Complément de Salaire : 63 Idées de Complément de Revenu (à Domicile ou non) pour Arrondir ses Fins de Mois

Vos revenus ne vous suffisent pas ? Vous aimeriez trouver un complément de salaire sérieux, que vous soyez auto-entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, travailleur salarié en CDI ou en CDD ?

De plus en plus, les français (qu'ils soient salariés, en arrêt-maladie, ou qu'ils vivent des aides de la CAF ou de l'assurance chômage) recherchent des solutions pour se constituer un complément de revenu, à domicile ou à l'extérieur.

Et on peut voir qu'un nombre croissant d'entre eux se lancent dans la pluriactivité : ils seraient plus de 2 millions en France à cumuler plusieurs emplois. On les appelle alors des "slashers" : ils effectuent une deuxième (voire également une troisième) activité à temps partiel.

Car même si vous travaillez déjà, de nombreuses raisons peuvent vous amener à rechercher à gagner un peu d'argent extra. Un complément de salaire va vous permettre :

  • de mettre un terme aux fins de mois difficiles
  • d'améliorer votre train de vie
  • d'investir de l'argent dans des actifs (immobilier, bourse,...)
  • ...

Mais il y a une autre raison : vous avez peut-être peur d'être dépendant(e) d'une seule source de revenu – et de ne pas avoir de branche à laquelle vous pourrez vous raccrocher si vous perdez soudainement votre emploi pour cause de maladie, de licenciement,...

Ok, mais comment faire ?​

Je n'ai malheureusement aucune recette miracle à vous proposer. Pour pouvoir générer un complément de salaire, il va falloir donner de votre temps. En général, plus vous serez à même d'apporter de la valeur autour de vous, plus vous serez récompensé(e) sous la forme d'une rétribution pécuniaire.

​Dans cet article, je vous présenterai 63 idées de complément de salaire. Celles-ci pourront vous aider à mettre à profit votre temps libre pour gagner de l'argent, tout en conservant votre activité actuelle.

Certains compléments d'activité vont vous rapporter un peu d'argent extra (ils sont simples et rapides à mettre en place), quand d'autres plus complexes pourront vous permettre de générer l'équivalent d'un second revenu.

Vous pourrez ainsi trouver un moyen de diversifier vos sources de revenus – en gagnant de l'argent sur internet, en travaillant, en investissant,...

Complément de salaire

Vous cherchez à arrondir vos fins de mois ? Voici les principales thématiques de complément de revenu que je vous présenterai dans cet article :​

  • Les sites rémunérateurs, qui vous permettent d'arrondir vos fins de mois facilement grâce à votre ordinateur ou à votre smartphone
  • le jobing, pour générer un complément d'activité en rendant des services "physiques" dans le cadre de petits boulots
  • la vente d'objets grâce au e-commerce, aux sites collaboratif,...
  • la location, pour gagner de l'argent en louant ce que vous possédez (maison, voiture, objets,...)
  • La création d'un petit business sur internet, pour des revenu semi-automatisés

La vente à domicile, une bonne idée pour recevoir un revenu complémentaire ?

5 idées pour obtenir rapidement un complément de salaire

Vous êtes pressé(e) par le temps, et vous ne souhaitez pas lire mon guide ? Voici quelques sites sur lesquels je vous conseille de vous inscrire pour pouvoir gagner un peu d'argent extra chaque mois :

Méthode

Facilité

Revenus potentiels

Meilleurs Sites

Mails rémunérés

Qassa, Gaddin

Sondages rémunérés

GreenPanthera, Toluna

Sites multi-rémunérations

Moolineo, Ba-click

Cashback

iGraal, Poulpeo, eBuyClub

Jobbing

Frizbiz, YoupiJob

Vous cherchez plutôt un "vrai" job, afin de percevoir une rémunération émanant d'entreprises (salarié ou non) ? Je vous en présente dans la suite de l'article !

Au sommaire

Les sites rémunérateurs, pour gagner de l'argent facilement et rapidement

Vous connaissez probablement déjà certains sites rémunérateurs.

L'avantage de ces sites ? Ils offrent la possibilité de bénéficier de nombreuses opportunités pour pouvoir compléter son salaire, depuis son domicile.

Et même si les gains potentiels sont plutôt réduits (comptez quelques dizaines d'euros par mois en vous appuyant sur plusieurs plateformes), c'est une excellente manière de se constituer de nouvelles sources de revenus, sans prendre le moindre risque financier.

Mon conseil

Une fois inscrit(e), ces sites risquent de vous envoyer de nombreux courriers publicitaires.


Pour pallier à ce problème, je vous suggère de créer une boîte mail dédiée aux sites rémunérateurs – vous pouvez le faire gratuitement avec Gmail.

Lisez des courriers publicitaires pour empocher un complément de salaire

Revenus avec la lecture de mails

Facilité

Gains

0,01 à 0,04 € par lecture

Être payé(e) pour lire des e-mails, ça vous tente ?

Plusieurs sites spécialisées vous permettent de recevoir une rémunération pour lire de simples courriers électroniques. Il vous suffit de vous inscrire (gratuitement) pour commencer à générer des revenus.

Ces mails contiendront des offres publicitaires (sur lesquelles vous ne serez pas obligé(e) de cliquer). Voilà un excellent moyen de "monétiser" votre temps libre – et gagner facilement de l'argent, que vous soyez chez vous ou à l'extérieur.

​Le problème ? Vous ne pourrez empocher que quelques centimes par courrier lu. Il faudra donc en lire plusieurs dizaines chaque mois pour pouvoir générer un complément de salaire intéressant.

Voici une petite selection de sites de confiance :​

  • Gaddin est l'un des sites de mails rémunérés les plus populaires. Il vous versera deux centimes d'euro à chaque fois que vous lirez un courrier publicitaire. D'autres offres complémentaires vous seront proposées (tests de produits, visites de sites, inscriptions à des offres,...). Le seuil de paiement est malheureusement un peu élevé : vous devrez avoir cumulé 20 euros de gains pour recevoir votre argent.
  • Qassa va vous permettre d'empocher à chaque lecture des qoins, qui pourront être échangés contre des euros. Vous pourrez recevoir 1 euro de bonus de bienvenue, ainsi que 0,46 euros une fois que vous aurez complété votre profil de manière détaillée. Pour vous permettre de gagner plus d'argent, le site propose également des jeux, ainsi que des visionnages de vidéos rémunérés. Le seuil de paiement est fixé à 10 euros.
  • Mailorama est également un site fiable, avec des lectures à un centime d'euro. La plateforme vous permettra de profiter d'un bonus de 5 euros à l'inscription. Vous pourrez retirer vos gains une fois que votre cagnotte aura atteint la somme de 20 euros.

À savoir

Avec les mails rémunérés, sachez que vous devrez faire face à certaines limites. Ces sites vous empêcheront d'ouvrir rapidement plusieurs mails : vous devrez patienter plusieurs secondes entre chaque ouverture.

Par ailleurs, ils ne vous enverront que quelques courriers par jour (d'où l'intérêt de s'inscrire simultanément sur plusieurs plateformes).​

Répondez à des sondages rémunérés

Sondages rémunérés

Facilité

Gains

0,10 à 5 € par sondage

Pour vous inciter à remplir des enquêtes de satisfaction, plusieurs plateformes vous proposent une rémunération.

Comment est-ce possible ? Elles ont tout simplement noué des accords avec des sociétés, soucieuses de connaître votre avis. C'est comme cela qu'elle vont pouvoir recevoir une compensation financière à chaque fois que vous répondrez à un sondage – et vont vous en reverser une partie.

Vous pourrez ainsi être payé(e) pour donner votre avis sur une idée, ou pour essayer des produits depuis chez vous.

Combien peut-on gagner ? Les montants sont variables : en fonction du type de sondage, de la durée nécessaire pour le remplir,... Sachez que vous pourrez ainsi récolter jusqu'à 5 euros par enquête de satisfaction complétée.

  • Toluna : avec plus de 10 millions de membres, Toluna est l'un des leaders du sondage rémunéré. Le site vous offre la possibilité de participer à des enquêtes d'opinion sur-mesure, qui vous permettront d'avoir une influence sur les produits de demain. Toluna est également un réseau social, puisque vous allez pouvoir partager votre opinion avec d'autres utilisateurs. Vous pourrez retirer vos gains une fois que vous aurez remporté la somme de 5 euros.
  • MonOpinionCompte est un autre site francophone d'enquêtes d'opinion rémunérées. La plateforme vous permet de gagner des points en répondant à des sondages – des points dont la quantité va dépendre du temps nécessaire pour répondre à une enquête. Le seuil de paiement est faible (seulement 2,50 euros), et il est possible de retirer ses gains avec Paypal.
  • GreenPanthera propose chaque jour plusieurs sondages à compléter. Notez que vous recevrez 4 euros de cadeau de bienvenue lors de votre inscription. Dommage que le minimum de paiement soit si élevé (l'équivalent de 30 dollars).

À savoir

Avec les mails rémunérés, sachez que vous devrez faire face à certaines limites. Ces sites vous empêcheront d'ouvrir rapidement plusieurs mails : vous devrez patienter plusieurs secondes entre chaque ouverture.

Par ailleurs, ils ne vous enverront que quelques courriers par jour (d'où l'intérêt de s'inscrire simultanément sur plusieurs plateformes).​

Testez des sites internet (ou des applications)

Tester des sites pour gagner un complément de revenu

Facilité

Gains moyens

7 euros par test

Les développeurs de sites Web cherchent à s'assurer que leurs créations puissent être appréciées par les internautes. Pour les aider dans cette tâche, ils vont chercher à recueillir les impressions d'un panel d'utilisateurs. Ils vont ainsi pouvoir découvrir ce qui pourrait être modifié pour favoriser l'accessibilité de leur site.

