comparateurs de prix. C'est un bon moyen de trouver le meilleur prix sur internet après vous être décidé(e) à acheter un article en ligne.

3. Tester des applications

Vous souhaitez faire de l’argent facile avec votre smartphone ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines entreprises sont prêtes à vous payer pour tester des applications.

Le principe est simple : vous téléchargez une application... qui va vous recommander d'autres applications. Et à chaque fois que vous en installerez une, vous pourrez empocher des euros en donnant votre avis (sur son ergonomie, son utilité,…).

C’est donc un excellent moyen de gagner sur le net, sans forcément être chez soi. Transports en commun, salle d’attente chez le médecin,… Vous pourrez générer des revenus depuis n’importe où, et facilement tuer le temps.

Voici mes favorites :

  • AppBounty va vous permettre de gagner entre 10 et 50 centimes pour chaque application téléchargée et testée. Attention, l’interface est entièrement en anglais !​
  • AppVip vous offre entre 10 et 20 centimes pour chaque "review", avec un seuil de paiement à seulement 2 euros. À l’heure où j’écris ces lignes, l’application semble être particulièrement appréciée, avec une note moyenne de 4 sur Google Play, et de 4,5 sur l’AppStore.

4. Testez des sites internet

Vous allez pouvoir gagner sur le net, en testant simplement des sites.

Vous pouvez ainsi faire confiance au site Testapic, qui va vous permettre de réaliser deux types de tests :

  • Des tests par écrit : le site va vous donner une mission à effectuer. Il s'agira par exemple de simuler l'achat d'un produit, que vous devrez choisir sur un site en fonction de différents critères. Les sociétés qui commandent ce type de tests souhaitent pouvoir ainsi se faire une idée du comportement des internautes lorsqu'ils se trouvent sur leur site.
  • Des tests vidéo : non, il ne s'agit pas de vous filmer ! C'est votre écran qui le sera, grâce à un petit logiciel. Celui-ci vous permettra d'enregistrer toutes les actions que vous allez réaliser. Vous devrez disposer d'un micro, afin de pouvoir donner vos impressions en direct – et permettre ainsi à une entreprise de mieux comprendre les freins qui peuvent exister dans le parcours utilisateur de leur site.

5. Être rémunéré(e) pour lire des emails

Et oui, il est possible de gagner sur le net... en lisant de simples emails.

Vous vous en doutez : ces mails contiendront des offres promotionnelles, dont l'objectif sera de vous inciter à passer à l'achat. Mais vous êtes tout à fait libre de ne rien acheter !

Vous pourrez ainsi gagner quelques centimes par mail lu – ce n'est certes pas énorme, mais cela peut représenter plusieurs dizaines d'euros par mois supplémentaires dans votre compte en banque.

Voici mes services favoris :

Vous êtes intéressé(e) par la perspective de pouvoir gagner sur le net en lisant des e-mails ?

J'ai consacré un article entier à ce sujet : www.bonjourargent.com/mails-remuneres/

6. Gagnez en faisant vos courses

C’est encore une fois votre smartphone qui va vous rapporter !

Le principe est simple : vous allez répondre à des missions, proposées par des entreprises soucieuses de connaître les méthodes de vente pratiquées par la concurrence – pour éventuellement s’en inspirer.

Vous devrez ainsi endosser un costume d’agent secret, et parcourir les rayons à la recherche de produits bien précis.

Qu’est ce que l’on va vous demander de faire ? C’est assez variable, mais vous devrez généralement soit répondre à un questionnaire, soit prendre une photo dans laquelle il sera possible de distinguer le prix d’un article.

Je vous suggère deux applications :

  • Mobeye vous permet d’accéder rapidement aux missions proposées dans votre quartier. L’appli propose un seuil de paiement facile à atteindre (7 euros), ainsi qu’un règlement via Paypal.
  • Click&Walk, ce ne sont pas seulement des missions à effectuer dans les magasins, mais également chez-vous ou dans la rue (« photographiez et donnez votre avis sur votre lave-linge », « prenez-en photo un panneau publicitaire »,…). Vous pourrez obtenir un paiement à partir de 4 euros seulement.

Si vous êtes sceptique, voici l'avis d'une utilisatrice qui désigne Click&Walk comme étant "une appli géniale" :

L'avis d'une utilisatrice au sujet de l'application rémunératrice Click and Walk

7. Les réseaux sociaux peuvent vous rapporter

Vous passez beaucoup, beaucoup de temps à discuter sur les réseaux sociaux du net ? Sachez que Facebook, Twitter ou encore Instagram peuvent vous rapporter de l'argent !