Pour cela, voici quelques sites vers lesquels vous pouvez vous tourner :​

  • Testapic est une plateforme qui permet aux utilisateurs de donner leurs avis ​sur l'ergonomie de sites internet.
    Votre rôle? Effectuer une action bien précise sur un site (acheter un produit, visiter certaines pages,...). Vous rendrez compte de votre avis de manière écrite, ou bien de manière orale en livrant vos impressions "en direct".
    Les gains sont intéressants : 7 euros en moyenne par site testé (chaque test dure une vingtaine de minutes). Sachez toutefois que vous serez limité(e) par le nombre de tests qui vous seront proposés (seulement quelques missions par mois).​
  • CrowdsourcedTesting ​ vous offre la possibilité de tester des sites et des logiciels. Vous allez devoir identifier les problèmes éventuels qu'ils contiennent. La plateforme vous permet de percevoir une rémunération à chaque fois que vous identifierez un bug pendant votre session de test. Vous devrez rédiger un rapport clair et concis, pour permettre aux éditeurs de rapidement comprendre la nature du problème.
  • Google Experience Utilisateur​, c'est une plateforme destinée à aider le moteur de recherche à proposer des classements plus pertinents. Car si ceux-ci sont réalisés par des robots, ils vont régulièrement être affinés par de véritables humains.
    Malheureusement, pas de complément de revenu avec ce service. Vous aurez toutefois la possibilité d'obtenir des chèques-cadeaux, ou de transmettre un don à l'organisme caritatif de votre choix.

Votre truc, c'est plutôt les applications ? Vous pouvez générer facilement un complément d'activité en vous inscrivant sur AppBounty, qui vous permet de percevoir une rémunération à chaque fois que vous téléchargerez une application (généralement entre 10 et 40 centimes).

AppBounty

Vous devrez parfois utiliser l'application pendant une période définie afin de pouvoir débloquer vos gains.

Vous pouvez également utiliser AppVip, qui vous paye entre 10 et 20 centimes pour répondre à de petits QCM après avoir essayé des applications. Le site vous propose également de participer à des sondages rémunérés, ou de gagner de l'argent en diffusant certaines offres sur vos réseaux sociaux. Le seuil de paiement s'élève à seulement 2 euros.

Devenez client mystère

Client mystère

Facilité

Gains

5 à 15 euros / mission

Pour s'assurer de la qualité de leurs prestations, certaines entreprises vont s'offrir les services de clients lambda. Ceux-ci pourront être chargés de vérifier :

  • que le personnel s'occupe bien des clients
  • que les différents produits sont bien disposés dans le magasin
  • ou même d'aller regarder les prix et les techniques commerciales utilisées par les concurrents

Le client mystère devront donc se rendre dans des magasins, afin d'y observer attentivement tous les petits détails. Il lui faudra ensuite fournir un compte rendu exhaustif de ce qu'il a pu apercevoir.

La rémunération est intéressante : ​entre 5 et 15 euros d'indemnités pour effectuer de courtes missions.

Et d'autres missions plus longues pourront vous être proposées (comme par exemple testeur de voyages, ce qui est plutôt sympa !).​

Recevez des remboursements sur vos achats grâce au cashback

Facilité

Gains

1 à 40% des dépenses

Je vous parle sans cesse du cashback sur BonjourArgent.

Pourquoi ?​ Tout simplement parce que c'est une méthode qui ne prend que quelques minutes à mettre en place – et qu'elle peut vous permettre de récupérer plusieurs dizaines d'euros chaque mois sur vos achats en ligne.

​Il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme spécialisée, et d'installer un plugin (sur votre ordinateur) ou une application (sur votre smartphone). Vous n'avez ensuite plus rien à faire : à chaque fois que vous faites vos emplettes sur un grand site marchand, vous recevez automatiquement un pourcentage de vos dépenses sur votre compte cashback.

Complément de salaire avec le Cashback

Vous pourrez ensuite récupérer facilement vos gains, une fois que votre cagnotte aura atteint un certain seuil (variable selon les sites).

Ces sites vont me donner de l'argent "gratuitement" ? Quel est leur intérêt ?

Rassurez-vous : s'il existe désormais plusieurs dizaines de sites de cashback, ce n'est pas sans raison.

Grâce au mécanisme de l'affiliation, il vont pouvoir gagner de l'argent à chaque fois que vous commanderez des produits sur internet. Ils vont tout simplement vous en reverser une partie sur votre cagnotte, et conserver le reliquat afin de générer un profit.

Mon conseil : ne faites surtout pas confiance aux sites qui vous demandent de verser de l'argent pour pouvoir vous inscrire !

En fait, avec le cashback, tout le monde est content :

  • le site marchand peut inciter les internautes à passer commande
  • le site de cashback récupère un pourcentage des sommes dépensées
  • l'utilisateur reçoit des euros sur sa cagnotte et génère ainsi un petit revenu complémentaire

Mais ce n'est pas tout ! La plupart des sites de cashback vous permettent également de bénéficier de codes promo, que vous allez pouvoir cumuler avec votre remboursement.

Voici quelques plateformes fiables sur lesquelles vous pouvez vous inscrire :

  • iGraal : avec plusieurs millions d'utilisateurs, ce site est devenu la référence lorsque l'on souhaite récupérer une partie de ses dépenses. Conçu en 2006, il permet de bénéficier de cashback auprès de plus de 1500 marchands partenaires. Et c'est le seul à offrir 10 euros aux nouveaux inscrits (il vous suffit de cliquer ici pour en profiter).
  • Poulpeo "récompense" les achats des français depuis 2009. Le site est édité par le mastodonte de la promo, l'américain RetailMeNot. Même si le bonus de bienvenue est inférieur à celui d'iGraal (seulement 3 euros), Poulpeo a noué des accords avec un nombre plus important de partenaires.
  • eBuyClub est la seule plateforme à proposer également du cashback en magasin. Il vous suffit de "déclarer" votre carte bancaire sur eBuyClub. Vous pourrez ainsi faire gonfler votre cagnotte dès que vous utiliserez votre carte pour acheter dans l'un des magasins partenaires d'eBuyClub.

Gagnez des cadeaux grâce aux jeux concours

Facilité

Gains

Cadeaux

Les jeux-concours, c'est un excellent moyen pour tenter de gagner des cadeaux depuis votre domicile – le tout sans avoir à prendre le moindre risque financier.

Même si ce n'est pas vraiment un complément de revenu sérieux, ça reste un bon moyen pour espérer pouvoir obtenir des lots sans avoir à bouger de chez soi.

Des cadeaux... contre des informations personnelles

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les sociétés qui vous proposent de tels concours ne le font pas par philanthropie. C'est une sorte d'échange : elles vous permettent de participer à un concours, en échange de vos informations personnelles.

En effet, vous devrez la plupart du temps communiquer votre adresse postale pour pouvoir participer – puisque c'est l'adresse à laquelle votre cadeau pourra être envoyé.

Toujours intéressé(e) ? Les sites Jeux-Concours.biz et Le Paradis des Jeux Concours  référencent chaque jour de nouveaux jeux auxquels vous pouvez participer gratuitement : 

Profitez des plateformes multi-rémunérations

Facilité

Gains

0,01 à 5 € par action

Vous aimeriez pouvoir cumuler différentes méthodes rémunératrices ? Vous pouvez pour cela vous appuyer sur des sites "Get Paid To", qui vont vous permettre de générer un petit complément de salaire depuis votre domicile.

Vous allez devoir, par exemple :

  • Remplir un formulaire
  • Participer à un sondage
  • Télécharger une application
  • Utiliser un service gratuit
  • ...

Vous allez pouvoir alimenter votre cagnotte grâce à ces missions. Notez qu'en règle générale, plus la mission est longue et compliquée à réaliser, plus vous pourrez gagner d'argent.

Et voici trois plateformes intéressantes :​

  • Ba-click propose de nombreuses missions simples et gratuites, qui vont vous permettre d'empocher des "coins". Le site négocie de manière quasi-quotidienne de nouvelles missions avec ses partenaires. Vous pourrez retirer vos gains lorsque votre cagnotte aura atteint le seuil de 5 euros – en demandant un virement Paypal ou un chèque-cadeau (Amazon, Steam, Fnac, Darty,...)
  • SwagBucks est un site américain, qui permet de remplir de nombreuses missions rémunérées : sondages, jeux, recherches en ligne,.... Vous pourrez par ailleurs personnaliser votre expérience sur le site en renseignant vos centres d'intérêt.
    C'est l'une des plateformes les plus généreuses – elle déclare reverser plus de 80% de ses revenus à ses utilisateurs .Avec un seuil de paiement faible (seulement 5 euros), vous pourrez recevoir des chèques cadeaux ou retirer vos gains avec Paypal.
  • Moolineo va vous permettre de profiter de 17 méthodes rémunératrices différentes, pour gagner de l'argent en partageant des offres sur les réseaux sociaux, en s'inscrivant sur des sites, en grattant des tickets, en testant des produits,... Vous pourrez recevoir votre argent à partir de d'un seuil de 15 euros, par chèque ou par virement Paypal.​

Pariez sur le sport

Paris sportifs

Facilité

Gains

Multiple de vos mises

Voilà une méthode qui peut être intéressante, même si elle ne constitue pas forcément un complément de revenu fiable.

Comment ça fonctionne ?

Le travail des bookmakers consiste principalement à identifier les chances de réalisation d'un événement.

Ils pensent que l'équipe de Lyon possède une chance sur 8 de remporter la Ligue 1 ? Il vont ajuster leur cote en fonction de ce paramètre. Et plutôt que de proposer une cote de 8, ils vont offrir un peu moins (7, par exemple) – ce qui va leur permettre de réaliser un profit, tout en prenant en compte les taxes de l'ARJEL (7,5 % des mises des joueurs).

Si vous souhaitez générer un véritable complément d'activité avec cette méthode, je vous suggère de vous placer dans une optique de long terme.

Pour cela :

  • diversifiez vos paris : ne misez jamais plus de 5% de votre "bankroll" sur une seule rencontre sportive
  • intéressez-vous aux conseils de pronostiqueurs de renom, qui possèdent  un "track record" flatteur.
  • Partez à la chasse aux informations relatives à une rencontre sportive : les conditions climatiques, les derniers résultats obtenus par chaque équipe,...

Et plutôt que de faire comme tout le monde en pariant sur le football, vous pourriez vous intéresser à des sports moins médiatisés (Taekwondo, Judo, Volley-ball,...).

Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille d'essayer le site Zebet, qui vous permet de débloquer jusqu'à 100 € de bonus de bienvenue.

Jouez au poker en ligne

Joueur de poker

Facilité

Gains

Multiple de vos mises

Le poker peut constituer un bon moyen pour générer un revenu d'appoint.