Si vous possédez un compte avec une grande popularité, il va être possible de le monétiser - en recommandant des services ou des produits à vos followers. Vous pourrez également négocier avec des sociétés la vente de tweets ou de posts sponsorisés, un peu comme le fait la plantureuse Kim Kardashian sur ses comptes Twitter et Instagram.

Kim Kardashian revenus sponsors

Pour monétiser votre compte social, vous pouvez également penser à le revendre à des entreprises (un service comme celui-ci vous propose de vous racheter vos pages Facebook et vos comptes Twitter !).​

Mais tout cela suppose de posséder un compte très suivi.

Seules votre mère et votre petite nièce vous suivent sur les réseaux sociaux, et vous doutez que cela puisse intéresser des annonceurs ? Pas de problème ! Des sites comme Likeup vous permettent de rendre des services aux propriétaires de comptes de réseaux sociaux, désireux d'élargir leur communauté. En regardant des vidéos ou en aimant des pages, vous recevrez des crédits – que vous pourrez échanger contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Et si vous êtes devenu(e) au fil des années expert(e) dans les réseaux sociaux, vous pourriez tout à fait proposer vos services en tant que consultant(e) ou community manager – et parvenir ainsi à gagner sur le net, sans bouger de chez vous.

Vous avez une communauté qui vous suit ou une liste d'adresses e-mail ?

De nombreuses plateformes comme LinkBucks vous propose de monétiser vos liens.

Il vous suffit d'entrer un lien vers une page, un article ou un site internet pour obtenir un lien LinkBucks  que vous allez pouvoir partager. Et vous pourrez ainsi gagner de l'argent à chaque fois qu'une personne cliquera sur ce lien.

​Attention : il faudra beaucoup, beaucoup de clics pour espérer générer des gains intéressants – LinkBucks ne vous propose que 17 euros au maximum pour 1000 clics. (et généralement autour de 3 à 5 euros).

9. Des micro-tâches contre de l'argent

Connaissez-vous Foule Factory ? Ce site vous propose de vous rémunérer pour accomplir des "micro-tâches". Autrement dit, vous allez de voir vous mettre au service d’une entreprise, afin d’effectuer des petites missions pour l’aider.

Foule Factory, un site pour gagner sur le net

Les "fouleurs" vont ainsi mutualiser leur force de travail, avec une excellente productivité, grâce à la segmentation des tâches.

Vous pouvez ainsi espérer recevoir une rémunération supérieure au SMIC horaire, sans avoir à bouger de chez vous. Transcription, recherche, rédaction phoning,... Les tâches à réaliser sont diverses et variées, et constituent un excellent moyen de générer des profits.

10. Gagnez sur le net en répondant à des sondages

Votre opinion compte ! Nombreuses sont les marques qui souhaiteraient connaître votre avis sur leurs produits – afin de pouvoir comprendre ce qui plaît, et pouvoir les améliorer dans la foulée.

Et comme les gens sont souvent assez réticents à répondre à des sondages, des plateformes ont pensé qu’ils pourraient certainement être plus à même de donner leurs avis… s’ils étaient rémunérés pour cela !

Vous pourrez ainsi gagner quelques dizaines de centimes à chaque fois que vous remplirez un sondage. Cela va dépendre de la durée nécessaire pour le faire, mais également de votre profil (vous êtes étudiant(e), au chômage, mère célibataire,...).

Ce n’est pas énorme, mais vous pouvez vite parvenir à générer un petit revenu complémentaire si vous êtes assidu(e).

Vous n'avez jamais essayé? Voici quelques sites que je vous recommande chaudement :

11. Les paris sportifs

​Vous devez le savoir : depuis longtemps, il est possible de parier sur votre club de foot ou votre cheval préféré en ligne, depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Imaginons un match Olympique Lyonnais-PSG, et un pari sur une victoire à l'extérieur. Si le bookmaker pense que l'équipe parisienne ​a une chance sur deux de l'emporter, il vous reversera un peu moins du double de votre mise en cas de succès.

Il ne faut toutefois pas oublier que les sociétés de paris sportifs génèrent en France des revenus faramineux – sur le dos des parieurs.