Mais n'espérez pas devenir un(e) champion(ne) en seulement quelques heures. Il vous faudra apprendre les bases stratégiques, et fournir de nombreuses heures d'entraînement avant d'espérer pouvoir obtenir un retour sur investissement positif.

​Mon conseil : commencez par jouer sur des tables avec des "buy-ins" faibles (de quelques centimes). Si vous parvenez, sur une longue période, à être profitable, vous pourrez alors vous tourner vers des tables avec des enjeux plus importants.

Si vous êtes intéressé(e), je vous recommande la référence du poker en France : Winamax. Le site vous permettra d'empocher jusqu'à 500 € de bonus. Et si vous souhaitez vous entraîner sans miser d'argent, vous pouvez utiliser la plateforme PokerGratuit.fr.

Vous aimeriez avoir accès à une liste complète de sites rémunérateurs ? Je vous invite à cliquer ici pour accéder à ma liste des 93 meilleurs sites pour gagner de l'argent.

Proposez des services autour de vous

Intéressons-nous maintenant à des méthodes ancestrales pour générer un complément de revenu. Elles consistent tout simplement à proposer vos services autour de vous : ménage, garde d'enfants, petit job en tant qu'extra,...

Proposez des heures de ménage

Facilité

Rémunération

11,50 € / heure

Certaines personnes n'ont pas envie de faire le ménage, et sont prêtes à rémunérer une personne de confiance pour s'en charger.

Pour trouver des clients, vous pouvez faire appel à une plateforme spécialisée comme Helpling.​

Fonctionnement de Helpling

Vous pourrez gérer l'ensemble de vos clients à partir d'une plateforme unique, et recevoir directement vos paiements sur votre compte bancaire.

La rémunération est plutôt intéressante : 11,50 euros de l'heure en moyenne. Il faudra toutefois prendre en compte les déplacements au domicile de vos employeurs, ceux-ci n'étant pas pris en charge.

Le Baby Sitting, un excellent travail d'appoint

Facilité

Rémunération

9 à 11 € / heure

Le Baby Sitting, c'est un excellent moyen de compléter ses revenus. Vous devrez pour cela trouver des familles qui ont besoin de faire garder leurs enfants, d'aller les chercher à l'école,...

Pour obtenir la confiance des familles, vous devrez impérativement être à même de les rassurer (si possible en leur fournissant des les références de vos précédentes expériences).

Le salaire horaire est plutôt intéressant pour ce job qui ne demande pas de qualification particulière : entre 9 et 11 euros nets.​

Devenez Dog Sitter

Facilité

Gains

15 à 27 € / nuit

Le Dog Sitter va permettre aux propriétaires de chien de pouvoir s'offrir une alternative attractive aux chenils. Et que ce soit pour des heures de garde ou de promenade, il faudra avant tout leur montrer que vous aimez les chiens et que vous êtes digne de confiance.

Pour trouver des clients, vous pouvez vous appuyer sur des sites comme HoliDog ou DogBuddy – on nous explique d'ailleurs sur ce dernier qu'il est possible de gagner jusqu'à 800 euros par mois en effectuant cette activité à temps partiel.

Il vous suffit de créer une annonce, et de fixer vos tarifs :

Dog Sitting

Le site vous offre la possibilité de choisir le type de chiens que vous voulez garder. Il est possible de proposer de l'hébergement (entre généralement entre 15 et 27 euros par nuit), ou des promenades (7 à 10 euros par heure).

L'avantage, c'est que vous pouvez travailler à votre rythme, en fixant les horaires de disponibilité que vous souhaitez.  Vous pourrez ensuite recevoir des demandes de propriétaires, tout en bénéficiant d'une assurance vétérinaire et responsabilité civile.

Proposez vos services de réparation, de bricolage,...

Facilité

Gains

15 € / heure

De nombreux français ne sont pas du tout bricoleurs. Ils vont donc avoir besoin d'une aide pour réparer leur machine à laver, percer un trou dans leur mur,...

Vous pouvez offrir vos services autour de vous – et empocher ainsi environ 15 euros de l'heure.​

Voici deux sites populaires pour proposer vos services :​

  • Frizbiz vous permet de trouver facilement de nouveaux clients. C'est vous qui fixez vos tarifs, et le site prélève une commission sur le prix de la prestation (13% de son prix TTC).
  • Stootie permet de proposer plus de 150 services différents. La plateforme se rémunère grâce à une double commission :15% pour les demandeurs et 3% pour les "jobbers".

Offrez des services de dépannage et d'assistance informatique

Facilité

Rémunération

15 à 50 € / heure

Vous vous débrouillez bien en informatique, c'est loin d'être le cas de l'ensemble de la population. De nombreux particuliers ne savent pas comment réparer leur ordinateur en cas de problème. Ils peuvent également parfois avoir besoin de conseils : achat de matériel, choix d'un logiciel anti-virus performant,...

Vous souhaitez trouver des clients dans votre voisinage? N'hésitez pas à publier une annonce (en utilisant des termes simples, accessibles aux neophytes) sur le site JeMePropose.

Aidez des particuliers à déménager

Déménagement entre particuliers

Facilité

Rémunération

15 à 50 € / heure

Le sociétés de déménagement proposent des prestations clé en main pour aider les particuliers à transporter toutes leurs affaires.

Le problème ? C'est souvent très cher. Du coup, de nombreux particuliers ont désormais tendance à se tourner vers des solutions de déménagement collaboratif, comme MyDéménageur. Ils vont y recherchent des personnes fiables et motivées pour les aider.

Vous pourrez ainsi publier une annonce "gros bras", dans laquelle vous détailleriez les services que vous proposez : emballage de cartons, montage/démontage de meubles, port de gros objets,... Vous laisserez votre numéro de téléphone afin d'être directement contacté(e) par des particuliers.

Et si certains ne vous proposeront qu'une rémunération sous forme de services (cours de langue, babysitting,...) ou de meubles, vous aurez également la possibilité demander une compensation pécuniaire.

Vous souhaitez impérativement recevoir de l'argent contre vos services ? Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme JeMoove, qui vous permet de préciser votre tarif horaire.

Entretenez et fleurissez des tombes

Entretien de sépultures

Facilité

Gains

7 à 29 € / prestation

Bon, ce n'est pas forcément le métier dont vous rêviez lorsque vous étiez plus jeune... Le site Mastaba va cependant vous permettre de bénéficier d'un complément de salaire en venant en aide à des familles endeuillées.

Il va s'agir d'entretenir, mais également de fleurir, des sépultures pour le compte de particuliers, en échange d'une rémunération. Vous devrez prendre deux photos : la première avant votre prestation, la seconde après. Vous pourrez ensuite recevoir votre rémunération par virement bancaire, après validation par les équipes de Mastaba.

Le site permet ainsi aux actifs, aux étudiants ou aux retraités de générer un petit revenu complémentaire, tout en se sentant utile aux autres.

N'hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur ce lien.​

Nettoyez des voitures pour arrondir vos fins de mois

Facilité

Gains

8 a 13 € / heure

De nombreux propriétaires de véhicules ont besoin de faire nettoyer leur voiture. Pourquoi ne pas proposer vos services afin de dégager tous les mois un petit revenu supplémentaire ?

On peut trouver des centaines de demandes sur des sites collaboratifs comme AlloVoisins. Voici l'exemple d'Emilie, qui cherche une personne qui puisse laver sa voiture à son domicile contre une rémunération horaire de 10 euros :​

Lavage auto entre particuliers

Devenez House Sitter

Certains particuliers sont stressés à l'idée de laisser leur logement sans surveillance lorsqu'ils partent en vacances. Ils sont donc à la recherche d'une personne qui pourra veiller sur leur appartement ou leur maison.

C'est une opportunité intéressante : vous pouvez vivre gratuitement pendant quelques jours dans un logement. Vous devrez éventuellement vous occuper d'animaux, de plantes,...Et Vous pouvez pendant ce temps proposer votre propre habitation en location saisonnière afin de générer un revenu extra (je vous en parle dans la suite de l'article).

Si vous êtes intéressé(e), je vous suggère de vous rendre sur le site TrustedHouseSitters.com ​afin de pouvoir proposer vos services.

Donnez des cours particuliers

Facilité

Gains

15 à 25 € / heure

Vous êtes un petit génie des maths ? Le grec ancien n'a aucun secret pour vous ? Quelle que soit votre compétence, vous pouvez générer un complément de salaire en proposant des cours à domicile (sur le site SuperProf) ou à distance (via le service LiveMentor).

Prenez l'exemple de la jeune Charlotte, qui propose ses services sur LiveMentor. Elle a déjà pu dispenser plus de 500 heures de cours ​de maths et physique-chimie depuis chez elle :

Professeur particulier à distance

Et la rémunération est plutôt attractive. Que les cours se déroulent chez vous, chez l'élève ou à distance, vous pourrez généralement demander entre 15 et 25 euros de l'heure – soit plus du double de ce qu'il est possible de gagner en effectuant une activité payée au SMIC.

Devenez photographe

Facilité

Rémunération

20 à 40 € / 30 minutes

Vous dégainez régulièrement votre appareil photo pendant votre temps libre (ou celui de votre smartphone) ? Vos proches vous complimentent fréquemment sur la qualité de vos clichés ?

De nombreuses personnes recherchent un photographe, dans des thématiques diverses et variées :  événementiel, immobilier, animalier, culinaire,...

Mais comment trouver des clients ?

Si vous êtes un professionnel (ou semi-professionnel), il vous suffit de créer un profil sur Ooshot, dans lequel vous présenterez vos réalisations. C'est vous qui fixez vos prix, en proposant un tarif de base pour chaque photo. Vous pouvez ensuite gérer votre calendrier, et préciser les dates et les tranches horaires durant lesquels vous êtes disponible.

Voici par exemple le profil de Julien, qui propose ses services sur Ooshot :

Profil d'un photographe sur la plateforme Ooshot

Vous êtes encore amateur, et vous aimeriez vous perfectionner en pratiquant cette activité ? N'hésitez pas à proposer vos services gratuitement autour de vous, et à vous former.