Sans rentrer dans les détails, il est possible de maximiser ses gains en suivant certaines stratégies, qui vont vous permettre d’obtenir un avantage face à la plateforme sur laquelle vous placerez vos différentes mises.

Pensez surtout à diversifier vos paris, et à ne miser que ce que vous seriez prêt(e) à perdre !

Mon site préféré ? Zebet, qui vous offre 150 euros de bonus de bienvenue.​

12. Le poker

Le poker va faire intervenir encore plus de stratégie. Comme le disait le grand philosophe Patrick Bruel, "e plus important au poker, ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites".

La meilleure manière de réaliser des gains, c’est de se former, mais également de trouver des adversaires faibles contre qui jouer. N’espérez pas gagner sur le long terme si vous vous trouvez régulièrement face à des adversaires très coriaces, qui vont parvenir à vous dépouiller.

N'hésitez pas à vous inscrire sur Winamax, un site sur lequel il est souvent possible de jouer contre des débutants.

13. Parrainez-les tous !

Vous le savez, de nombreuses sociétés proposent des offres de parrainage. Le principe est simple : elles vous offrent une somme d’argent à chaque fois que vous recommanderez un produit à un ami, ou à un membre de votre famille. Et certaines permettent désormais à la personne en question de pouvoir remporter elle aussi une somme, parfois identique.

Le problème, c’est qu’il est souvent difficile de trouver des filleuls.

Prenons un exemple : vous avez envie de promouvoir l’offre d’Airbnb, qui fait gagner respectivement 55 et 18 euros de crédit voyage au parrain et à son filleul. Sauf que les membres de votre entourage ne sont peut-être être intéressés, ou sont déjà clients d’Airbnb.

Alors faut-il se rendre dans la rue et distribuer des tracts aux passants? Non, rassurez-vous, pas besoin d'aller jusque là ! Il existe plusieurs plateformes qui permettent de mettre en relation des parrains et des filleuls.

Avec près de 100 000 visites mensuelles, le site LesParrains.fr est le leader en France. Il va vous permettre de trouver facilement des filleuls, en rédigeant une annonce dans laquelle vous présenterez l’offre que vous souhaitez promouvoir.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à DealParrainage.

14. Des jeux-concours rémunérateurs

Vous avez l’habitude de prendre un ticket de loto ou un jeu gratter à chaque fois que vous vous rendez chez votre buraliste ?

Sachez qu’il existe de nombreux sites qui vous permettent de participer à des jeux concours – mais cette fois gratuitement, et sans aucune obligation d'achat.

Bon, ne comptez pas là-dessus pour devenir millionnaire, mais c’est une bonne façon de tuer le temps en générant de petits revenus.

Vous pourrez retrouver plus de 530 jeux-concours sur le site Concours Du Net – et ainsi tenter de gagner des cadeaux et/ou des euros.

15. Ouvrir un compte dans une banque en ligne... et recevoir un bonus

L'avez-vous également remarqué ? Les frais bancaires augmentent sans cesse dans la plupart des établissements !

​Pourquoi ne pas changer de banque ? Vous pourriez réaliser de nombreuses économies, notamment en ouvrant un compte dans une banque en ligne. D'autant plus que la Loi Macron permet désormais de changer de banque très facilement – votre nouvel établissement se chargeant lui-même du transfert.

Et ce n'est pas tout, puisque certaines sont prêtes à vous offrir un pont d'or pour venir chez elles - c'est le cas de Boursorama Banque, qui vous propose des tarifs avantageux et 80 euros de prime de bienvenue !

16. Partager ses trouvailles, ça vaut le coup !

Saviez-vous qu'il existe des sites pour gagner de l'argent en partageant ses découvertes sur le net ?

On peut par exemple citer le site CaVautLeCoup, une communauté dédiée à l'échange bons plans.

Cavautlecoup, un site rémunérateur

Vous avez trouvé un écran LCD à prix cassé ? Le dernier smartphone d'Apple est actuellement en promo ? Faites-passer le message à cavautlecoup, qui va l'afficher sur son site !

Et vous pourrez peut-être ainsi gagner de l'argent – chaque semaine, les meilleures offres sont récompensées financièrement par la plateforme.

17. Tester des sites... en état d'ébriété

Une méthode qui peut paraître un peu loufoque, mais qui semble fonctionner pour celui qui en est l'instigateur, un certain Richard Littauer.

Il est parti d'un principe simple : les sites internet devraient être si simples à utiliser que même une personne alcoolisée devrait pouvoir s'y retrouver facilement. D'où l'idée du site theuserisdrunk, conçu pour les webmasters qui souhaitent connaître l'ergonomie réelle de leur site internet.

Gagner sur le net en testant des sites

Il propose ainsi depuis quelques années aux entreprises de tester leur site, après avoir englouti quelques pintes de bière - et surtout, moyennant une rémunération. Il propose également de laisser ses clients choisir le type d'alcool qu'il consommera... contre un supplément !

Bon, le jeune homme n'embauche pas j'ai d'ailleurs quelques doutes quant à la légalité d'un éventuel recrutement. Car l'absorption d'alcool devrait figurer parmi les fonctions exercées...

Mais vous pourriez très bien créer votre propre site et proposer la même chose en France, afin de générer des revenus sur internet.

18. Devenir client mystère

Envie de vous mettre dans la peau d'un agent secret ? De nombreuses entreprises ont besoin que vous endossiez le costume d'un client lambda, afin de donner votre avis sur la qualité des prestations qu'elles propose.

Devenir client mystère

Non seulement vous pourrez l'aider à proposer un service de meilleure qualité et à motiver ses collaborateurs, mais c'est également un bon moyen de gagner de l'argent en trouvant des missions sur internet.

​Intéressé(e) ? je vous suggère d'aller faire un tour sur ce site pour en savoir plus.

II. Les méthodes plus rémunératrices... mais plus complexes, qui supposent un investissement en temps et/ou en argent

Tes méthodes pour gagner sur le net, c'est bien, mais j'aimerais bien parvenir à générer un véritable revenu !

Je peux vous comprendre. Que vous soyez étudiant(e), au chômage, à la retraite ou simplement à la recherche d'un revenu complémentaire, vous aimeriez pouvoir gagner plus de 100 ou 200 euros par mois sur le net.

Et pour cela, il existe de nombreuses méthodes ! En voici quelques unes :

19. Lancer sa chaîne YouTube

Ces dernières années, certaines personnes venues de nulle part sont parvenues à générer de véritables fortunes. Squeezie, Cyprien ou Norman sont ainsi devenus millionnaires depuis leur salon, en postant des vidéos sur Youtube.

Et s’il est devenu aujourd’hui plus compliqué de se démarquer dans la jungle des vidéastes, vous pourriez tout de même parvenir à gagner un revenu confortable sur le net en réalisant vos propres vidéos.

IbraTv a compris comment gagner avec YouTube

Pourquoi ne pas vous lancer ? Voici quelques idées :

  • Une chaîne de « Pranks » : c’est cette thématique qui a été retenue par le youtubeur Ibra TV, avec des vidéos aguichantes devenus virales comme "piéger des clowns tueurs", ou encore "marche avec un chaton à Paris". Et si vous pensiez que le jeune homme était créatif, détrompez-vous : il ne fait que reprendre des idées qui fonctionnent outre-atlantique !
  • Une chaîne de « tops » : on a pu voir éclore de nouveaux vidéastes, inspirés également par des chaînes américaines, qui y ont vu une incroyable opportunité. Comment vous lancer ? Il vous suffit de reprendre des articles sur des sites de buzz, et d’en faire des vidéos. Alors oui, c’est gourmand en temps, entre la recherche d’un sujet, le montage et l’ajout d’une narration. Mais cela ne demande aucun talent en particulier, puisqu’il vous suffit d’apprendre à vous servir d’un logiciel de montage simple pour vous lancer.
  • Une chaîne beauté : vous êtes une grande fan de mode ? Pourquoi ne pas réaliser des tutos beauté, comme ce que propose Enjoy Phoenix ? Vous pourrez petit à petit mettre en place des partenariats avec des marques, pour maximiser vos gains et capitaliser sur une la croissance de votre audience.
  • Une chaîne gaming : il ne s’agit pas juste de vous filmer en train de jouer à des jeux ! La concurrence est très forte, et il faudra avant tout veiller à divertir vos spectateurs.
  • Une chaîne d’humour : envie de devenir le successeur de Cyprien ? Si vous êtes créatif(ve), et que vous savez faire rire, vous pourriez facilement vous lancer. Là encore, il vous faudra vous démarquer en proposant du contenu de qualité si vous souhaitez pouvoir un jour dépasser la barre ds 100 000 abonnés.