Notez que vous pouvez également vendre vos photos sur internet – vous pourrez ainsi générer un complément de revenu à chaque fois que l'une d'entre elles sera téléchargée. Pour cela, je vous recommande deux plateformes : Fotolia et Shutterstock.​

Partagez votre amour pour votre région

Guide Touristique pour un complément de revenu sérieux

Facilité

Revenus moyens

180 € / visite

"Découvrez la bière française", "Le Paris de Napoléon III et d'Haussmann", "Visite des catacombes",... Les guides ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de proposer des visites attractives, autour de thématiques susceptibles d'appâter les touristes. Ils les aident à vivre une expérience unique, qui pourra rester à jamais gravée dans leur mémoire.

Vous aimeriez faire comme eux ? Pour trouver des clients, vous n'avez plus besoin de passer par de coûteuses agences. Vous pouvez vous inscrire sur un site comme Vayable , qui vous mettra en relation avec des touristes venant du monde entier.

Mais attention : vous devrez impérativement maîtriser l'anglais si vous vous retrouvez face à des clients étrangers.

Tout cela pourra vous permettre de générer un complément de salaire intéressant. En effet, Vayable explique que ses guides parviennent, en moyenne, à empocher 250 dollars par visite (ils peuvent en récupérer 212, car le site va ponctionner une commission). Leur argent est ensuite transféré directement sur leur compte bancaire en moins de 24 heures.

Accueillez des invités à votre table pour obtenir un complément de revenu à domicile

Facilité

Revenus moyens

20 à 100 € par convive

Vous êtes doué(e) pour la cuisine ? Vous aimeriez partager votre passion avec des inconnus, tout en percevant une rémunération attractive ?

Il est désormais possible de référencer une expérience culinaire sur un site comme VizEat. Vous pourrez ainsi recevoir des invités à votre table afin de profiter d'un revenu d'appoint. Voici quelques exemples d'hôtes – dont les prix varient entre 29 et 41 euros par invité :

Gagner de l'argent en cuisinant avec le site VizEat

L'inscription se fait très simplement. Vous publiez votre évènement (cour de cuisine, dîner à thème,...). Une fois que celui-ci est validé par les équipes de VizEat, vous pouvez commencer à recevoir des invités.

Et c'est vous qui fixez votre prix par invité, en tout liberté. ​Dommage que les frais prélevés par la plateforme soient si élevés : une commission de 20% sera ajoutée au prix que vous proposerez.

Proposez du covoiturage

Loin d'être une simple mode, le covoiturage permet de satisfaire toutes les parties :

  • Les passagers peuvent trouver un moyen de transport agréable pour des déplacements à moyenne distance, généralement moins cher que le train
  • les conducteurs en profitent pour rembourser leurs frais, mais également générer un complément de revenu

Alors si vous effectuez régulièrement un trajet entre deux villes françaises, il n'y a pas vraiment à hésiter. Il vous suffit de vous inscrire sur Blablacar. Vous pourrez définir un prix pour chacun de vos passagers. Veillez ensuite à faire preuve de courtoisie, et à adopter un style de conduite agréable.

Organisez des événements pour les autres

Facilité

Revenus moyens

> 500 € par évènement

Pour organiser des événements (mariages, conventions, salons,...), il est courant de faire appel à des spécialistes. Vous pourriez parfaitement proposer vos services autour de vous, en prenant en charge la recherche de la salle, de prestataires adéquats,...

Et la rémunération est double : vous pourrez recevoir de l'argent de vos clients, mais également des commissions de la part des prestataires que vous aurez sélectionnés.​

Devenez coach en décoration intérieure

Facilité

Revenus

1000 - 2000 € / mois

Je ne suis pas le seul : des centaines de milliers de particuliers rencontrent des difficultés lorsqu'il s'agit de décorer leur logement.

Pour cela, il peuvent faire appel à l'expertise d'un décorateur d'intérieur, qui se chargera de trouver le mobilier adéquat, d'agencer correctement les éléments au sein d'une pièce, de retaper de vieux meubles,...​

C'est ce que fait Charlie, une décoratrice d'intérieur suisse :

métier décorateur d'intérieur

Pour effectuer cette activité, vous pouvez créer votre propre société ou vous appuyer sur le portage salarial. N'hésitez pas à lire ce témoignage de Valérie afin d'en savoir plus.

Profitez du chèque emploi-service universel (CESU)

De manière plus générale, il est possible de profiter des CESU lorsque l'on souhaite obtenir un "salaire" complémentaire.

CESU (chèque emploi service universel

Le premier avantage est simple : il vous permet de ne pas être dans l'illégalité, comme celles et ceux qui exercent une activité dans le cadre d'un travail au noir.

Mais cela va également être profitable à votre employeur, qui va pouvoir déclarer plus facilement ses employés à domicile, et bénéficier d'un avantage fiscal.

Celui-ci est loin d'être négligeable : que ce soit avec le CESU préfinancé ou le CESU déclaratif, il va se traduire par une réduction (ou un crédit) d'impôt, jusqu'à 50% du montant versé. L'avantage fiscal annuel maximal sera toutefois plafonné : entre 6000 et 10 000 euros suivant la composition de la famille du client.

Vous souhaitez trouver des clients qui pourront utiliser ce moyen de paiement? N'hésitez pas à vous rendre sur le site ParticulierEmploi, qui regorge d'offres d'emplois relatives à des services à domicile.

Jouez de la musique

Facilité

Rémunération

150 à 1500 € / prestation

Si vous êtes doué de dons musicaux, pourquoi ne pas proposer vos services ? C'est ce que fait le groupe "The Buskers". Les deux musiciens se sont inscrits sur la plateforme MusiLink, qui leur permet de trouver de nouveaux clients :

Le métier de musicien

​Mais l'on n'y trouve pas que des musiciens professionnels : je suis persuadé qu'il existe sur la plateforme des intermittents du spectacle entre deux tournages, des étudiants qui cherchent à arrondir leurs fins de mois,...

Distribuez des documents aux passants

Street Marketing

Facilité

Salaire

Smic horaire

Il s'agira de distribuer des prospectus (ou des journaux gratuits) aux passants : près des sorties de métro, dans des rues très fréquentées,...

Si le salaire proposé est relativement faible (SMIC horaire), c'est un bon moyen de profiter d'un petit complément de revenu. Vous pourrez également bénéficier de la flexibilité de cette activité (plusieurs heures d'affilée le matin ou le soir), en particulier si vous êtes étudiant(e) ou travailleur à temps partiel.

Mais ce n'est pas pour les timides : il faudra adopter une démarche proactive, et garder le sourire tout au long de la mission !

Pour trouver des offres, vous pouvez vous rendre sur la catégorie "distribution de prospectus" de la plateforme Indeed ou faire appel à une agence spécialisée comme Adrexo.

Participez à des réunions de consommateurs

Réunions de consommateurs

Facilité

Gains

30 à 300 € par session

Pour peaufiner leurs produits et leurs offres commerciales, les marques cherchent à recueillir les impressions des consommateurs. Elles vont vouloir faire appel aux services de profils divers et variés, qui vont correspondent à leur marché cible.

Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire sur un site spécialisé, et de fournir certaines informations : votre âge, votre catégorie socio-professionnelle, vos comportements d'achat,... Si vous répondez à la typologie recherchée par une marque, vous pourrez ensuite recevoir des propositions de réunion.

N'hésitez pas à vous inscrire sur le site TargetConso, qui propose des réunions d'une durée de 2 à 3 heures. Celles-ci sont rémunérées 15 euros de l'heure. La plateforme vous proposera également de participer à des enquêtes online, pour gagner à partir de 20 euros par heure.​

Devenez modèle photo...

Facilité

Salaire

150 à 3000 €

Chaque jour, des entreprises recherchent des personnes "lambda" pour apparaître dans des spot publicitaires.

Voici quelques annonces que j'ai pu trouver sur le site Étoile Casting :

Petite annonce shooting photo rémunéré

Vous préféreriez être contacté(e) directement par des sociétés ? Vous pouvez également créer un book sur un site comme Modele-photo.fr, et télécharger quelques clichés qui vous mettent en valeur.

... ou figurant(e)

Facilité

Salaire

105 à 250 € / jour

Dans les films et les séries télévisées, on ne voit pas seulement des acteurs professionnels. Pourquoi ne pas répondre aux offres émanant de sociétés de production audiovisuelle, qui recherchent des figurants ?

Vous pourrez ainsi empocher un complément de revenu intéressant : entre 105 et 250 € par jour, selon votre rôle au sein de la production.

Le site AllCasting propose régulièrement de nouvelles annonces. Vous devrez envoyer un CV et une photo pour avoir une chance de participer au castings organisés par ces sociétés.

Devenez chauffeur de VTC

Chauffeur de VTC

Facilité

Chiffre d'affaires

20 à 40 € / 30 minutes

Plus besoin de disposer d'une licence taxi pour transporter des personnes : vous pouvez désormais devenir chauffeur privé grâce à une société comme Uber.

Vous devrez au préalable avoir crée une société, et disposer d'une autorisation de transport. Et vous devrez également avoir investi dans une voiture correspondant aux critères de la plateforme.

Le principal avantage ? Cette activité est très flexible, puisque vous pouvez travailler quand vous le souhaitez (même la nuit)​

Attention toutefois aux commissions élevées prélevées par la plateforme (25%... pour le moment), ainsi qu'à votre dépendance à celle-ci.​ Et si le chiffre d'affaires promis semble très intéressant, retenez bien que vous devrez prendre en compte les nombreux frais afférents à votre activité : assurance, essence, entretien du véhicule,...

Profitez de la flexibilité du métier de livreur à la demande

Missions flexibles de livraison

Facilité

Rémunération brute

Environ 11 € / heure

C'est le nouveau petit boulot en vogue, directement issu de l'économie collaborative : le job de livreur. Il va consister à répondre à des missions de livraison grâce à son smartphone, et à les effectuer en vélo (et parfois en moto ou en voiture).

Pour vous lancer, vous pouvez vous appuyer sur des plateformes généralistes (comme Stuart), ou favoriser des plateformes spécialisées dans la livraison de produits alimentaires (UberEats ou Deliveroo).​

Quel que soit le service, vous devrez nécessairement travailler dans le cadre d'une entreprise (par exemple sous le statut de micro-entrepreneur).

Cette activité est très flexible, puisque vous pourrez travailler quand bon vous semble : il vous suffit de vous connecter sur l'application, et de répondre à des offres de missions. Mais cette flexibilité a un prix : vous devrez parfois patienter plusieurs dizaines de minutes entre deux missions. Par ailleurs, notez que la plateforme pour laquelle vous travaillez pourra à tout moment décider de vous bannir, sans avoir à se justifier.

Pour quelle rémunération ? Certains livreurs déclarent pouvoir atteindre parfois les 150 euros par jour. J'imagine que c'est assez exceptionnel, et lié à un travail journalier dépassant les 10 heures. Je pense que vous pouvez tabler sur une rémunération moyenne brute de 11 euros par heure – des sommes sur lesquelles vous devrez ensuite payer des charges.

Faites des extras en plus de votre travail

Emploi en tant que serveur

Facilité

Gains

SMIC horaire

Pour faire face à un besoin d'argent, nombreux sont ceux qui peuvent cumuler, pendant quelques semaines ou quelques mois, plusieurs emplois.

Pour cela, des secteurs recrutent régulièrement – et peuvent ainsi faire face à des pics de demande :

  • la manutention
  • la restauration
  • l'hôtellerie
  • le téléconseil
  • ...

​Des agences comme Randstad ou Manpower vous permettront de postuler rapidement à des missions. Vous pouvez aussi vous tourner vers l'application CornerJob, spécialisée dans les petits boulots.

L'avanta​ge de ces missions d'intérim, c'est la flexibilité. Vous pouvez ne travailler quelques heures par semaine, et faire coïncider ce nouveau job avec votre emploi du temps actuel.

Le problème, c'est que votre salaire sera généralement faible. Vous pourrez gagner le SMIC horaire, auquel s'ajoutera une prime de précarité (10% du revenu total brut perçu durant votre mission).

Générez un complément de revenu en vendant des objets

Revendez vos livres, DVD, jeux vidéo,...

Vous possédez probablement chez vous des livres qui ne vous sont plus d'aucune utilité. Pourquoi ne pas les revendre pour recevoir un peu d'argent ?

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur une plateforme comme vendre-livre.fr 

Il vous suffit d'indiquer le code-barres de vos ouvrages, afin de recevoir immédiatement proposition de rachat :

Revente de livres

Vous obtiendrez dans la foulée des étiquettes d'expédition, qui vous permettront d'envoyer gratuitement vos livres.

​Vous souhaitez également vous débarrasser de DVD, de jeux vidéos ? Vous pouvez vous tourner vers le site Momox, qui est extrêmement simple à prendre en main.

Attention

Pour pouvoir réaliser un profit, ces plateformes vont avoir tendance à vous proposer des prix de reprise relativement faibles.

Si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour vos objets, vous pouvez plutôt vous tourner vers des vide-greniers, ou des sites de petites annonces comme LeBonCoin.​

Faites le tri dans vos armoires... et revendez des vêtements

Vendre ses vêtements

Comme de nombreux français, vous ne portez problement qu'une petite partie des vêtements que vous possédez.

Vous pouvez songer, de manière régulière, à revendre ces vêtements à des particuliers. Vous pourrez ainsi obtenir un bon revenu d'appoint... qui vous permettra d'acheter de nouveaux vêtemetns !

Des sites comme Vinted ou VideDressing.com vous permettront de trouver facilement preneur.​ Il vous suffit de créer un profil, et de référencer les pièces dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous devrez ensuite les envoyer par la poste, pour pouvoir recevoir les fonds sur votre compte bancaire sous quelques jours.

Créez un site e-commerce

Les français sont de plus en plus nombreux à faire du shopping sur internet. Pourquoi ne pas en profiter ?

En créant un site e-commerce, vous allez pouvoir vendre des produits sans avoir à supporter les coûts d'une boutique physique. Vous pourrez acheter vos premiers produits à moindre frais, en vous tournant vers Alibaba – un site qui référence des dizaines de milliers de produits en provenance d'usines asiatiques.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas besoin de disposer de connaissances en programmation informatique pour créer son site e-commerce.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers le logiciel Shopify. Pour 29 dollars par mois, vous avez accès à une interface extrêmement simple, munie de nombreuses fonctionnalités.​ Vous pouvez cliquer ici pour profiter de 14 jours d'essai gratuit (sans avoir à fournir de numéro de carte bleue).

Vous ne disposez pas de suffisamment de fonds pour commander des produits, ou vous souhaitez minimiser votre risque ?

Vous pouvez alors vous appuyer sur le dropshipping.

Ce procédé consiste à contacter des fournisseurs qui se chargeront eux-mêmes de livrer les produits commandés par vos clients. Du coup, pas besoin d'acheter du stock : il vous suffit de référencer les produits de votre fournisseur sur votre site e-commerce, et de commencer à les promouvoir.

Ce procédé induit tout de même plusieurs inconvénients : 

  • vos marges seront plus faibles
  • vous devrez vous assurer de la fiabilité de votre fournisseur
  • il sera très facile de vous concurrencer, puisque d'autres entrepreneurs pourront eux aussi s'entendre avec vos fournisseurs et se lancer en quelques jours.

Profitez de la puissance d'Amazon pour écouler des produits

Amazon peut être vu comme un complément (ou une alternative) à la création d'un site e-commerce.

Voici les deux principaux avantages :

  • des millions de français commandent régulièrement sur Amazon – et une bonne partie d'entre eux sont des clients "Premium"
  • il est possible de déléguer entièrement la livraison : Amazon s'en charge moyennant une commission

Le problème, c'est que de nombreuses catégories de produit sont désormais très concurrentielles. Vous devrez redoubler d'efforts afin que vos articles (et votre boutique) puissent obtenir de bonnes évaluations, la condition sine qua non pour pouvoir bénéficier d'une bonne visibilité sur des requêtes compétitives.

Vendez vos créations à travers le monde

Amazon Handmade

Vous avez peut-être l'habitude de façonner vous-même des objets : bijoux, oeuvres d'art, fournitures de bureau,... Vous pourriez les expédiez à des clients du monde entier, afin de générer un revenu complémentaire.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers Amazon Handmade ou Etsy. Ces deux sites vous aideront à concevoir votre propre boutique virtuelle, et à trouver des clients sans avoir à créer vous-même votre propre site.

Pour promouvoir vos produits de manière plus efficace, vous pourrez également contacter des sites spécialisées, ou mettre en place des campagnes de promotion au "coût par clic".

Voici par exemple quelques objets référencés sur Amazon Handmade :

Vente d'objets faits main

Même si vous serez accompagné(e), vous devrez :​

  • Choisir un nom pour votre boutique
  • Rédiger des fiches produit, en les agrémentant de photos claires et attrayantes
  • Fixer un prix qui puisse vous permettre de réaliser un profit, tout en étant suffisamment attractif pour pousser les internautes à l'achat

Et encore une fois, le fait de s'appuyer sur une plateforme revêt quelques inconvénients :

  • la nécessité de partir à la chasse aux étoiles : vous devrez à tout prix obtenir des évaluations positives de la part de vos clients afin d'optimiser votre visibilité sur certaines requêtes tapées par les internautes.​
  • régler des frais : ces sociétés vont prélever des commissions sur vos ventes (entre 7,5 et 12 % des sommes dépensées par vos clients)

Louez ce que vous possédez

Voilà une autre bonne manière d'obtenir un salaire complémentaire : proposer certaines de vos possessions à la location. Il peut s'agir d'objets divers, mais également de votre maison, de votre voiture,...

Louez des objets à vos voisins

Facilité

Gains

5 à 50 € / jour

Une perceuse qui prend la poussière dans votre placard depuis des mois ? Une scie circulaire qui ne vous a servi qu'une seule fois depuis que vous l'avez achetée ?

Désormais, vous pouvez profiter de sites spécialisés pour mettre en location vos objets – des objets qui vont avoir une utilité pour vos voisins.

C'est le ca​s des site Zilok, Bricolib et E-loue. Ils vont vous permettre de louer toutes sortes d'objets autour de vous, afin de récolter des indemnités. Il vous suffit de prendre une photo, rédiger une courte description, et définir un tarif journalier de location :

Location d'objets avec Zilok

Proposez un espace de stockage

Stockage entre particuliers

Facilité

Gains

30 à 500 € par mois

Le co-stockage est un nouveau concept issu de l'économie collaborative. Il vient répondre à cette problématique :

  • Certains propriétaires possèdent des espaces qu'ils n'utilisent pas (un entrepôt, une cave,...)
  • D'autres personnes ont besoin de stocker des affaires – mais n'ont pas forcément les moyens de s'offrir un espace de stockage professionnel

Pour proposer votre espace, il existe plusieurs plateformes qui se livrent une concurrence féroce, comme par exemple  JeStocke ou Costockage.fr. Sachez qu'elles vont vous permettre de générer entre 50 et 250 euros par mois pour une surface de 15m², en fonction de son emplacement géographique.

Cette méthode est particulièrement intéressante dans la mesure où vous allez pouvoir recevoir des revenus complémentaires de manière passive :

Arrondir ses fins de mois avec le costockage

Une fois votre location mise en place, tout est géré de manière automatique – et vous recevez vos gains sans rien avoir à faire.

Proposez votre logement en location saisonnière

Facilité

Gains

15 à 1000 € par nuit

Vous connaissez sans doute déjà la plateforme de location saisonnière Airbnb. Elle permet à des particuliers de louer, pendant quelques nuits, un appartement ou une chambre. Ils vont devoir s'efforcer d'offrir à vos hôtes une expérience unique, pour pouvoir maximiser leurs chances d'obtenir des avis positifs.

Pour vous lancer, il vous suffit de rédiger une fiche descriptive de votre logement, et de prendre quelques photos (vous pouvez également faire appel à un photographe professionnel Airbnb, qui vous fournira une douzaine de photos de votre logement). Vous devrez ensuite définir un prix qui puisse être suffisamment attractif par rapport à ceux pratiqués par vos "concurrents".

L'avantage, c'est que vous pouvez consulter la fiche des personnes qui souhaitent réserver votre logement, et accepter ou non des des réservations. Notez également que vous pouvez bénéficier d'une assurance en cas de dommages effectués par un locataire.

Si vous avez la chance de posséder un logement bien situé, Airbnb peut constituer un excellent complément de salaire.​ Vous pouvez également songer à enclencher un processus d'investissement immobilier – avec un bien qui sera uniquement destiné à être proposé en location saisonnière.