Vous en saurez plus sur les revenus des youtubeurs en visionnant cette vidéo du youtubeur poisson fécond, ou en lisant cet article. Vous pouvez également consulter la page que j'ai rédigée, qui va vous apprendre comment gagner de l'argent avec Youtube.

20. Créer un blog

Si certains blogueurs s'adonnent à cette activité seulement par passion, ils sont nombreux aujourd'hui à en tirer un revenu. C'est d'ailleurs à mes yeux l'une des meilleurs manières de gagner sur le net, avec un faible investissement (quelques euros par mois seulement pour un hébergement et un nom de domaine).

​Blog sur la mode, les finances, la séduction,... Les thématiques ne manquent pas !

Mais comment choisir sa "niche" ? Vous pouvez vous inspirer de sites qui cartonnent, et vérifier leur trafic mensuel grâce à l'outil SimilarWeb. Vous pouvez également vérifier l'existence d'une demande grâce aux requêtes Google (l'outil de planification des mots clés d'Adwords peut vous permettre de connaître les volumes associés à chaque recherche).

Et pour gagner de l'argent avec votre blog, vous pourrez recommander des produits (c'est l'affiliation), vendre des produits physiques et/ou numériques (ebooks, formations,...), ou encore insérer des publicités sur vos pages.

Vous êtes intéressé(e) ? Vous trouverez plus de possibilités de monétisation en consultant cet article.​

21. Le e-commerce

Le e-commerce séduit de nombreux entrepreneurs, qui peuvent ainsi revendre des produits en s'affranchissant du besoin d'embaucher des vendeurs ou de disposer de locaux commerciaux.

Voici trois pistes si vous souhaitez vous lancer :

  • Vendre des produits sur les places de marché : Amazon, Cdiscount ou Priceminister permettent aux e-commerçants de profiter d'une excellente visibilité. Ils n'ont qu'à s'inscrire pour pouvoir proposer leurs produits.
    Sachez toutefois que certaines thématiques sont devenues très concurrentielles, et qu'il faudra tenter de vous démarquer pour réussir - en jouant sur le prix et/ou la qualité de vos produits.
  • Monter un site e-commerce : cela peut sembler compliqué de se lancer, et pourtant il existe tout un tas de plateformes comme Shopify qui vont vous permettre de créer votre propre site en quelques heures. Vous pourrez ainsi vendre directement vos produits et profiter de jolies marges.
    Mais encore faudra-t-il attirer du trafic sur vos fiches produits. Pour cela, vous pouvez jouer sur le référencement naturel, acheter de la publicité, nouer des partenariats avec des blogs,... N'hésitez pas à vous référer à cet article pour estimer la viabilité d'un projet.
  • Le dropshipping : le problème avec les deux business précédents, c'est qu'ils supposent des investissements  il va falloir acheter un premier stock, et ça peut vite coûter cher. D'autant plus que vous n'êtes jamais certain(e) de parvenir à l'écouler.
    Avec le dropshipping, c'est différent : vous vendez des produits appartenant à un fournisseur. À chaque fois que quelqu'un passe commande sur votre site, celui-ci sera alerté, et n'aura plus qu'à effectuer la livraison.

Attention à mener une étude de marché approfondie avant de vous lancer dans de coûteux investissements !

22. Fonder une agence Web

Vous savez mieux que quiconque comment faire grimper un site dans les résultats de Google ? Vous êtes un(e) pro de WordPress ?

Vous pourriez proposer vos services, en lançant une petite agence – et éventuellement recruter par la suite des employés pour accompagner la croissance de votre société.

En proposant votre expertise, vous pourriez parvenir à facturer vos services pour plusieurs centaines d'euros par jour.​

23. Lancer un site de buzz pour gagner sur le net

Vous en suivez probablement déjà un sur Facebook... Ces sites ont poussé comme des champignons ces dernières années. Leurs éditeurs mettent ainsi en avant du contenu digeste, divertissant et taillé pour le partage, afin de maximiser le nombre de pages visionnées chaque jour – et donc leur revenu publicitaire.

Un exemple ? Vous connaissez sans doute Le Tribunal du Net, qui regorge d'histoires abracadabrantesques :

Le tribunal du net

OMG !

Et ils s'appuyent sur des titres racoleurs, qui sont un véritable appel au clic : "49 images que seuls ceux qui ont grandi en France comprendront", "16 spécialités françaises que les Américains ont bafouées",...