N'hésitez pas ​à vous inscrire en cliquant sur mon lien affilié, pour pouvoir référencer votre logement (vous obtiendrez par ailleurs 35 euros de réduction sur votre premier voyage).

Louez votre logement pour un tournage

Facilité

Gains

1500 à 3000 € par jour

Vous êtes propriétaires d'un bien immobilier? Si les sociétés de production recherchent parfois des biens atypiques pour leurs tournages (maison d'architecte, bâtisses de charme), elles ont le plus souvent besoin d'appartements "classiques", de standing moyen.

Vous devrez toutefois disposer d'une hauteur de plafond importante, ainsi qu'un espace d'au moins 50m² (pour permettre à l'équipe de tournage de travailler dans de bonnes conditions). Sachez que la rémunération peut s'avérer très intéressante, bien au-delà d'un petit complément de salaire : d'après cet article, il est possible d'obtenir entre 1500 et 3000 euros par jour de tournage.

D'autant plus que cela vous permettra peut-être de servir le café à des acteurs comme Daniel Auteuil ou Gérard Depardieu... Il y a pire comme invités !

Comment se lancer ? Il suffit de répondre à des annonces, que vous trouverez sur des sites comme ​Cast'Things ou Cinédécors

Louez votre véhicule à des particuliers

Facilité

Revenus

20 à 150 € par jour

La plupart des gens ne se servent de leur véhicule que par intermittence – celui-ci se trouve bien plus souvent au garage que sur la route. Il est désormais possible de "rentabiliser" ce temps en louant sa voiture à des particuliers.

Il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme de mise en relation, et de répondre aux demandes que vous recevrez. Voici les trois sites les plus fréquentés en France :

  • ​Drivy est le leader du marché, et va permettre à votre voiture de bénéficier d'une excellente visibilité.
  • Ouicar a déjà su convaincre plus d'1 millions d'utilisateurs. Ce que j'aime ? Le site propose un simulateur de revenus, qui permet d'avoir une idée des sommes qu'il est possible d'empocher en louant sa voiture.​
  • Koolicar reverse 70% du prix de la location au propriétaire (le reste sert à payer les frais de service, mais également l'assurance et l'assistance dépannage). Les fondateurs du site déclarent qu'il est possible de générer un complément de revenu de 600 € par mois avec une voiture compacte, grâce à une semaine de location et 5 locations de 2 jours.
    L'avantage de Koolicar ? La plateforme vous propose d'installer une box, qui permettra à votre véhicule d'être débloqué pour les loueurs, sans que vous n'ayez à intervenir.
Annonces de location de voiture entre particuliers

Sachez par ailleurs que si cette nouvelle forme d'échange avait été imaginée à la base pour aider des particuliers à profiter d'un complément de revenu, certains en ont désormais fait un véritable business. En effet, ils achètent des voitures d'occasion afin de les référencer sur ces plateformes, ce qui leur permet de générer des re​venus quasi-passifs.

Mettez votre place de parking en location

Facilité

Revenus

20 à 150 € par jour

Vous êtes propriétaire d'une place de parking, que vous n'utilisez que quelques jours chaque mois ? Ou vous aimeriez proposer cette place lorsque vous partez quelques semaines en vacances ?

Le site Parkadom vous permet de mettre en location... votre place de parking. Il vous suffit de soumettre certaines informations concernant votre bien (adresse, loyer,...) pour pouvoir le lister gratuitement sur la plateforme – et gagner ainsi facilement plusieurs dizaines d'euros par mois.

Mais ce n'est pas tout : vous contribuerez ainsi à réduire la circulation dans votre quartier​ – jusqu'à 30% du trafic automobile serait causé par des conducteurs cherchant à se garer.

Rendez des services sur internet, depuis votre domicile

Internet a révolutionné nos vies. A tel point qu'il est désormais possible de remplir une activité professionnelle sans avoir à sortir de chez soi.

Certaines entreprises ont besoin d'une aide ponctuelle – mais elles n'ont pas les moyens (ou pas envie) d'embaucher un salarié. Elles vont donc rechercher à recruter des personnes dans le cadre de missions freelance, qu'elle vont rémunérer à la tâche ou à la journée.

Profitez du télétravail pour devenir assistant(e) à distance

Métier téléassistant

Facilité

Salaire

SMIC horaire

Pour assurer le service client, des entreprises vont s'appuyer sur le HomeShoring, qui consiste à externaliser cette activité. Elles vont ainsi rechercher des téléassistants suceptibles de travailler à temps partiels depuis leur domicile.

Le téléassistant pourra être amené à réaliser des tâches diverses et variées :

  • du téléconseil et de la prospection : vendre des produits complémentaires aux clients
  • la gestion du planning pour des employés
  • de la prise de rendez-vous
  • ...

Les débutants sont généralement rémunérés avec un SMIC horaire.​ Vous trouverez de nombreuses offres sur le site JobiJoba.

Rédigez des textes afin d'obtenir un complément de salaire

Facilité

Gains

5 à 50 € / 1000 mots

Vous êtes capable de rédiger des textes clairs, suceptibles d'apporter des informations précises aux internautes ?

Il va être possible de générer un complément de salaire en effectuant cette activité pour le compte d'entreprises.​ Celles-ci n'ont pas forcément les ressources humaines nécessaires pour s' occuper de leur stratégie éditoriale.

Vous pourrez être amenée à rédiger des contenus divers et variés : produire un article détaillé pour aider les visiteurs à résoudre un problème, concevoir un descriptif aguicheur pour un vanter les mérites d'un produit physique, prendre en charge la création d'e-mails de vente,...

Vous serez généralement rémunéré(e) en fonction du nombre de mots à écrire, ainsi que de la nature du texte (sa thématique, le public auquel il s'adresse,...).

Voici deux plateformes francophones pour vous lancer :​

  • TextBroker va vous attribuer un "seuil de qualité", en se basant sur celle de vos écrits. Le site va vous permettre d'empocher entre 0,7 et 4 centimes d'euros par mot.
  • Redacteur.com vous permet de répondre à des petites annonces, dans lesquelles les clients précisent leurs besoins, leur budget,...

Proposez des services de graphisme

Facilité

Gains

200 à 2000 € / projet

Les compétences d'un graphiste sont souvent recherchées par des entreprises, pour :

  • un flyer
  • une brochure
  • un logo
  • une carte de visite
  • ...

Voici quelques exemples de demandes que j'ai pu trouver sur le site DesignCrowd, qui met en relation des designers avec des porteurs de projet :

Projet DesignCrowd

D'autres sites proposent de tels concours, comme par exemple 99Designs. Le problème ? Plusieurs dizaines de graphistes soumettent parfois leurs travaux pour le même projet – et un​ seul d'entre eux pourra recevoir une compensation financière.

Vous pouvez plutôt vers tourner vers Graphiste.com. Ce site vous permet de répondre à des annonces : si votre candidature est acceptée, vous ​aurez la certitude d'être payé(e) pour votre travail (à condition que le porteur de projet soit totalement satisfait). Notez toutefois que vous devrez souscrire à un abonnement pour pouvoir envoyer des propositions aux clients.

Une autre alternative consiste à créer un site vitrine, dans lequel vous mettrez en avant vos réalisations. C'est ce qu'à fait Romain sur son site Divcom.fr :

Graphiste freelance exemple

Si vous décidez d'emprunter cette voie, il faudra toutefois faire en sorte de rendre votre site visible : que ce soit via le référencement (gratuitement, mais ça demande des efforts) ou en ayant recours à de la publicité.

Réalisez des travaux de traduction

Facilité

Gains

30 à 80 € / 1000 mots

Afin de pouvoir s'étendre à l'international, certaines sociétés vont avoir besoin de s'attacher les services de traducteurs freelance. Elles vont pouvoir leur confier des missions diverses et variées : traduction de pages de leur site internet, de notices de produits,...

Vous vous en doutez : pour répondre à ces offres, vous devrez impérativement bien maîtriser au moins une deuxième langue.  

Vous pouvez par exemple vous inscrire sur le site Gengo. Vous serez soumis(e) ) un test, afin de vérifier vos compétences linguistiques. Gengo vous permettra d'obtenir entre 30 et 80 euros pour un texte de 1000 mots – et de retirer rapidement vos gains via Paypal.

Sachez par ailleurs que chaque traducteur présent sur la plateforme se voit attribuer un score, qui est une moyenne de la qualité des derniers travaux pour une "paire de langues". Vous devrez donc vous assurer de proposer des traductions avec une qualité stable afin de pouvoir continuer à être référencé(e) sur le site.

Vous souhaitez fixer vous-même vos tarifs ? L'agence Teedeo vous permet d'indiquer vos prix au mot, et de commencer rapidement votre première mission.

Proposer des micro-services sur internet, un bon moyen de travailler chez soi

Facilité

Gains

>= 5 euros

Une bonne manière de trouver un travail d'appoint depuis chez vous ? Le site de micro-services 5euros.com, qui a répliqué le business model de l'américain Fiverr.

Le concept ? Il s'agit d'une place de marché, sur laquelle des prestataires proposent des micro-services pour une somme très faible, de seulement 5 euros :

Microservices 5 euros

Voici quelques exemples de l'éventail de prestations que l'on peut retrouver sur le site :

  • création d'un logo sur-mesure
  • ajout de "followers" sur les réseaux sociaux
  • création d'une présentation vidéo
  • ...

Les avantages ? Vous profitez de la visibilité de la plateforme 5euros, et vous pouvez facilement recevoir vos paiements directement sur votre compte Paypal, sans risque d'impayé.

Vous devrez toutefois vous efforcer de proposer un travail suffisamment qualitatif afin d'obtenir un maximum d'évaluations positives.​

Constituez-vous un complément de revenu grâce aux réseaux sociaux

Oui, il est possible de compléter ses revenus grâce aux réseaux sociaux.

Mais il vous faudra avant tout pouvoir vous appuyer sur une large communauté de fidèles, que ce soit sur Instagram, Twitter, Facebook, YouTube. Voici quelques conseils pour tenter d'y parvenir :​

  • Publiez régulièrement du contenu de qualité, qui puisse apporter une réelle valeur aux internautes.
  • Appuyez-vous sur des partenariats : n'hésitez pas à profiter de la visibilité d'autres profils (échanges de post sponsorisés sur Instagram ou de retweets sur Twitter,...).
  • Faites preuve de patience : personne n'est parvenu à obtenir 100 000 followers du jour au lendemain. Intéressez-vous avant tout à votre progression, et donnez-vous du temps pour bâtir une communauté.