Pour cela, vous pouvez vous former à WordPress, et utiliser un thème comme celui-ci.

24. Publier un livre

Non, il ne s'agit pas forcément de devenir le nouveau Guillaume Musso !

Tout le monde peut écrire un livre, sans forcément jouir des talents de romancier. Vous pouvez par exemple rédiger un guide, qui va compiler des conseils concrets pour l'aider à venir à bout d'un problème :

  • 13 méthodes pour être plus zen
  • comment je suis passé d'une taille 42 à une taille 36 en 5 semaines
  • Récupérez votre ex en seulement 10 jours

Et oui, car dans la jungle des e-books, il est nécessaire de se démarquer de la concurrence – seule une minorité des publications étant couronnées de succès.

Vous pourrez proposer votre ebook sur Amazon, sur le site de la FNAC,... Intéressé(e) ? Je vous suggère cet excellent article, un must-read avant de vous lancer !​

25. Vendre ses photos sur le net

Vous avez peut-être come moi l'habitude de prendre de nombreux clichés : des monuments, des tranches de vie, des spectacles,... S'ils peuvent vous permettre de briller sur Instagram, sachez que vous pouvez également les utiliser pour gagner sur le net !

En effet, des sites comme Fotolia et Shutterstock​ peuvent vous permettre de gagner de l'argent sur le net en vendant vos photos. Ce sont généralement les plateformes qui vont elles-mêmes fixer leur prix, et vous proposer des reversements de l'ordre de 30 à 40 % du volume d'affaires généré.

26. Glissez-vous dans la peau d'un reporter !

​À l'heure où (presque) tout le monde possède un smartphone, n'importe qui peut potentiellement assister à un événement susceptible d'intéresser la presse.

Les fondateurs du site CitizenSide l'ont bien compris. Ils ont ainsi créé une place de marché au sein de laquelle des anonymes peuvent vendre à des médias leurs photos, vidéos et articles – et ainsi gagner de l'argent grâce à leur travail de reporter.

Pour dénicher un scoop, il faudra se trouver au bon endroit, au bon moment. Et oui, vous serez avantagé(e) si vous résidez dans une grande ville – puisque vous aurez plus de chances d'assister à un événement sortant de l'ordinaire, du fait d'une plus forte concentration en population.

27. Proposez vos documents de cours à la vente

Sachez-le : vos notes et documents sont susceptibles d'intéresser du monde. Et si vous les avez dans un premier temps rédigés pour vos propres besoins, vous allez pouvoir en faire profiter d'autres personnes – moyennant rémunération.

Des plateformes comme Doc.school peuvent vous permettre de télécharger les documents que vous souhaitez proposer. Vous n'aurez plus qu'à attendre les éventuelles commandes, ​et à encaisser vos gains (entre 1 et 50 % du chiffre d'affaires que vos écrits auront permis de générer).

28. Vendre ses recettes de cuisine

Vous êtes devenu(e) expert(e) dans la confection de bons petits plats, ou vous aimez exprimez votre créativité en imaginant de nouveaux desserts ?

Sachez qu'il est désormais possible de gagner sur le net... avec de simples recettes de cuisine !

Le site Recipay vous propose des défis divers et variés ("les 100 basiques des français", "recettes d'été au fromage",...). Vous disposerez alors de 48 heures pour y répondre, et tenter de remporter entre 10 et 15 euros – si votre recette est validée par une équipe composée de blogueurs culinaires.

Les gains issus de recettes ReciPay

29. Louer son matériel à ses voisins

Vous possédez des objets qui ne s'utilisent qu’occasionnellement (broyeur, tondeuse, ponceuse,...) ? Vos voisins aimeraient probablement vous les emprunter !

Des plateformes comme AlloVoisins vont vous permettre de tirer profit de ces prêts.​

Le fonctionnement est simple. Vous n'aurez d'ailleurs même pas à rédiger d'annonce.

En effet, sur ce site, ce sont les personnes qui sont en recherche qui publient leurs besoins ("je recherche un Kärcher dans le 3e arrondissement de Marseille pour 1 journée, pour 20 euros") – vous n'aurez ainsi qu'à répondre aux demandes que vous serez en mesure de satisfaire.

30. Comment gagner sur le net avec ses vêtements

Plus de place pour ranger vos vêtements ? Ou bien vous vous rendez compte que vous ne portez jamais certains habits ?

Le site Vinted vous permet de proposer vos différents articles à une communauté de shoppeurs.

Vendeuse sur le net avec le site Vinted

Et pour s'assurer de la fiabilité des offres, la plateforme a recours à un système de notation – veillez donc à être totalement transparent(e) avec la marchandise que vous vendrez !​

Pas envie de vous séparer définitivement de vos vêtements ? Le site Dresswing va vous permettre de les louer - pour une soirée, une semaine,...​

31. Gagner de l'argent sur le net en revendant ses billets, ses tickets,...

On vous a offert une place pour le dernier concert de Johnny, mais ce n'est pas vraiment pas votre tasse de thé ? Ou vous avez gagné un aller-retour en train pour Toulouse, mais vous ne pouvez plus poser de vacances avant l'année prochaine ? 

Des gains générés sur internet grâce à la revente de billets sur Zepass

Rassurez-vous, il est désormais possible de vendre ses places/billets sur des plateformes comme Zepass : billets de train et d'avions, places de concerts, de parcs d'attraction,... Voilà donc un bon moyen de générer un revenu complémentaire grâce à son ordinateur ou son smartphone !

32. Rendez des services sur le net... contre une rémunération

Vous possédez des compétences qui pourraient être utiles aux entrepreneurs du Web ? Vous pouvez proposer vos services directement sur le net, en passant par des plateformes comme Redacteur.com, Codeur.com, Graphiste.com ou encore TextMaster (rédaction et traduction de textes).

Il vous suffit de répondre à des appels d’offres pour espérer emporter votre première mission. Veillez toutefois à respecter les délais sur lesquels vous vous engagez, et à produire un travail de qualité – c’est la seul manière d’obtenir des notes positives, et de pouvoir ainsi trouver régulièrement de nouveaux clients.

Vous pouvez également vendre vos services à la journée, en utilisant la plateforme HopWork.

La rémunération demandée par une prestataire de services sur internet

AÏe, 4/5 à la première mission... Il faudra faire mieux la prochaine fois !

Enfin, il est possible de proposer des micro-services sur 5euros.com (par exemple, "pour 5 euros, je vais vous façonner un logo"). Alors oui, 5 euros ce n’est pas énorme, mais la plupart des membres proposent des services annexes qui leur permettent de gagner votre vie.

Par exemple, ce prestataire propose un site WordPress pour seulement 5 euros – ce qui ne lui suffit pas pour vivre de ses services sur le net ! Mais il se rattrape allègrement avec des prestations annexes bien plus onéreuses :

Services suppélmentaires rémunérés sur 5 euros.com

33. Donnez des cours particuliers

Vous êtes doué(e) pour les maths, la physique-chimie ou l'anglais ? De nombreux élèves aimeraient pouvoir bénéficier de votre aide !

Et c'est un excellent moyen pour vous de partager votre passion pour une matière, tout en en tirant profit.​

Afin de trouver des élèves, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme en ligne comme SuperProf, ou faire appel à une agence spécialisée, comme Acadomia. ​

34. Concevoir des formations vidéo

Vous maîtrisez parfaitement le logiciel InDesign ? Vous possédez des compétences avancées en développement Web ?

Plutôt que de donner des cours de manière individuelle, vous pourriez concevoir vos propres tutoriels, et les proposer à la vente sur une plateforme. Celle-ci prélèvera une commission sur chaque transaction, mais vous apportera gratuitement une bonne visibilité.

Comment gagner sur le net en vendant des services avec Tuto.com

Je préfère vous prévenir : créer des formations vidéo demande de se soumettre à une charge de travail conséquente ! Mais c’est un excellent moyen de générer un revenu passif sur le net, puisque vous n’aurez plus rien à faire une fois que votre vidéo sera publiée.

Intéressé(e) ? Vous trouverez plus de renseignements en parcourant les sites des deux leaders de ce marché, Tuto.com et Udemy.

35. Proposez vos créations à la vente

Vous êtes une personne créative, et l'une de vos passions consiste à concevoir des objets ?

Le "handmade" a le vent en poupe - de nombreuses personnes seraient ravis de pouvoir s'offrir vos créations. Vous pourrez ainsi arrondir vos fins de mois, tout en vous adonnant à votre passion.

Vendre ses créations sur internet

Alors si vous créez des bijoux, des jouets ou encore des accessoires, je vous suggère de vous tourner vers les deux plateformes les plus visitées en France : Etsy et Amazon HandMade.​ N'hésitez pas à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus.