Et c'est seulement à partir du moment où vous aurez plusieurs milliers de followers qu'il sera judicieux de chercher à monétiser cette popularité. Il y a plusieurs moyens pour y arriver :

  • avec l'affiliation : ce procédé vous permet de récupérer un pourcentage des ventes effectuées grâce à vos liens
  • en vendant des produits d'information (ebooks, formations,...) ou des produits physiques
  • en revendant votre profil : certaines pages Facebook ont déjà pu permettre de gagner plusieurs dizaines de milliers d'euros à leurs propriétaires
  • en vendant des posts sponsorisés : vous pourrez aider des sociétés à avoir un accès direct à votre audience. Vous pourrez ainsi obtenir entre 30 et 500 euros par post, en fonction de la popularité de votre compte et de son positionnement

Regardez par exemple le youtubeur Jeremy Lopes :

Complément de revenu avec post sponsorisé Instagram

Il propose à ses fans d'acheter la montre qu'il porte, et de recevoir 30% de réduction avec son code promo.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce code revêt une double utilité : il va permettre à la boutique de montres de connaître ceux qui ont acheté en voyant cette photo, et d'envoyer à Jérémy une compensation financière sur chaque vente – de quoi lui assurer un joli complément de revenu !

Vous pouvez également utiliser la plateforme Reech, qui va vous mettre en relation avec des marques pertinentes. Vous recevrez ainsi une rémunération en crééant du contenu pour celles-ci.​

Vous maîtrisez bien les réseaux sociaux ? Vous pouvez aussi offrir vos services de Community Management à des entreprises – en tant que freelance ou dans le cadre d'un travail salarié. De nombreuses offres sont référencées sur le site HelloWork.

Trouvez des filleuls à parrainer

Le parrainage va vous permettre de gagner de l'argent à chaque fois qu'une personne s'inscrira, grâce à vous, à un service. Et ça peut vite rapporter beaucoup dans certaines thématiques : certaines banques en ligne vous permettent par exemple de recevoir plusieurs dizaines d'euros par client parrainé.

Notez que certains programmes de parrainage vont vous permettre d'obtenir un pourcentage des gains de vos filleuls, à vie.​

Le problème, c'est qu'il est assez compliqué de trouver des filleuls si vous n'avez pas de site internet. Vous pouvez toutefois tenter votre chance en vous tournant vers un site spécialisé comme LesParrains.fr.​

Offrez vos services à la journée en tant que travailleur freelance...

Facilité

Gains

100 à 1000 € par jour

Que vous soyez salarié ou au chômage, vous pourriez générer un revenu complémentaire en assurant des missions pour le compte d'entreprises.

Pour cela, je vous suggère de vous rendre sur HopWork, un site qui va vous permettre de mettre en avant vos compétences. Les profils présents sur le site sont multiples. Voici quelques exemples :

  • Développeur Back-End PHP
  • Webmaster Drupal
  • Consultant analytics
  • Chargé(e) de relations presse
  • ...

Vous pourrez ainsi facilement proposer vos services à des entreprises. HopWork vous permet de créer  un devis en ligne, qui devra être validé par votre client. Celui-ci va verser votre rémunération sur un compte séquestre – ce montant sera débloqué dans les 48 heures suivant la fin de votre mission.

Pour commencer, c'est très simple : il vous suffit de créer un profil dans lequel vous détaillerez votre parcours académique et vos différentes expériences professionnelles.

Quid de la rémunération ? C'est à vous de fixer votre tarif journalier – généralement entre 100 et 1000 euros par jour.

Tarifs freelance hopwork

Je vous suggère de vous baser sur ce que demandent d'autres travailleurs freelance possédant des compétences proches des vôtres.​ Vous pouvez également commencer par proposer un tarif plus accessible, afin d'inciter des entreprises à embaucher un profil n'ayant pas encore reçu d'évaluations positives.

... ou contactez directement des sociétés

Facilité

Gains

Variables

Rien ne vous oblige à passer par une plateforme spécialisée pour trouver des missions rémunérées.

En effet, vous pouvez ​parfaitement contacter directement des sociétés qui pourraient être intéressées par vos services.

Pour augmenter vos chances d'obtenir une réponse positive, il est grandement recommandé de rédiger des e-mails personnalisés. Vous expliquerez en quoi vous pouvez aider ces entreprises – à mieux gérer sa présence sur les réseaux sociaux, à améliorer leur site internet,...

Vous pourrez également mettre en avant certains axes d'améliorations que vous avez pu remarquer dans leur stratégie, et leur expliquer en quoi vous pouvez leur être utile.

Vous n'avez pas d'expérience à mettre en avant, et vous voulez explorer une nouvelle activité ?

Peut-être que vous aimeriez commencer à proposer vos services à des entreprises, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, mais vous n'avez ni diplôme, ni expérience à mettre en avant.

Vous pouvez alors contacter des entreprises, et leur proposer vos services gratuitement (ou pour un tarif très faible). Si celles-ci sont satisfaites de votre travail, elles sont alors plus enclines à vous proposer une rémunération intéressante pour d'autres missions. Vous pourrez quoiqu'il en soit mettre en avant les réussites que vous aurez pu ainsi obtenir afin de trouver de nouveaux clients.

Générez des revenus passifs sur internet

Rendre des services à des entreprises depuis son domicile, c'est une très bonne chose.

Mais il existe une autre manière de gagner de l'argent grâce à son ordinateur. Cela consiste à créer un produit (blog, formation, ebook,...), qui va vous permettre de récolter des revenus même lorsque vous n'êtes pas en train de travailler.

Mais attention : avec ce type de méthodes, aucune rémunération n'est garantie. Et vous ne pourrez éventuellement profiter de revenus passifs qu'après avoir fourni une forte dose de travail.​

Lancez un Blog pour gagner de l'argent

Si tant de français se lancent chaque année dans le blogging, ce n'est pas seulement pour le plaisir d'être lu.

Car un blog va constituer un actif, susceptible de générer des revenus au fil des mois.​

Prenez par exemple la blogueuse mode Valentine. Elle propose sur son site des séries de photos, dans lesquelles elle se met en scène avec divers vêtements et accessoires.

Et elle permet à ses visiteurs d'acheter ses produits préférés, au travers de liens affiliés :

Liens d'affiliation blogueuse mode

Elle peut ainsi gagner de l'argent tout le temps... même en dormant.

Aujourd'hui, elle possède près de 100 000 followers sur Instagram, plus de 20 000 fans sur Facebook,...​ et parvient probablement à vivre de cette activité.

Mais pour gagner de l'argent avec un blog, il n'y a pas que l'affiliation. Voici quelques idées :

  • la vente de formations pour aider vos visiteurs à venir un bout d'un problème qu'ils rencontrent
  • la vente d'articles sponsorisés à des sociétés
  • la mise en place de bannières publicitaires avec Adsense
  • la création d'une "zone membres" payante
  • ...

De l'argent facile et sans aucun effort ?

Et non !

Pour se créer un revenu complémentaire "quasi-passif", Valentine a certainement du fournir en amont un travail conséquent. ​Rédaction d'articles à forte valeur ajoutée, mise en place de partenariats avec d'autres blogueuses, animation de ses profils sur les réseaux sociaux,...

D'autant plus que rien ne garantissait sur son succès, puisqu'elle aurait très bien pu rencontrer un échec – et n'avoir reçu qu'une maigre rémunération pour des dizaines (voire des centaines) d'heures de travail.

Il y a donc un risque à démarrer un blog. Il n'est pas financier : il faut compter 5 à 10 euros par mois pour un hébergement, et 10 euros par an pour un nom de domaine.

Non, vous risquez surtout de perdre du temps. Vous risquez que votre blog ne vous rapporte que quelques euros par mois, alors que vous avez bossé des dizaines d'heures dessus. Mais comme tout business, il est impossible de savoir à l'avance si ça va marcher.

Le blogging suppose donc de "sacrifier du temps" en créant du contenu. Mais il suppose également d'acquérir de nombreuses compétences (rédaction, référencement, marketing,...).

J'y vois toutefois un excellent moyen pour générer un salaire complémentaire. De nombreux blogueurs se sont lancés alors qu'ils étaient toujours salariés – et certains en ont profité pour quitter leur job, une fois que leur blog leur rapportait des revenus suffisamment importants.​

Créez un site de niche

Les sites de niche ont une particularité : ils couvrent une thématique bien particulière, et sont uniquement destinés à vendre des produits ou des services relatifs à cette thématique.

Le site va ainsi contenir des liens affiliés, redirigeant les visiteurs vers des produits ou des services spécifiques. Ainsi, à chaque fois qu'un internaute passera commande à partir de ces liens, le webmaster récupérera un pourcentage des sommes dépensées.

​Mais il ne faudra pas se contenter de créer une page remplie d'offres affiliées. Il faudra s'efforcer de créer de la valeur pour vos visiteurs afin d'être à même d'attirer du trafic.

Un exemple ? Le site ​JuicerFanatics fournit de nombreuses informations à celles et ceux qui souhaitent concevoir leurs propres jus de fruits et de légumes. Il propose notamment des tests de centrifugeuses – un produit qui coûte plusieurs centaines d'euros. Son créateur empoche ainsi une commission à chaque fois qu'un internaute en commande une sur Amazon, en passant par l'un de ses liens affiliés :

Monétisation site de niche avec liens affiliés

Sites de niche : des revenus grâce aux liens d'affiliation

Créez un site "de Buzz"

Il y a de fortes chances pour que vous connaissiez certains sites de buzz : Démotivateur, Firerank, LeBonBuzz,...

Certains d'entre eux permettent à leur propriétaire de générer plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois. Il leur suffit de puiser leur inspiration sur d'autres sites, et de rédiger des articles aux titres aguicheurs, à l'appel desquels de nombreux internautes ne peuvent résister :

  • 29 tweets tellement débiles qu'ils frôlent le génie
  • 21 photos qui ont été prises pile-poil au bon moment
  • 16 faits glaçants que vous ignoriez peut-être sur des tueurs en série

Avec des thématiques comme celles-ci, ils peuvent scotcher les internautes devant leur écran, et maximiser le nombre de pages vues (et donc de publicités aperçues) par visiteur.