36. Louez une chambre vide sur Airbnb

Vous possédez une chambre libre dans votre appartement ? Pourquoi ne pas accueillir des voyageurs, qui seraient probablement heureux de découvrir le mode de vie d'un local ?

Si vous le souhaitez, inscrivez-vous sur Airbnb et bénéficiez d'un premier crédit de 30 euros  sur vos prochains voyages !

37. Investir en bourse

​Si vous avez de l'argent à investir, il peut être très intéressant d'en placer une partie en bourse.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est, sur le long terme, l'un des investissements les plus profitables ! Et vous pourrez ainsi gagner de l'argent dans le confort de votre salon, sans avoir à vous rendre dans une salle de marchés.

Mais avant de vous lancer, il faudra prendre quelques précautions (car votre capital, une fois investi, sera à risque).

Tout d'abord, veillez à bien vous informer, en recueillant des informtions auprès de sites spécialisés.

Vous pouvez également vous entraîner sur un portefeuille de bourse virtuel, afin de voir si vous êtes capable de bien gérer vos titres.

Mais surtout, pensez à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ! L'une des principales règles de tout investissement en bourse consiste à bien diversifier ses placements, afin de minimiser son risque – et de ne pas se retrouver ruiné(e) à cause des mauvaises performances d'une seule entreprise.​

Pas attiré(e) par l'investissement en bourse ? Je vais vous présenter une très belle alternative :

38. Prêter de l'argent à des particuliers

Ces dernières années de nouvelles plateformes ont fait leur apparition. Elles vous proposent de prêter votre argent directement à des particuliers. C’est un bon moyen de contourner les supports d’épargne traditionnels proposés par votre banque, comme le livret A ou les fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie, dont le rendement ne fait que décroître.

La référence, c’est le site Younited Credit. Celui-ci va vous permettre d’investir directement dans l’économie réelle, puisqu’il va se charger de sélectionner des emprunteurs solvables à qui votre argent sera transféré. Vous pourrez ainsi profiter de rendements avoisinant les 5% brut, sans avoir à gérer votre épargne : c’est Younited Credit qui se charge de tout.

Vous souhaitez découvrir plusieurs dizaines d'idées pour pouvoir développer une véritable activité depuis chez vous ? Je vous invite à lire mon article sur le travail à domicile.

Voilà, c'est fini !

J'espère que mon article vous sera utile pour savoir comment gagner sur le net.

Vous souhaitez trouver un site rémunérateur, pour gagner facilement quelques euros sur le net ? Moolineo propose pas moins de 17 méthodes pour générer des revenus sur internet. Si vous souhaitez en savoir plus, j'en parle dans cet article.

 Vous êtes plus particulièrement intéressé(e) par le cashback, qui est un excellent moyen pour générer des revenus sur le net ? N'hésitez pas à lire mon test d'iGraal (www.bonjourargent.com/igraal-avis/), ou mon test de Mailorama (www.bonjourargent.com/mailorama-avis/)

Vous pouvez également lire ce très bon article rédigé par Rue89, qui retrace le parcours de Laetitia, Ianis et Kamel, qui arrondissent tous les trois leurs fins de mois grâce au net.

Maintenant, c'est à vous de jouer !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Si cet article vous a plu, vous pouvez me remercier en le partageant : sur Facebook, ou bien sur Twitter.​

Avez-vous déjà testé l'une de ces méthodes ? Vous les trouvez efficaces pour générer un complément de revenu ? Est-ce que vous les recommanderiez à vos proches ?

Ou peut-être que vous connaissez d'autres idées, qui pourraient être utiles à celles et ceux qui aimeraient savoir comment gagner sur le net. Et oui, j'ai eu beau faire de mon mieux, je suis probablement passé à côté de certaines méthodes rémunératrices !

Si c'est le cas, je vous serai extrêmement reconnaissant de bien vouloir les partager avec les autres lecteurs 🙂

Comment gagner sur le net : 38 méthodes pour devenir une véritable Machine à Gagner
5 (100%) 1 vote

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Comment gagner sur le net : 38 méthodes pour devenir une véritable Machine à Gagner"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bourgeois
Invité

Ba-Click est vraiment le meilleur GTP à ce jour je me suis fait 70 euros facilement et sa fait qu’un mois que je l’ais !

wpDiscuz
Google Analytics Alternative