L'avantage pour vous ? Il est très facile de commencer un site comme celui-ci. ​Vous pouvez télécharger ce thème WordPress, et commencer à rédiger des articles en vous inspirant d'autres sites similaires.

Devenez vidéaste avec YouTube, ou streamer avec Twitch

Revenus YouTube

Facilité

Gains

0,80 $ / 1000 vues

Voilà une activité qui peut faire rêver - qu'elle soit pratiquée à temps plein, ou appréhendée comme un travail d'appoint.

Les possibilités en termes de thématiques ne manquent pas :

  • gaming
  • beauté
  • pranks
  • tops
  • ...

Mais comment peut-on gagner de l'argent avec YouTube ?​

Il faut bien comprendre que la plateforme se rémunère en affichant de courtes publicités avant chaque vidéo. Elle va ainsi pouvoir reverser une partie de cette somme au vidéaste :  en moyenne 0,80 dollars pour 1000 vues, même si ces chiffres sont variables.

Il semble donc à première vue difficile d'en vivre si vous ne générez que quelques milliers de vues tous les mois sur vos vidéos.

Sauf qu'il est possible de compléter les revenus issus de la publicité de diverses manières :  en proposant des liens vers des produits affiliés, en vendant des formations, en publiant des vidéos promotionnelles dans le cadre d'un partenariat rémunéré,...

Mais avant tout, il vous faudra "réussir dans le YouTube Game en offrant à votre audience du contenu de qualité, afin de maximiser le nombre de "pouces bleus" et la durée de visionnage.

Mais réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer :

  • Youtube est devenu de plus en plus concurrentiel. Il devient chaque mois plus difficile de conquérir de nouveaux abonnés. Qui plus est, il est plus compliqué de faire en sorte qu'il visionnent vos vidéos : il n'est pas rare de tomber sur des chaînes avec plusieurs 100 000 ou 200 000 abonnés qui ne parviennent à obtenir que quelques milliers de vues sur leurs nouvelles vidéos.
  • Vous n'allez pas pouvoir vous mettre les gains versés par YouTube directement dans votre poche. Vous devrez prendre en compte certains investissements (caméra, logiciel de montage,...), et surtout déduire les charges et les impôts que vous allez devoir supporter

Vous souhaitez vous filmer en train de montrer vos prouesses sur Overwatch ou Heartstone ? La plateforme Twitch, dédiée au streaming de jeux vidéo, peut également vous permettre de générer un complément de revenu. Les vidéastes peuvent recevoir entre 0,50 et 1,20 dollars pour 1000 vues sur leurs diffusions.

Ils peuvent également toucher un complément de revenus lorsque des internautes s'abonnent à leur chaîne, ou encore recevoir des dons destinés à les encourager dans leur travail.​

Vendez des formations en ligne

Vous possédez peut-être des compétences spécifiques, qui pourraient être utiles à certains internautes : en développement Web, en design, en marketing,...

Pour générer un complément de revenu, vous pourriez par exemple uploader un cours vidéo sur la plateforme Udemy. Une fois disponible sur la place de marché d'Udemy, vous n'avez strictement plus rien à faire – vous recevrez une rémunération (entre 50 et 100% du montant de vos ventes) à chaque fois qu'un internaute achètera votre cours.

Plus de 27000 formateurs ont déjà télécharger un cours sur la plateforme. Mais si certains d'entre eux sont parvenus à générer plusieurs millions d'euros de revenus, il faut bien garder à l'esprit que certains n'ont certainement réalisé aucune vente.

À vous donc de trouver le positionnement adéquat pour répondre efficacement à une demande. Efforcez-vous de proposer une formation qualitative (tant sur la forme que sur le fond) afin d'obtenir des évaluations positives - et d'être ainsi susceptible de convaincre tous les mois de nouveaux élèves.​

Vous pouvez également vous tourner vers Tuto.com, qui est spécialisé dans les "compétences digitales" : tutoriels Photoshop, After Effects, WordPress,...

Vendez vos documents

Vous avez gardé vos notes de cours en économie-gestion ? Votre mémoire de fin d'année de Master traîne dans un des dossiers de votre ordinateur ?

Sachez que vous allez pouvoir proposer ce type de documents à la vente. Le site Docs.school vous permet de référencer facilement vos documents numériques, et de recevoir une rémunération à chaque fois que l'un d'entre eux sera téléchargé.

Publiez un livre en auto-édition

Vous n'avez désormais plus besoin d'une maison d'édition pour sortir un livre. 

Il vous suffit de télécharger vos écrits sur Kindle Direct Publishing afin de les publier en auto-édition.

​Vous bénéficiez ainsi du trafic d'Amazon, avec des millions de lecteurs à la recherche de nouveautés intéressantes. L'autre avantage, c'est que votre livre peut être publié au format papier à la demande : dès qu'un internaute le commande, il sera imprimé par Amazon. Ainsi, pas besoin d'avancer de l'argent, ou de prendre le risquer de se retrouver avec des invendus sur les bras.

Et il va s'agit de revenus complémentaires passifs : une fois que votre livre est disponible sur Amazon, l'ensemble du processus est automatisé.

Vous n'avez jamais écrit de livre ? Vous pouvez puiser dans votre expérience pour fournir un guide pratique, destiné à répondre à un problème. Voici quelques idées de titres qui pourraient probablement séduire des lecteurs : "12 astuces pour manger sainement", "22 idées d'entreprises avec un faible investissement". "7 méthodes pour devenir plus productif au travail",...

Vous aimeriez en savoir plus au sujet des activités qui peuvent s'effectuer à distance ? Pour cela, n'hésitez pas à consulter mon article consacré au travail à domicile.


Je vous y présente de manière détaillée 39 idées d'activités que vous pouvez exercer depuis chez vous, ainsi que de nombreux conseils pour vous lancer.

Et d'autres idées...

Demandez une augmentation à votre hiérarchie

Demande d'augmentation de salaire

Il fallait y penser...

Pour obtenir un complément de salaire​ sérieux, pourquoi ne pas tout simplement demander une augmentation (ou une prime) à votre hiérarchie ? Un bulletin de salaire plus généreux pourrait ainsi vous permettre de gagner chaque mois de l'argent en plus.

Si vous avez pu faire preuve de votre engagement et de vos réussites depuis votre arrivée dans l'entreprise, rien ne dit qu'elle sera refusée. Notez toutefois que vous aurez plus de chances d'obtenir cette augmentation si vous évoluez au sein d'une petite entreprise (start-up, cabinet de conseil,...) que dans une grande (fonction publique, société du CAC40,...).​

Intéressé(e) ? Vous trouverez des conseils (ainsi qu'un exemple) en cliquant sur ce lien.​

Et une dernière méthode pour compléter son salaire : l'investissement

Investir en bourse

Pour gagner chaque mois de l'argent, il est possible de se tourner également vers l'investissement. C'est une excellent façon de générer des revenus, mais aussi de faire preuve de prévoyance en cas de coup dur.

Pour commencer, sachez que, sur le long terme, les actions sont les actifs qui performent le mieux.​

Le CAC 40 Net Return (avec des dividendes réinvestis) a généré un rendement net d'inflation de 6,1% par an depuis 1987. En gros, pour 1000 euros investis il y a 30 ans, vous auriez pu récupérer aujourd'hui de quoi acheter près de 6 fois plus de biens de consommation (l'inflation a été déduite). Le tout avec un niveau de risque relativement faible, puisque l'indice s'appuie sur la valeur et les performances des plus grandes entreprises françaises.

Vous pouvez vous constituer votre propre portefeuille d'actions sur un site comme Fortuneo, en prévoyant de toucher des dividendes – et en espérant une plus-value à la sortie. Pour cela, je vous conseille fortement de vous renseigner en consultant des sites dédiés à l'investissement, et à correctement diversifier votre portefeuille.

Retenez toutefois que votre capital sera ainsi à risque. Alors n'hésitez pas à en placer la majeure partie sur un support sécurisé (comme le Livret A ou le fonds en euros d'un contrat d'assurance vie.

Enfin, il exis​te de nombreux autres support d'investissement intéressants. En général, plus le risque est important, plus le rendement sera attractif. Voici quelques pistes :

  • L'immobilier
  • L'investissement direct dans des PME
  • Les oeuvres d'art
  • Des sites internet
  • ...

Conclusion

Cet article est à présent terminé. J'espère qu'il vous aura permis de piocher des idées intéressantes de travail complémentaire.

Vous recherchez d'autres idées complémentaires pour générer un complément de salaire ? N'hésitez pas à consulter mon guide destiné à vous aider à arrondir vos fins de mois.

Et voici du contenu qui pourrait vous intéresser :

  • Vous aimeriez trouver des idées pour générer des revenus en ligne ? Je vous invite à mon lire mon article "Gagner de l'argent sur internet".
  • Vous êtes pressé(e), et vous êtes à la recherche de méthodes simples ? Vous pouvez également lire cet article : "Comment gagner de l'argent facilement et rapidement"
  • Vous ne voulez voir que les sites qui vous permettent de recevoir vos gains sur votre compte Paypal ? C'est par ici !
  • Vous n'êtes pas intéressé(e) par toutes ces méthodes, et tout ce que vous voulez, c'est devenir riche facilement ? Malheureusement, ce n'est pas si simple que ça... Je vous explique tout dans ce guide.

C'est à votre tour... 🙂

Cet article sur les compléments de revenus vous a plu ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook,...)

Je vous invite également à participer dans les commentaires.


Avez-vous déjà essayé l'une de ces idées pour obtenir un complément de salaire, que ce soit à domicile ou en sortant chez de vous ? Connaissez-vous d'autres opportunités intéressantes pour percevoir des revenus complémentaires et arrondir ses fins de mois ?

Complément de Salaire : 63 Idées de Complément de Revenu (à Domicile ou non) pour Arrondir ses Fins de Mois
5 (100%) 2 votes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Google Analytics Alternative
Lire les articles précédents :
Comment gagner au loto facilement et à coup sûr
Comment Gagner au Loto Facilement et à Coup Sûr : 7 Arnaques et 5 Astuces & « Secrets » pour Gagner de l’Argent en remportant la Grosse Cagnotte

Fermer